A.N.P.E & Corruption :Un trou de 200 millions F.CFA

0

Fraudes et mauvaise gestion rivalisent  au sein de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). En effet, cette agence souffre du dysfonctionnement du service comptable. Faisons-y un tour avec le rapport 2009 du Vérificateur Général.
rn
rnEn effet, le rapport 2009 du vérificateur Général dont un des chapitres est consacré à la gestion financière de l’ANPE révèle que  ce service qui œuvre pour la promotion de l’Emploi, regorge de cadres corrompus, à la limite pédants-surtout au niveau du Service comptable et du Département Communication. La mission du Végal décèle non seulement la passation de marchés de gré à gré, mais aussi et surtout la non- tenue régulière du journal comme si on était dans un secteur informel. «Sans autorisation de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), l’Agence a passé des marchés par appel d’offres restreint, notamment un marché de fournitures de bureau pour 12,90 millions de FCFA. Elle a aussi passé, dans les mêmes conditions, un marché de matériels informatiques pour 35 millions de F.CFA. Ces pratiques contreviennent aux dispositions du Code des Marchés Publics qui obligent l’Agence à demander l’avis de la DGMP pour tout achat par appel d’offres restreint.». Cette situation à l’ANPE nous donne un tableau dramatique où l’acteur principal (le Directeur Général Makan Moussa Sissoko) est devenu un véritable spectateur comme dans un Festival des Brigands.
rn
rnLe Régisseur mal formé ?
rnIncroyable mais vrai. L’ANPE selon le dernier rapport du Vérificateur Général fonctionne comme un étalagiste du grand marché de Bamako dont la gestion est plus qu’informelle : «Le régisseur de l’Agence ne tient pas de livre journal d’une part et d’autre part, les factures ne sont pas certifiées. Cela ne permet pas à l’ANPE de suivre efficacement l’enregistrement des factures ni leur paiement. Les frais de mission payés sur la régie ne sont pas suffisamment documentés car des pièces justificatives manquent ou comportent des mentions obligatoires incomplètes en violation des dispositions de l’arrêté n°97-1620/MF-SG du 14 octobre 1997.». Est-ce vraiment par incompétence notoire ou manque de formation adéquate du Régisseur que la régie de l’ANPE souffre d’un tel dysfonctionnement ? Surtout quand on sait qu’en plus de ces pratiques obsolètes, l’Agence, selon le rapport du Végal,  ne fait pas de rapprochement entre les ressources fiscales qu’elle reçoit et celles qu’elle doit recevoir «L’ANPE n’a pas mis en place une bonne tenue des certificats d’encaissement, et n’a pas effectué de rapprochement pour chercher à savoir si elle a pu bénéficier de la totalité des ressources qui lui sont destinées. Sur la période 2006-2008, l’ANPE a ainsi été privée de 150,48 millions de FCFA sur les recouvrements effectués en sa faveur par l’INPS.»
rn
rnAussi concernant la gestion organique du personnel,  le Végal y a découvert une corruption à ciel ouvert à travers des paiements irréguliers des doublés d’une gestion artisanale : «Sans aucun texte le justifiant, le Conseil d’Administration de l’Agence a accordé des avantages à ses membres, au personnel de l’Agence et aux cadres du Département de tutelle pour un montant de 176,91 millions de FCFA; des chèques ont été souvent établis sans désignation de bénéficiaires précis pour un montant de 7,46 millions de FCFA, L’ANPE n’a ni appliqué ni retenu les pénalités de retard pour un montant de 2,89 millions de FCFA sur le marché d’acquisition de huit véhicules.». Comme pour dire que c’est du vol organisé à l’ANPE. De cette corruption à ciel ouvert se mêle l’incompétence notoire du Département Communication de l’Agence dirigé par M.Sidibé, qui trompe à longueur de journée les hommes de médias, notamment ceux de la presse privée. Toutefois, il ressort entre autres recommandations du rapport 2009 du Végal, le recouvrement du montant de 150,48 millions FCFA au titre de la taxe non reversée par l’INPS et la production périodique de la situation des avances sur salaire.
rnYousouf KONATE

Commentaires via Facebook :