7e AG du rafpro : Renforcer la formation d’apprentissage

0

Du 28 au 30 avril 2014, la capitale malienne a abrité la 7e Assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro). Au cours de l’Ago, les institutions et fonds de formation se sont engagées à rendre accessibles les jeunes aux mécanismes de formation et de financement.

 

L’atelier technique de la 7e Assemblée générale du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle, tenu à Bamako, a permis aux institutions et fonds de formation de créer une plate-forme de rencontres d’acteurs pour la promotion de la formation professionnelle, le renforcement des capacités des membres du réseau et le développement d’une formation de qualité permettant de répondre aux besoins de l’économie des pays membres et contribuant à l’insertion des jeunes. La thématique était “le développement des compétences au service de l’emploi, les programmes et les déterminants d’une insertion socio-économique réussie”.

 

Le directeur général du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), Mohamed Albachar Touré, s’est réjoui de la tenue de l’AG du Rafpro à Bamako. Pour le directeur général, cet atelier technique participe de l’amélioration continue des pratiques par la recherche assidue d’approches de plus en plus novatrices, de plus en plus adaptées aux circonstances de l’heure pour la gestion et le management efficaces des fonds.

“Le souci constant d’une administration efficace des ressources dédiées à la formation professionnelle est la plus grande satisfaction des usagers à travers des projets pertinents de formation continue, projets efficients durables et à forts effets sur la croissance économique et sur l’insertion professionnelle des jeunes”, a déclaré le DG du Fafpa, Mohamed Albachar Touré. Il a invité le gouvernement à examiner avec la plus grande attention les conclusions et les enseignements de l’exercice de recherche, d’évaluation et d’analyser les critiques issues de la rencontre.

 

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, ces objectifs sont consignés dans le programme d’action gouvernementale et se déclinent comme suit : créer 200 000 emplois en 5 ans, développer une formation professionnelle de qualité et renforcer l’offre de formation par la construction et l’équipement de centres de formation. Il a assuré que le gouvernement examinera avec la plus grande attention les conclusions et recommandations de l’atelier.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :