3ème session du comité de pilotage du projet Villages du Millénaire Des résultats encourageants obtenus durant la première phase

0

La session était présidée par le conseiller technique du ministre du Développement rural, Mariam Sénou.

Le projet Villages du Millénaire est un projet de développement intégré. Il a pour objectif d’appuyer les populations de sa zone d’intervention à sortir de la pauvreté par l’atteinte des OMD dans un délai de 10 ans. Durant sa première phase, c’est-à-dire 2006-2011, le projet a accompli des programmes remarquables dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé et de l’amélioration des infrastructures locales. En vue d’arriver à cela, déclarera la représentante du ministre du Développement rural à cette rencontre, les actions du projet ont contribué à améliorer le rendement du riz en submersion contrôlée dans la zone Office Riz de Ségou qui est passé d’une tonne à l’hectare en 2005 à 2,5 tonnes actuellement. Quant au rendement du mil, il est passé de 700 kg à 1,5 tonne à la même période.

Mme Mariam Sénou, a salué l’appui du projet dans l’organisation de la bourse nationale aux céréales de Ségou. Cette bourse, selon elle, constitue une opportunité pour mettre en relation d’affaires les producteurs et les commerçants céréaliers. Dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’hygiène, se réjoui la conseillère technique, le projet a augmenté le taux de scolarisation de 68%, diminué le paludisme de 66%, le taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié à atteint 72%. Quant à la proportion de la population ayant accès à l’eau potable, elle est passée au cours de la période 2006-2011 de 16% à 78%.

Ces résultats encourageants, fera savoir Mariam Sénou, ont encouragé le gouvernement du Mali à contracter un prêt de 4 milliards de F CFA auprès de la BID pour le financement d’une seconde phase de 5 ans allant de 2012 à 2016. Cette phase va permettre de consolider les acquis du projet et parachever l’atteinte de tous les objectifs du Millénaire pour le Développement.

Toutefois, elle a exhorté les membres du comité de pilotage à trouver des réponses aux difficultés. Il s’agit de la reconstitution des fonds de la stratégie intrants agricoles, à la réticence de certains parents à laisser les enfants aller à l’école. Durant la journée les participants ont examiné le rapport d’activités 2014 et la proposition de programme de travail et budget annuel pour l’année 2015.

               Moussa SIDIBE   

 

Commentaires via Facebook :