2èmes Journées Maliennes de la Chaudronnerie : Organiser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur

0

 

Diffuser la stratégie de promotion de l’apprentissage en chaudronnerie de la CCIM et de Nègè Blon auprès des organisations professionnelles et des entreprises concernées, valider les projets d’études de faisabilité concernant la mise en place d’un système d’apprentissage par alternance en chaudronnerie, le financement durable de l’apprentissage par alternance en chaudronnerie et les mesures en faveur de la création d’emplois. Voilà, entre autres, les objectifs recherchés par les 2èmes Journées Maliennes de la Chaudronnerie qui se tiendront les 16 et 17 décembre 2014 à Bamako.

 

Placées sous le thème : «Organiser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur de la chaudronnerie», les 2èmes Journées Maliennes de la Chaudronnerie sont organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et le centre Nègè Blon. Elles permettront une meilleure connaissance de la stratégie de promotion de l’apprentissage en chaudronnerie de la CCIM et de Nègè Blon des organisations professionnelles, des décideurs publics et du grand public et la validation des projets d’études de faisabilité sur l’apprentissage par alternance, le financement durable et les mesures incitatives en faveur de la création d’emplois par les organisations professionnelles et les décideurs publics.

Regroupant des participants de divers horizons, les 2èmes Journées Maliennes de Chaudronnerie comprennent trois axes majeurs d’activités. Il s’agit :

-Des campagnes d’informations et communication. Celles-ci comportent la production d’affiches, de supports audiovisuels destinés à des diffusions à la télévision nationale. Le clou de cette campagne sera la tenue d’une conférence de presse animée par le Président de la CCIM sur la stratégie de développement de l’apprentissage de la Chambre.

 

– Du lancement officiel de la rentrée de la formation professionnelle par alternance du Programme Conjoint CCIM-Nègè Blon par le ministre de la Promotion des Investissements et de l’Industrie et le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

 

– De la tenue de l’atelier de validation des projets d’études de faisabilité sur la mise en œuvre de l’alternance en chaudronnerie, du financement durable et des mesures en faveur de la création d’emplois. Ces projets d’études et les concertations qui les accompagneront dans le sous-secteur chaudronnerie sont appelés «Initiative 30-15». Pour les organisateurs de ces Journées, l’idée est de combiner les études à mener avec la mise en œuvre concrète des propositions. Aussi, l’objectif est d’obtenir l’adhésion d’au moins 30 entreprises à un système d’alternance en chaudronnerie au Mali et ce, dès 2015. D’où le slogan «Initiative 30-15». Celle-ci fait l’objet d’une fiche de présentation séparée.

 

Relancer l’industrie comme priorité : les autorités maliennes, les organisations consulaires et professionnelles ont pris conscience des défis à relever. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) et l’Organisation Patronale des Industries (OPI) considèrent toutes les deux que la relance de l’industrie au Mali crée la croissance, réduit la pauvreté en résorbant le chômage des jeunes. La formation professionnelle, bien organisée et ciblée sur des métiers porteurs, fait partie de leurs stratégies d’industrialisation.

 

Le partenariat CCIM/Nègè Blon pour apporter les premières solutions :

Cette année, la CCIM s’est engagée dans un plan d’actions de développement de l’apprentissage dans la maintenance industrielle. Elle est entrée en partenariat avec Nègè Blon pour promouvoir l’apprentissage dans le sous-secteur de la chaudronnerie, tuyauterie et soudure où la demande de main d’œuvre qualifiée est forte pour les entreprises de manufactures (agroalimentaire, imprimerie, mines,…). Ce partenariat vise deux objectifs : qualifier près de 480 jeunes d’ici à trois années dans différents corps de métiers de la chaudronnerie dont au moins 60% intègrent le monde du travail et organiser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur chaudronnerie comme une étape de la mise en place d’un système national d’apprentissage dans le secteur industriel.

 

Quelles sont les partenaires de ces Journées ?

Contrairement à la 1ère Journée, les partenaires se sont bousculés  cette année pour soutenir l’initiative salutaire de Nègè Blon et de la CCIM. Parmi ces partenaires, on peut, entre autres, citer Métal Soudan, IMAGRI, METALICA, Metal  Kouyaté, ATC, SOCARCO Mountougoula, TRANSRAIL, Compagnie Badenya Koutiala, SNF-FAMAB Koutiala, Ministère des Mines, le ministère de l’Industrie, le ministère de l’Education de nationale, l’Assemblée régionale de Koulikoro, le Conseil de cercle de Kati, la mairie de Tienfala, la mairie de Baguinéda, la mairie de Kalabancoro, la Coopération Suisse, la Coopération Luxembourgeoise, l’Agence Française de Développement, Swisscontact, l’USAID, l’Acting For Life France, l’Association pour l’accès à l’éducation AccEd, la Fédération des ferblantiers Marché de Médine, l’Organisation Patronale des Industriels, l’AJA Centre de formation, l’ OXFAM Novib, l’APCAM et la CCIM.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :