2ème session ordinaire du comité scientifique : L’Institut du Sahel(INSAH) se distingue par une recherche dynamique

0

 

A l’ordre du jour de la session, le Comité Scientifique de l’Institut du Sahel(INSAH) a eu à examiner et adopter les productions scientifiques achevées ou en cours au niveau de l’institution depuis la tenue de la dernière session ordinaire qui remonte au mois de   juin 2013.

Le plan de travail 2015-2019 consolidé du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse  au Sahel (CILSS) bien qu’ayant été validé par les instances statutaires du CILSS, était également analysé à travers ses actions et ses stratégies qui sont confiées à l’INSAH.

Cela, afin d’apprécier leur pertinence, leur cohérence et leur conformité avec les orientations et les priorités de recherches recommandées par la dernière session ordinaire du CS de juin 2013.

Aussi, une partie importante des travaux a été consacrée à la présentation, à la discussion et à la validation scientifique des résultats de recherche quantitative et qualitative enregistrées par l’INSAH à l’issue de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Centres d’Excellence Régionaux (PACER), phase II, de l’UEMOA.

Les activités de recherches

Selon le Pr Antoine N.Somé, dans le cadre de ce programme, l’INSAH a mis en œuvre de 2013 à 2015 des activités de recherches, de formation et de plaidoyer dans 6 pays membres du CILSS. Il s’agit du Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Niger et du Togo. L’institut s’est également  doté de matériels et équipements en  informatique pour renforcer ses capacités.

Dans son allocution, le Pr Antoine N. SOME a rappelé, l’évolution du contexte régional et international de ces dernières années. Il a été marqué selon lui, par une réorganisation de la recherche autour de nouveaux pôles c’est-à-dire la consolidation de centres régionaux et internationaux de recherche.

« L’INSAH n’a pas pu suivre une telle dynamique malgré sa masse importante de productions scientifiques ; ce qui a accentué le manque de visibilité de l’action de l’INSAH et sa faible implication dans la coordination de la recherche régionale. », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que la dynamique de recherche actuellement en cours au sein de l’Institut, soutenue par un management et un leadership performants est en train de relever ces défis.

Rappelons que l’Institut du Sahel (INSAH) est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)

Mountaga DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :