20ème anniversaire du FAFPA : trois Journées portes ouvertes organisées à l’occasion

0

Dans le cadre de la célébration du Vingtième anniversaire de  l’existence du fond d’appui  à la formation professionnelle et à l’apprentissage(FAFPA), le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a organisé des journées portes ouvertes’’ Salon Millenium FAFPA’ dans l’’esplanade du Parc National de Bamako. Présidée par le  directeur des cabinets du Premier Ministre, la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu ce lundi 18 septembre 2018, a enregistré la présence  du ministre de l’emploi   et   de la formation professionnelle Maouloud   Ben Katra , le directeur Général du FAFPA et  beaucoup d’autres notabilités.

Dans son intervention, Mohamed Albachar Touré,  directeur Général du FAFPA, a évoqué  l’important rôle que joue son département dans la formation continue des travailleurs. Selon lui, le FAFPA veut insuffler une dynamique nouvelle et un tournant décisif pour affirmer son leadership dans le développement du capital humain, à la lumière des différentes contributions, partage d’expériences et écoute des parties prenantes y compris les usagers. «  Cela, dans le but d’apprécier, ensemble, les succès, les difficultés et les contraintes et envisage, en perspectives, des pistes de consolidation dans un système multi  acteurs et de partenariat public-privé plus efficaces », ajoute-il. Pour lui, l’objectif du FAFPA est de contribuer à la mise  en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation continue, qualifiante et par apprentissage. Il apporte une assistance technique et financière aux opérations économiques et aux entreprises, des secteurs formels ou non structurés, dans l’identification et la réalisation de leurs projets et plans de formation.

Pour Mohamed Albachar Touré, depuis sa création il y’a 20 ans de cela, le FAFPA a toujours été pertinent pour l’important rôle qu’il joue dans la formation.

Il y a 20 ans, notre pays, avec l’appui de la banque mondiale et de la coopération Française, mettait  à la disposition  du secteur privé, déjà considéré comme moteur de la croissance et de la création d’emplois, un système de formation cohérent en parallèle avec le programme Décennal de développement de l’éducation(PRODEC), à savoir le projet de consolidation de la formation Professionnelle(PCFP) dont le FAFPA  en est une des trois composantes. « La pertinence du FAFPA a été signalée quand, au moment de sa création, la coopération Française et la coopération Suisse ont accompagné  le fonds pour initier ou consolider des projets et actions de formation. » ; s’est-il réjouit.

Quant au ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, il a félicité le DG du FAFPA pour son accompagnement. Il a précisé que le FAFPA  a été pour développer le concept multi acteurs de Plateformes de services dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Dans le cadre du développement économique régional et local,  dans le cadre de la décentralisation, la Banque Africaine de Développement- BAD- et le Ministère de l’Administration  territoriale.

Parlant du role du FAFPA, le ministre précise qu’il    est consacré  pour mutualiser les initiatives, les énergies et les contributions des opérateurs et acteurs  économiques locaux réunis dans les Conseils ¨Patronaux Régionaux, les Conférences Régionales des Chambres des métiers du Mali et les Centres de Gestion Agrées, des partenaires, de la diaspora et des jeunes des territoires, autour des priorités du développement local.

S’agissant de  la pertinence du FAFPA, Maoulou Ben Katra s’est réjoui. Il affirme que sur le plan  de la coopération sous régionale et régionale, la pertinence du FAFPA s’est avérée par son expertise qu’il a apportée à d’autres pays, en l’occurrence le Burkina Faso et le Niger quand lesdits pays, s’inspirant du cas du Mali, mettaient en place un fonds de financement du secteur de la formation. Pour le ministre, le FAFPA a signé un protocole d’accord avec l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail  du Royaume du Maroc et l’Agence Tunisienne de la formation professionnelle.

Abdramane SAMAKE

Commentaires via Facebook :