Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Women Entrepreneurs Finance Initiative (WEFi), financé par la Banque mondiale, Donilab a démarré à Bamako la première phase de la formation intensive des responsables des coopératives et groupements du programme. 50 coopératives et 10 petites et moyennes entreprises de la chaine de valeur Karité de certaines communes de Sikasso, Koulikoro et du district de Bamako ont été formées pour rivaliser avec les normes internationales.
Ce programme vise les femmes détenant des petites et moyennes entreprises dans plusieurs pays d’Afrique dont le Mali. Dans notre pays, il est mis en œuvre dans certaines communes de Sikasso, Koulikoro et le district de Bamako en faveur des femmes entrepreneures. Ce faisant, 56 responsables des coopératives et groupements ont été formés pendant cinq jours par des experts sur la vie et la gouvernance d’une coopérative, la gestion financière et gestion administrative et le marketing de la communication. Ce programme exécuté toujours par DoniLab vise à libérer le potentiel des femmes entrepreneurs agricoles de la chaine de valeur karité en renforçant leur capacité à rivaliser avec les normes internationales et à accéder au financement. Durant sa période de mise œuvre, il va accompagner et de former 50 coopératives, 10 petites moyennes entreprises regroupant 10.000 femmes dans certaines communes de Sikasso, Koulikoro et le district de Bamako.
Le coordinateur du programme WIFE au Mali, Lassana Diakité dira que ce projet vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneures de la chaine de valeur Karité afin de faciliter la chaine d’approvisionnement de l’Usine ‘’ Mali Karité’’. « Ces cinq jours de formation ont été mis à profit pour former les représentants des 50 coopératives féminines sur les techniques de transformation des produits de Karité en beurre de Karité conformément aux normes internationales », a expliqué le coordinateur du programme. Outre, dit-il, les femmes entrepreneures ont été formées sur les techniques de la gestion financière et administratives de leurs coopératives.
Tati Coulibaly, membre de la coopérative ‘’Niéta’’ du village de Mamabougou, commune de Dogoni dans le cercle de Koulikoro, témoigne des retombées de la formation. « On a nous appris les bonnes pratiques de l’entretien des produits de Karité, les techniques de séchage et la gestion des coopératives », témoigne ce participant qui s’est engagé être un relais auprès des autres membres de sa coopérative. Notre interlocuteur estime que sa coopérative a produit plus de cent tonnes de produits de Karité pendant cette campagne. Et Fatoumata Diarra, membre d’une coopérative de la commune Tiorbougou dans le cercle de Kolokani, de renchérir que cette formation a contribué leur capacités dans toute la chaine du collecte, le nettoyage et le séchage des produits de Karité jusqu’à la transformation finale. L’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) est un partenariat sans précédent visant à débloquer des financements pour les entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans les pays en développement.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net