Volontariat national : Dans le concret

0

Un premier contingent de 112 nationaux a prêté serment hier. Les nouveaux volontaires serviront dans les régions de Sikasso, Mopti et Kayes.

Notre pays a entrepris de promouvoir le volontariat national. A l’occasion de la Journée internationale des volontaires célébrée hier, le Centre national pour la promotion du volontariat a officiellement entamé ses activités avec un premier contingent de 112 volontaires. Les deux événements se sont déroulés au Centre international des conférences de Bamako. Les cérémonies étaient présidées par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Pour l’occasion, la salle Djéli Baba Sissoko du CICB avait été prise d’assaut par des jeunes qui n’entendaient certainement pas se faire raconter cette journée historique de lancement du Centre national pour la promotion du volontariat au Mali. C’est par la projection d’un spot documentaire de quelques minutes sur le volontariat que les activités de la journée ont démarré. Plusieurs orateurs se sont ensuite succédé à la tribune, dont le représentant résident de l’Unicef dans notre pays, Marcel Rudasingwa. Celui-ci a évoqué la charte qui rappelle aux peuples des Nations unies, que « ce ne sont pas seulement les gouvernements qui doivent rechercher la solution des grands problèmes mondiaux, mais que les peuples, les collectivités et les sociétés civiles aussi ont leur rôle à jouer ».

La chargée de programmes des volontaires au PNUD, Sonia Rigaud, après avoir rappelé les avantages du volontariat, a remis au président Amadou Toumani Touré, le rapport mondial sur le volontariat. L’un des temps forts de la cérémonie a été l’intervention en langue nationale bambara de Kassadé Walter, un volontaire américain dans notre pays. L’ancien ministre de l’Education Adama Samassékou est le parrain du premier contingent de volontaires. Ancien responsable de formation des Volontaire du Progrès (actuel France volontaires), il est l’initiateur de l’Association de coopération internationale par le volontariat africain (ACIVA), président de la Fédération internationale d’IC-Volontaires et président d’honneur d’ICV-Mali. Il s’est dit sensible à cette marque de considération des autorités du pays. Ce premier contingent de 112 jeunes volontaires nationaux (garçons et filles) sera déployé dans les régions de Kayes, Mopti et Sikasso.

Adama Samassékou a appelé les volontaires à participer à des activités d’appui aux collectivités territoriales, aux organisations communautaires de base, aux ONG et aux organisations de la société civile, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Le ministre de la Jeunesse et des Sorts, Djiguiba Keita, a relevé que le président Touré accordait une grande importance au volontariat national. Il avait à ce propos fait une intervention remarquée lors du sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine tenue à Malabo en Guinée Equatoriale en juin passé, dans une communication sur la politique malienne en matière de promotion des jeunes. La présente initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers l’étude initiée en 2008 sur la dynamisation du volontariat national. La mise en œuvre des conclusions de cette étude a abouti à la création d’une structure nationale chargée de la promotion du volontariat et de la réglementation de l’activité. L’adhésion du Mali au volontariat est forte car deux lois, l’une régissant le volontariat national et l’autre créant le CNPV, ont été promulguées en juillet dernier. La promulgation de ces deux textes, en plus de l’appropriation du projet CNPV, traduit l’engagement politique à promouvoir le volontariat au Mali.

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, « dans un monde où le risque de déshumanisation des relations entre les individus, les communautés et les Etats devient de plus en plus grand, avec pour conséquence la mercantilisation des rapports entre acteurs, entre communautés, le volontariat demeure plus que jamais l’espace à réinvestir, en vue de contribuer à étancher cette soif d’humanité dont nous souffrons aujourd’hui ». Djiguiba Keita a souhaité la bienvenue au CNPV-EPA dans l’organigramme de du département qu’il dirige. La création du Centre national pour la promotion du volontariat atteste selon lui de l’engagement du président Amadou Toumani Touré à impliquer les jeunes dans le processus de développement du pays. Les 112 volontaires vont intervenir dans les secteurs spécifiques pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement comme la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, et l’accès à l’eau potable. Le président de la République a expliqué sa présence à cette cérémonie par la nécessité de marquer la reconnaissance du pays à tous les amis qui nous ont appuyé des années durant dans le domaine du volontariat.

Le chef de l’Etat a invité les volontaires nationaux à mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin, leur savoir faire et leur intelligence. Il a révélé que 20 000 autres volontaires attendent d’être recrutés. Les 112 volontaires ont prêté serment devant le chef de l’Etat en ces termes : « Je m’engage solennellement à m’investir dans un esprit de volontaire pour la promotion des activités de développement. De contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux, pour la construction d’une société plus juste et plus prospère. De me conduire partout où je serais affecté en digne et loyal serviteur de la République du Mali et à observer les réserves qu’exige ma mission ». Les activités de la Journée internationale des volontaires se sont poursuivies par un match de football au stade Ouezzin Coulibaly et une soirée culturelle au palais de la Culture.

Commentaires via Facebook :