Vives tensions à la fonction publique: Les 239 recrus mis à la porte réclament la tête du ministre Traoré !

16

Suivant la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP en date du 02 octobre 2012, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré annule les décisions de recrutement de 239 agents de la fonction publique.  Les agents concernés contestent et réclament le départ du ministre Traoré.

Le département en charge de la fonction publique vient de remettre en cause 19 décisions de recrutement de certains agents de l’administration publique. Prises entre août 2011 et mars 2012, ces décisions concernent 19 départements ministériels. Dans la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFP, le ministre Mamadou Namory Traoré justifie cette mesure par la non-conformité des décisions de recrutement aux dispositions du Décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel de l’administration relevant du code du travail. Au total, la décision du ministre de la fonction publique vise  239 jeunes. Cette décision qui marque un nouveau coup dur pour le monde des travailleurs de l’administration publique a suscité de vives tensions.  Comme l’en témoigne la réaction des jeunes qui rejettent purement et simplement cette décision ministérielle. Soutenus par leurs parents et autres proches, les jeunes concernés affichent leur ferme détermination à obtenir l’annulation de la décision, objet de la controverse.

Le hic dans cette affaire est que selon des sources concordantes, 68 agents  concernés par la même décision  ont été mystérieusement retiré de la liste.  Parmi les intéressés, selon notre source, figure le fils d’un haut cadre de la direction nationale de la fonction publique. Favoritisme, népotisme, et clanisme ?

En tous les cas, les principaux concernés jurent d’amener le gouvernement à revoir sa copie.

Par Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ceux là qui s’alarment et disent du n’importe quoi,ce sont eux qui ont le plus profité de l’injustice dans ce pays.Et voilà ils paient tour à tour le prix.Il va de soit qu’ils en prennent au ministre car ce sont des hommes et des femmes sans foi ni loi. Ce pays souffrira plus que jamais dans la mesure ou la justice est toujours mise en cause.continuons à croire et à travailler dans le faux et le Mali disparaitra du globe.
    comment est qu’un pays de ce genre digne du nom indépendant depuis plus de 50 ans puisse être pris en si peu de temps par un groupuscule quel-qu’en soient les problèmes politiques internes?
    le problème actuel n’est pas la reconquête mais après la reconquête.En réalité le Mali n’a aucun fondement structurel si non le problème qui lui est arrivé est quasi impossible.Après les groupes terroristes,les états voisins convoiteront le Mali car il est une proie facile.Gloire est à DIEU

  2. Tout ce qui est fondé sur le mensonge finira par s’écrouler; c’est le cas maintenant. Att voulais plaire à tout le monde même les les prophètes malgré leurs divinité étaient contestés par la population. Félicitation Monsieur le ministre et espérons que cela soit une continuité pour faire règnér la méritocratie dans le mali. vive la méritocratie vive cette décision digne qui donnera la voie aux intellectuelles désoeuvrés…..Que le tout puissant aide le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Le ministre sera bientôt jugé pour avoir violé la loi sur le travail. Le méchant finit toujours mal

  4. Une dernière chose Monsieur le Ministre: recherchez les responsables et mettez les aux cachots sans regret.

  5. TOUT CELA EST LE FAIT DE CE MAUDIT ATT, MAUDIT PAR SA MERE. FELICITATIONS M. LE MINISTRE, EN DEHORS DU SOUTIEN DU PRESIDENT DU GOUVERNEMENT, TU AS EGALEMENT LE SOUTIEN DU BON DIEU LE PLUS PUISSANT;
    LAISSEZ LES MAGOUILLEURS, LES REQUINS, LES APATRIDES CRIER SUR TOUS LES TOITS…………BON DEBARRAS.

  6. Le ministre Traoré a trop trainé les pieds, qu’il fouille davantage dans les dossiers salles de son ministère car derrière Maître Wahab Berthé et son Segal Modibo Sidibé il y a tout sauf du bon, ils pensaient que le Mali était une proprioté privée de ATT et qui leur avait confié. Il n’est rien, le mali est aux maliens et non aux avaturiers qui sont à Dakar ou ailleurs. Courage Monsieur le Ministre, l’histoire retiendra un jour ton nom d’avoir lavé les salles mains des salles dirigeants.

    • Tu as raison,la décision N°2797 du 6 Octobre 2011 se trouve une seule personne nommée Mabo TOURE nmle 0134043X et à la même date et sur la décision suivante c’est à dire la N° 2798 il y’a une trentaine de personne egalement.

  7. cette décision est la bien venue, mais attention il paraît que parmi les intéressés, selon notre source, figure le fils d’un haut cadre de la direction nationale de la fonction publique, notemment celui du directeur national même. Favoritisme, népotisme, et clanisme ?

  8. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

    • Non, je ne suis pas d’accord avec vous. La meilleure chose qui puisse arriver au Mali d’aujourd’hui, c’est d’ecarter ces gens qui vivent sur le dos de l’Etat. Par conséquent, leur radiation permettra d’allouer des fonds pour la libération du nord.
      @koudis:
      vous avez bien raison, il y a 29 ministres qui doivent pleinement remplir leurs tâches.
      Alors arrêtez de nous distraire chers tricheurs. Ce tapage ne sert à rien du tout.

  9. Les jeunes qui cherchent du boulot se fichent pas mal de la façon dont on le leur octroie. Quand on ne peut pas s’occuper de l’essentiel on joue à la distraction.

    • Ces gars n’ont pas cherché du boulot, on leur a offert le boulot !!! Il y a une différence Mme, sinon eux ils savent très bien que pour avoir du boulot il y a une procédure !!! Ils l’ont fait cette procédure au même titre que les autres qui postulaient ??? Que non !!! On nous parle des priorités du gouvernement, ok mais un gouvernement de 32 membres sert à quoi ??? Il y a le ministre de l’administration, le ministre de la sécurité et enfin celui de la défense, ce sont eux qui s’occupent des questions du nord !! Les autres 29 ministres servent à quoi donc ??? Que chacun fasse son boulot c’est tout ce qu’on leur demande !!! 💡 💡

    • Merci Monsieur le Ministre pour commencer à nettoyer l’administration malienne.Je t’ai vu dans mes rêves à la place d’un messager important.Il faudra egalement emettre un ordre de recette pour somme indûment trop perçu!
      C’est maintenant que les fils des pauvres se sentent maliens comme les protégers d’autres époques.
      Djadja Allah même soutenait ce coup d’Etat pour ces raisons

  10. Quelle bassesse !!! Au lieu de faire profil bas vous avez l’audace d’en faire un tapage !!! Des anciens de l’AEEM en plus ??? Comment on pouvait construire quelque chose de sérieux dans un tel pays ??? Moi j’aurai honte d’avoir mon nom sur une telle liste ??? Que les journalistes qui nous rapportent ces infos, refusent d’encourager la médiocrité de ces individus qui ont assez profité de ce système !! Trop c’est trop !!! 👿 👿 👿 👿

  11. ils sont marrants ,ces gens rentrent dans la fonction publique en trichant et ils veulent la tete du ministre 😉 😉 Dans n’importe quel pays civilisé ils seraient virés et se retrouveraient en prison ,ils ont encore de la chance :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.