Transparence dans la proclamation des résultats du concours d’entrée dans la fonction publique : Le ministre en fait désormais son combat

0

Du 8 au 18 septembre 2014, il a été procédé aux épreuves du concours d’entrée dans la fonction publique de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national excepté la région de Kidal.  Sur les 21.524 candidats qui ont pris part au concours, 1034 ont été déclarés admis. 98 postes n’ont pu être pourvus par défaut de candidatures ou par insuffisances de moyens.

Pour la proclamation de ces résultats et dans un souci de transparence, d’équité et d’égalité, le ministre du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions a animé une conférence de presse le 13 Novembre 2014. Pour la circonstance Bocar Moussa Diarra était entouré de son secrétaire général et du directeur du centre national des examens. Il ressort de cette conférence de presse que 1034 ont été admis  dont 9805 femmes soit 45,5% et 115 sont en situation de handicap dont 32 femmes. 98 postes n’ont pu être pourvus par défaut de candidatures ou par insuffisances de moyens. Selon le ministre il n’y a pas eu de repêchage et  tous les admis ont obtenu la moyenne égale ou supérieure à 10. Après vérification il a été décelé 17 cas de fraudes (dossiers falsifiés, faux diplômes…) dont trois étrangers qui sont un Guinéen, un Camerounais et un Ivoirien. Ce concours a porté sur différents corps à savoir les secrétaires d’administration, les administrateurs et techniciens de l’action sociale, ingénieurs, techniciens et agents techniques de l’agriculture et du génie rural, de l’élevage, des eaux et forets, de l’industrie, des constructions civiles, des administrateurs et techniciens des arts et de la culture, des contrôleurs et agents de constations des douanes, des contrôleurs des finances, des contrôleurs des Impôts, des journalistes/ réalisateurs, des ingénieurs informaticiens, des techniciens d l’informatique, des inspecteurs et instructeurs de la jeunesse et des sports, des médecins, des pharmaciens, des ingénieurs et techniciens de la statistique, des contrôleurs du travail et de la sécurité sociale, des contrôleurs du trésor, des agents de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée. Il ressort au cours de cette conférence de presse que 12 des personnes en situation handicap seront recrutées à titre exceptionnel par arrêté ministériel. Ce qui porte le nombre d’amis à 1046. Et le ministre d’exprimer toute sa fierté et sa satisfaction sur le déroulement et la bonne organisation du concours.  A noter que c’est la première fois qu’un ministre de la fonction proclame solennellement les résultats face à la presse nationale.

Sadou Bocoum        

Commentaires via Facebook :