Suspension du mot d’ordre de grève du Syndicat des Services du Travail : Une seconde chance au Ministre Raky Talla

0
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique

Le Comité Syndical des Services du Travail (CSST) répondant à la sollicitation du département du travail et de la fonction publique vient de suspendre et de remettre son mot d’ordre de grève. Par ce geste, les syndicalistes entendent donner une seconde chance au Ministre Mme Diarra Racky Talla pour satisfaire les revendications du comité syndical.

Les deux parties ont admis la nécessité de s’accorder un délai de quinze (15) jours à compter du 21 mars 2016 pour permettre au département en charge du travail de rassembler les éléments permettant d’apporter une réponse concrète aux sollicitations d’ordre financier. Un procès-verbal de suspension du mot d’ordre de grève a été conclu à cet effet.

Selon le Secrétaire général, Sékou Bagayogo, le Comité Syndical des Services du Travail (CSST) sera en droit, conformément audit procès-verbal de suspension, de déclencher sa grève de 96 heures à partir du 04 avril 2016 au cas où les propositions faites à l’issue de ce délai de 15 jours ne lui convenaient pas.

Autrement dit, la grève de 96 heures prévue pour les 21, 22, 23 et 24 mars 2016 a été tout simplement repoussée au 4, 5, 6 et 7 avril 2016.  Ce qui va permettre au ministre de bien analyser la situation pour sauvegarder l’image de son département. Les grèves précédentes du comité syndical ont eu un impact positif dans la mesure où Mme le ministre s’est déplacée pour s’imprégner des conditions de travail de son personnel.

Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :