Suite à la décision du ministre de la Fonction Publique, Mme Diarra Raky Talla, de suspendre les salaires de 185 policiers qui n’auraient pas répondu présents au contrôle physique, le Syndicat National de la Police (SYNAPOL)hausse le ton. C’était lors d’une conférence de presse animée, le jeudi 12 novembre, dans les locaux d’Interpol, à Bamako-Coura. Le secrétaire général du SYNAPOL, Abdourahmane Alassane, qui animait la conférence, a rappelé que par une décision du 20 octobre 2015, le ministre a suspendu les salaires des certains agents de l’Etat et des collectivités territoriales à partir du 1er novembre 2015. Le ministre a, par lettre confidentielle en date du 21 octobre, écrit à son homologue de la Sécurité Intérieure pour lui signifier que la suspension des salaires concernait des agents de sécurité. La liste des 185 agents, telle dressée par le ministère de la Fonction Publique, inclut d’anciens directeurs généraux de la police comme Hamidou Kansaye et Yacouba Diallo.
Le syndicat s’étonne de la décision du ministre de la Fonction Publique. En effet, selon le conférencier, l’ex-directeur général de la police, Kansaye, relevé il y a à peine un mois, fut le premier à se présenter au contrôle physique. A sa suite et dans son bureau, tous les inspecteurs généraux furent physiquement contrôlés. Curieusement, ils sont tous considérés comme fonctionnaires fictifs par le ministère de la Fonction Publique! Cela est d’autant plus grave qu’aux dires du conférencier, le contrôle physique des agents de police a été organisé par une équipe composée de responsables de la direction des ressources humaines (DRH) de la police, de la direction générale de la police et de la fonction publique. “Même certains membres de cette équipe de contrôle physique sont déclarés fictifs par le ministère de la Fonction Publique!”, s’insurge le conférencier. Dénonçant un travail bâclé, le conférencier croit savoir que les responsables de la Fonction Publique chargés du contrôle ont égaré les dossiers et produit des rapports mensongers. Il demande l’implication personnelle du ministre de la Sécurité pour mettre fin aux frustrations créées dans la police par les suspensions injustifiées de salaires.
Abdoulaye Koné
Y’a pas deux numéro matricule dans ce pays le contrôle a été très ma fait a l’éducation nationale il y’a 615 personnes il figure des directions nationaux.
Je suis pratiquement certain qu’il s’agit d’homonymes dans cette histoire. des homonymes décédés depuis des années mais restés à la charge de notre pauvre état par le truchement de la corruption des fonctionnaires en activité. C’est une honte pour le syndicat de la police que d’essayer de berner les maliens par cet article.
Comments are closed.