Le contrôle physique des ressources humaines de l’Etat qui s’étendra sur le dernier trimestre de l’année 2014 à savoir les mois d’octobre, novembre et décembre vise à déceler, entre autres, les agents fictifs, les abandons de poste et les agents en situation irrégulière. Cela à travers l’identification physique des agents payés par le budget d’Etat, leur localisation géographique et l’identification des emplois tenus. Cette décision du Gouvernement initiée à la demande des partenaires extérieurs vise à combattre la fraude et la corruption qui gangrènent les services étatiques.
Pour la réussite de cette mission, les salaires des agents seront payés directement en numéraire par les comptables uniquement pour le mois au cours duquel ils ont été programmés, explique-t-on du côté de la fonction publique.Cette opération de contrôle va concerner tous les fonctionnaires civils et militaires et les contractuels de l’Etat. S’y ajoutent aussi les fonctionnaires des collectivités territoriales émargeant sur le budget de l’Etat. Les agents en mission à l’extérieur doivent fournir à leur retour l’ordre de mission. Il s’agira à travers cette opération de maitriser les effectifs et obtenir des statistiques fiables sur la masse salariale. L’opération de contrôle physique permettra d’orienter la politique du gouvernement sur la gestion efficace des ressources humaines, la création d’emploi et la modernisation de l’administration publique et des collectivités territoriales.
Pour le mois d’octobre, le contrôle physique va se dérouler du lundi 20 octobre au 10 novembre 2014. Il concernera les agents de la sécurité (police et protection civile) sur toute l’étendue du territoire national et les cabinets, les secrétaires généraux et les services centraux des départements ministériels.
L’avantage de cette opération vient du fait qu’elle permettra à l’Etat de maitriser les effectifs des agents qui émargent au budget d’Etat, de mieux connaitre les différentes positions statutaires, d’avoir une base de données fiables sur les ressources humaines de l’Etat, de connaitre les ratios femmes-hommes et de pouvoir ainsi évaluer le niveau d’exécution des cadres organiques.
Cette opération permettra de combattre les nombreuses irrégularités (agents fictifs) qui ont pignon sur rue dans la fonction publique malienne. Ces pratiques qui se sont érigées en tradition ont de lourdes conséquences pour le budget national.
Abdoulaye DIARRA
Bonjour à toutes et à tous !
cette opération de Contrôle physique est une initiative du Gouvernement de la République.
il est déplorable de constater que la presse, source d’information du peuple, croit que toute idée de bonne gouvernance nous est dictée par l’extérieur.
Quelle dommage !!!
Comments are closed.