Dans quelques années, l’administration malienne va se trouver confronter à un problème d’agents qualifiés. C’est pourquoi, de sources dignes de foi, il nous est revenu que le ministère en charge de la fonction publique est déjà disposé à prévenir ce manque de ressources humaines au sein de notre administration publique.
En effet, selon nos sources, un projet de loi a été élaboré dans ce sens pour augmenter l’âge de départ à la retraite pour toutes les catégories de la fonction publique. La nouvelle loi va accorder, nous a-t-on dit, deux années supplémentaires aux fonctionnaires expérimentés pour leur permettre d’encadrer la nouvelle génération, qui pêche, semble-t-il, par son incompétence dans le traitement des dossiers. Le problème est surtout récurrent au niveau de l’administration des douanes et des impôts. Selon nos sources, ces services de l’assiette de l’Etat souffrent le plus du manque d’agents qualifiés. C’est pourquoi, a-t-on appris, certains agents des douanes ont honteusement entrepris une campagne de diffamation à l’encontre de l’actuel Directeur général, Modibo Kane Kéita, l’accusant de vouloir rester à son poste, en tentant de modifier par le truchement de certains cadres, le statut général des fonctionnaires.
Modibo Kane Kéita, comme 27 autres Inspecteurs des douanes, doivent aller à la retraite en fin décembre 2016. Il serait donc concerné par une mesure qui pourrait s’étendre à d’autres agents de la fonction publique, dans la perspective de la relecture.
Le nouveau projet de loi a été élaboré par les techniciens du ministère en charge de la fonction publique. Lesquels ont pris en compte les conclusions des nombreuses réunions interministérielles. A en croire nos sources, le texte a même été envoyé au Secrétariat général du Gouvernement pour être discuté et programmé pour examen en Conseil des ministres. L’article 111 du statut général des fonctionnaires qui fixe l’âge de départ à la retraite à 58, 59, 60 ou 63 respectivement pour les catégories C, B1, B2 et A devrait être porté dans le même ordre à 60, 61, 62 ou 65 pour les mêmes catégories. Voilà ce qui dérange certains cadors de l’administration des douanes visiblement trop pressés de remplacer l’actuel Directeur général. A suivre.
Youssouf Diallo
Cette augmentation de l’âge de la retraite n’est pas opportun dans un pays où les jeunes ne trouvent pas d’emplois, même contraire à la politique de la création d’emplois. Dans les pays qui dépassent le Mali sur le plan économique voire le développement l’âge est de 60 ans pour les cadres A. Recrutons les jeunes et assumons leurs formations pour pouvoir remplacé le vide qui serait créé d’après les thèses qui veulent soutenir cette prorogation. Ou se trouve le Conseil national des jeunes, c’est ici qu’il doit se manifester avec toutes les autres associations défendant la cause des jeunes.
En tout cas, le constat est qu’à moins de 5 ans à la retraite les cadres maliens ne travaillent plus pour le pays mais ils “préparent leurs retraites”, donc à quoi va servir cette prorogation si ce n’est pas de donner une autre possibilité de “bien préparer la retraite”.
Qu’a t-elle dit ou fait par rapport au droit à la formation continue des fonctionnaires de l’Etat ? C’est son pouvoir discrétionnaire qui regie ce droit maintenant et non le statut lui même.
On en a legalement besoin.
La révision du statut général des fonctionnaires concerne tous ceux qui sont dans la fonction publique malienne et prend en compte tous ceux remplisse ses critères d’élargissement.
Il faut voir cette opération en terme de masse critique, car de 1984 à 1990 la fonction publique n’avait pas recruté et il existe un trou noir de 6 ans qu’il faut combler de 2015 à 2022. Cela doit être compris de tous, sinon se serait le chao.
L’age réel de départ à la retraite au Mali est par catégorie de 55 ans pour la catégorie C, 58 ans pour la catégorie B1, 59 ans pour la catégorie B2, 62 ans pour la catégorie A et 65 ans pour les professeurs. Je peux bien me tromper Monsieur le journaliste mais je pense bien c’est ça la réalité à nos jours. Si changement il devrai y avoir ce sera en fonction de ces âges.
on n’aura tout vu dans ce pays, déjà au mali les fonctionnaires de 60 ans ont en réalité 65, il ont dimunié sur leur âge pour rester en poste. S’il le l’Etat veux créer ses 200000 emplois, il faut faire partir les vieux, et donner la chance aux jeunes à travers le concours de la fonction publique.
200000 emplois vous croyent a ca c que vous ne connaissez pas c gouvernement encore
cela prouve encore l’absence totale de planification au sein de la fonction publique (manque de prévision!!!), une Option anti promotion de l’emploi puisque c’est fermer la porte à des millions de jeunes qui verront leurs âges d’entrée à la FP dépassés! Qu’est ce que ces cadres expérimentés ont apporté de spécial à ce pays??????
Que Dieu sauve ce pays!!!!
La plupart des fonctionnaires maliens âgés ne savent même pas se servir d’un ordinateur comment voulez vous que ces gens encadrent la nouvelle générale pour relever les défis d’un monde nouveau. Le plus gros problème de l’état malien est qu’il n’est pas arrivé à se moderniser. Regardez dans notre sous région vous verrez combien notre état est en retard sur les autres en terme de fonctionnement. Comment voulez faire du neuf avec du vieux?
Pour quoi augmenter l age de la retraite ! en sachant que déjà l’existence de la fraude d age dans la fonction publique .alors vous voulez que la jeunesse n ait plus du travail.soyons lucide c est le blocus pour nous la jeunesse.
Des histoires. Ces vieux qui ont des experiences extra ont faiy quoi pour ce pays. Les jeunes nouvelles generations peuvent faire face à ces defits.
mais pour ce qui concerne la douane,modibo ne pas le seul cadre,il ya plusieurs personnes qui peuvent bien et belle remplacer Modibo,il faut dire seulement que ce Modibo qui peut faire leur affaire.
sinon la douane Malienne existée avant Modibo,et elle vas toujours existée après Modibo
Avec plus de 300 000 jeunes diplome’s au chomage, il n’est pas sage d’augmenter l’age de la retraite! Le Mali souffre. Les vieux fonctionnaire qui ont atteint l’age de la retraite, doivent quitter et laisser la place aux jeunes! Nous remercions les vieux pour les services qu’ils ont rendus au Mali mais ils doivent se retirer pour faire de la place a’ la nouvelle generation!!!
Ces soit disant douaniers expérimentés n’ont qu’à faire le Consultant indépendant pour mieux servir le Mali. Malheureusement ce sont des hommes habitués à la facilité et au vol en masse des fonds publics donc nullement motivé pour faire des boulots contraignants et passe par des journalistes sans scrupules pour justifier la nécessité d’augmenter l’âge de la retraite.
Aujourd’hui ces vieux maitrisent l’outil plus que la plupart des jeunes ; augmenter l’âge de la retraite veut pas dire qu’il y’aura plus de recrutement; non les recrutements vont se faire d’année en année mais accompagnés de suivie c’ad que nos vieux papas nous guideront deux ou trois années avant de partir, car le manque d’agent au niveau de la fonction publique après le depart des retraités ne peut être comblé en une année car l’état ne peut prendre en charge les pensions de ces retraités et combler le vide laissé par ces départs en recrutant la même année le nombre de retraités.
Cette date, 65 ans, est raisonnable; car pour une personne bien portante, tu pourrais être active jusqu’à 65. Et quelqu’un parlait d’informatique, je suis parmi les premiers utilisateurs, en 1985, d’ordinateur mais hélas, c’est ma tête qui travaille toujours en matière de connaissance du droit fiscal et comptable. Nous savons compter sur eux que cela se concrétisera avant fin 2016. IBK pourra alors l’inscrire dans ses innovations…
Bien dit
allez vous en vous vous croyez eternel et indispensable mais sachez que les tombes sont remplies de beaucoup de gens qui se croyaient indispensables. c’est pour cela les vieux cadres du mali ne meritent pas du tout le respect . ce que vous n’avez pas fait en 30 ou 40 ans vous pensez que vous pourez le faire en 2 ans.Honte à vous nous ne serons jamais reconnaissant envers vous car vous ne vous etes soucié que de vous seuls en apportant tout avec et ne rien laisser pour la nouvelle génération alors que vos enfants aussi s’y trouvent , mais peu importe!
A commencer par le 1er Ministre Modibo Keita!!!!
Comments are closed.