Résultats du concours de la fonction publique : La rigueur et la transparence étaient de mise

4

Les résultats tant attendus du concours d’entrée à la fonction publique ont été proclamés le vendredi au centre des examens et concours sis au quartier du fleuve dans l’enceinte de l’ex COCAN. La proclamation des résultats s’est déroulée le 15 février dernier, en présence de M. Mamadou Namory Traoré, Ministre du travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions de la République et du directeur du centre des examens et concours, M. Moussa Tamoura.

Lancé le 22 décembre 2012, les résultats du concours tant attendus de la fonction publique ont été finalement proclamés au cours d’une conférence de presse. Ce concours visait les cadres rattachés de l’administration, les corps des adjoints d’administration, les cadres de l’action sociale, les techniciens supérieurs de l’action sociale entre autres sur l’ensemble du territoire à part les régions qui étaient sous contrôle des rebelles et djihadistes, plus la région de Koulikoro.

En effet  il y a de cela  un mois et demi que les responsables en charge de la fonction publique en parfaite symbiose avec ceux du centre des concours et examens, travaillent d’arrache pied pour que la transparence et la rigueur soient de mise. Le département de la fonction publique sous la conduite de Mamadou Namory Traoré a fourni d’importants efforts et son implication a été sans faille tout au long du processus, pour que les résultats soient à la hauteur de l’attente. Au total, ils étaient 58684 inscrits, mais seulement 1318 postes ont été pourvus sur une prévision de1512 postes dont près de 194 postes non pourvus par manque de moyenne et de qualification en la matière. Qu’à cela ne tienne, l’objectif visé a été atteint, indique les responsables en charge du concours.

Il y a lieu de rappeler que l’Association des Jeunes Diplômés Demandeurs d’Emplois ayant participé au déroulement du concours du début jusqu’à la fin se dit satisfait. Par ailleurs, ils ont demandé au ministre de la Fonction Publique de trouver une solution à la situation de postes non  pourvus en allégeant voire modifier certains critères parce qu’un concours n’est pas un examen. Selon le ministre on ne peut pas changer les règles du jeu. Ce sont les méritants qui sont  admis. L’arrivée de cette nouvelle vague de fonctionnaires avec son savoir faire va booster le niveau de l’administration malienne vers le haut.

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ça me fait vraiment rire de parler de mérite au Mali, moi j’ai fait le bac pour la première fois en 1999 et depuis la situation était déjà pourrie alors qu’à l’époque la majorité de mes promotionnaires croyaient à cette fameuse méritocratie à laquelle évidemment personne ou très peu de gens croient aujourd’hui au Mali. En effet j’ai été trop surpris de voir que j’ai échoué au bac et voir certaines personnes qui étaient largement en dessous de mon niveau passées, j’ai mené ma petite enquête et très vite j’ai trouvé l’explication ces personnes ont soudoyés la direction qui leur a gonflé la moyenne de classe à 16 il ne leur fallait que 7 de moyenne au bac pour passer car la moyenne du bac est multiplié par 2 plus celle de la classe divisée par 3, depuis ce jour j’ai compris que ce pays est perdu et tout ce qui ce passe ne m’a pas du tout surpris.ça me fait encore rire organiser un concours avec la moitié du pays occupé et sans la France surement c’étaient les barbus et bandits qui allaient proclamer les résultats et parler de transparence étrange!!!, chers compatriotes posez vous des questions des fois ça ne vous fera aucun mal et surtout restez cohérents, quand on pense que tous les maliens sont égaux je ne vois pas pour quelles raisons on se précipite pour organiser un concours dans la situation où on était ??? la survie du pays en dépendait-elle ? j’attends vos réponses et suggestions. Moi je privilégie la piste personnelle et qu’aucunement ce concours n’a été fait pour l’intérêt collectif. Le seul recrutement dont on avait urgemment besoin était au niveau de nos forces armées et de sécurité et la formation continue ce qui n’a jamais été fait. Ce ministre a utilisé la même technique que les escrocs dont très souvent les victimes sont des gens dans une situation difficile et dans ce cas précis la victime est le chômeur.Sanogo qui mis ce pays à terre et a tout fait pour maintenir le statuquo qui a faillit être fatal pour ce pays est promu donc de qui se moque t-on ? en tout cas « rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme » est plus que valable au Mali, j’ai vu ce ministre parler des fois à la télé mais si on était un pays de méritocratie un Mr comme ça ne sera jamais ministre en tout cas j’aimerais pas avoir un non malien à côté de moi quand ce Mr prendra la parole on risque de me demander si le ministre nous a envoyé son planton, la plupart de ces vieux n’ont fait aucune preuve ils ont gagnés de gallons dans l’administration grâce simplement au temps qu’ils y ont passé sans jamais faire leur preuve et pour d’autres un proche qui occupe un haut poste et leur fait de la promotion, comment j’ai vu ce ministre je suis sûre que même si il fait le concours de la fonction publique il sera pas admis.

  2. Sanogo qui mis ce pays à terre et a tout fait pour maintenir le statuquo qui a faillit être fatal pour ce pays est promu donc de qui se moque t-on ? en tout cas “rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme” est plus que valable au Mali, j’ai vu ce ministre parler des fois à la télé mais si on était un pays de méritocratie un Mr comme ça ne sera jamais ministre en tout cas j’aimerais pas avoir un non malien à côté de moi quand ce Mr prendra la parole on risque de me demander si le ministre nous a envoyé son planton, la plupart de ces vieux n’ont fait aucune preuve ils ont gagnés de gallons dans l’administration grâce simplement au temps qu’ils y ont passé sans jamais faire leur preuve et pour d’autres un proche qui occupe un haut poste et leur fait de la promotion, comment j’ai vu ce ministre je suis sûre que même si il fait le concours de la fonction publique il sera pas admis.

  3. ça me fait encore rire organiser un concours avec la moitié du pays occupé et sans la France surement c’étaient les barbus et bandits qui allaient proclamer les résultats et parler de transparence étrange!!!, chers compatriotes posez vous des questions des fois ça ne vous fera aucun mal et surtout restez cohérents, quand on pense que tous les maliens sont égaux je ne vois pas pour quelles raisons on se précipite pour organiser un concours dans la situation où on était ??? la survie du pays en dépendait-elle ? j’attends vos réponses et suggestions. Moi je privilégie la piste personnelle et qu’aucunement ce concours n’a été fait pour l’intérêt collectif. Le seul recrutement dont on avait urgemment besoin était au niveau de nos forces armées et de sécurité et la formation continue ce qui n’a jamais été fait. Ce ministre a utilisé la même technique que les escrocs dont très souvent les victimes sont des gens dans une situation difficile et dans ce cas précis la victime est le chômeur. .

  4. ça me fait vraiment rire de parler de mérite au Mali, moi j’ai fait le bac pour la première fois en 1999 et depuis la situation était déjà pourrie alors qu’à l’époque la majorité de mes promotionnaires croyaient à cette fameuse méritocratie à laquelle évidemment personne ou très peu de gens croient aujourd’hui au Mali. En effet j’ai été trop surpris de voir que j’ai échoué au bac et voir certaines personnes qui étaient largement en dessous de mon niveau passées, j’ai mené ma petite enquête et très vite j’ai trouvé l’explication ces personnes ont soudoyés la direction qui leur a gonflé la moyenne de classe à 16 il ne leur fallait que 7 de moyenne au bac pour passer car la moyenne du bac est multiplié par 2 plus celle de la classe divisée par 3, depuis ce jour j’ai compris que ce pays est perdu et tout ce qui ce passe ne m’a pas du tout surpris.

Comments are closed.