Réinsertion des 263 agents dans la fonction publique : Et maintenant, Monsieur le Ministre Namory, on fait quoi ?

17

Les 263 agents  qui avaient été radiés de la Fonction Publique  le 12 Octobre 2012 sont désormais  réintégrés suite à un procès qui leur a été favorable après plus de huit mois de combat. L’auteur de cette décision jugée  « illégale » par la cour suprême s’appelle Mamadou Namory Traoré,  ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions. Il avait juré de ne plus revenir sur sa décision. Parole d’honneur ?

 

Mamadou Namory Traoré,ministre de la Fonction publique
Mamadou Namory Traoré,ministre de la Fonction publique

Par la lettre circulaire n° 00048/MEFB-DGB du 9 octobre 2012, le ministre Namory Traoré avait instruit aux directions administratives et financières de suspendre les salaires de 263 agents de la fonction publique, radiés, la veille,  par arrêté N°2012-2802/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012 et la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012. Dès lors ces 263agents avaient pris congés de leur fonction.  Chômage technique !

 

Les 263 agents se réuniront alors au sein d’un regroupement dénommé « collectif touche pas à mon droit ». Huit mois durant,  ils menèrent le combat, seulement sur le plan juridique. Ils ont eu foi en la justice de leur pays. Les Ils eurent raison..

 

Après délibération de la Cour Suprême le 23 mai dernier, l’arrêté N°2012-2802/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012 et la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012 du ministre Namory, ont été purement et simplement annulés. Une annulation qui remet du coup les 263 agents radiés dans leurs droits. Ils sont ainsi autorisés à regagner leurs postes respectifs.

 

Aux dires des  juges qui étaient en charge du dossier, l’arrêté N°2012-2802/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012 et la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012  du ministre Mamadou Namory Traoré sont motivés par une opportunité politique et non sur des bases juridiques réelles. Selon eux, cette opportunité politique est le seul motif de cet abus de pouvoir du ministre Traoré. Dans le dossier, les juges ont remarqué des faiblesses notoires à savoir les violations des articles 110 et 120 du Statut général des fonctionnaires. Il y a aussi  de nombreuses et gravissimes irrégularités, comme la rupture avec les droits administratifs, ainsi que le principe de la continuité de l’Etat.

 

 

De quelle opportunité politique parle-t-on ? On le sait, seulement en octobre 2012, les maliens vivaient  sous un régime presque monarchique. Et selon des indiscrétions, le ministre Namory aurait pris cette décision sous ordre de son mentor Cheik Modibo Diarra alors premier ministre pleins pouvoir du Mali, lequel  a été forcé à la démission en décembre dernier par l’autre pouvoir..

 

Et pourtant le ministre Namory lors d’une interpellation  à l’A.N avait juré  ne plus revenir sur sa décision. Et ce, pour simples explications que ces fonctionnaires  n’étaient pas passés par voie de concours. Et pourtant, Mme Sina Daba, 57 ans, ancienne ministre sera enrôlée dans la fonction publique sans concours.

 

Par ailleurs, le patron de la centrale syndicale, UNTM avait répondu au ministre lors d’une conférence de presse : « Un gouvernement de transition ne peut pas mettre  en cause les décisions d’un gouvernement légitime ».

 

Par gouvernement de transition l’on entend alors un président de la République qui n’est pas issu des urnes et des ministres dont les pouvoirs sont très limités.  Le ministre Namory n’a pas fait exception. Selon Me Bathily , l’avocat du collectif, « touche à mon droit », monsieur le ministre a juste abusé de ses pouvoirs.

 

La victoire est désormais assurée et le sourire revient dans la famille de 263 citoyens maliens. C’est dans cette euphorie que le collectif « touche pas à mon droit » entend organiser une grande cérémonie à la Bouse du Travail pour fêter l’événement. Pour l’occasion quatre bœufs seront abattus. Cette cérémonie grandiose sera symboliquement organisée en l’honneur de tous les citoyens maliens. Des cadres du pays y seront invités. Déjà  le ministre Namory doit certainement avoir reçu sa lettre d’invitation ! S’y rendra-t-il ?

Djibi

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. je suis très déçu des réactions de quelques maliens de l’extérieur qui pensent qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain si aujourd’hui au Mali on doit exiger la bonne personne à la bonne place bah au moins 90% des fonctionnaires devront quitter la fonction publique et certainement on sera obligé d’ouvrir notre fonction publique aux étrangers parce que pour beaucoup de postes on n’aura les personnes qualifiées. On m’a informé (comme j’ai pas eu ça de source sûre) que la directrice de l’APEJ a été intégrée par ce même ministre justicier dans la même fonction publique sans concours. Ce ministre me rappelle exactement Sarkozy il essaie de dresser les jeunes les uns contre les autres c’est du populisme qui en Afrique peut être très dangereux ces politiciens ne sont là que pour se remplir les poches ils se foutent totalement du pays la méritocratie absolue dont rêve certaines personnes n’existe nulle part au monde,, l’état dans lequel se trouve le Mali tout le monde a sa part de responsabilité l’hypocrisie c’est notre lot commun à tous les seuls maliens qui ne sont pas corrompus ou ne vols pas sont ceux qui n’ont aucune possibilité,on me parle de pauvres mais ça me fait rire tous ces pseudo-justiciers du dimanche aujourd’hui même si on fait un concours sans truquage les fils de riches passeront car l’école malienne est en lambeaux j’ai vu beaucoup de jeunes du second cycle qui ne savent ni lire ni écrire n’importe qui peut enseigner au Mali je pense qu’il n’y aura jamais de miracle dans la situation actuelle de l’école les enfants de pauvres ont perdu la bataille avant même de l’avoir commencé

  2. Les vrais voleurs sont ceux pour qui les maliens s’apprêtent à voter les millions avec lesquels ils font campagne ça vient directement des caisses de l’État si 4 ou 5 milles personnes ont faillit mettre le pays à terre ce n’est certainement pas la fautes d’une poignée de personnes,

  3. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Quand je vois des gens applaudir une telle décision de justice, j’ai honte pour mon pays.
    Parmi ces radiés, il y’en a qui ont des numeros matricules de fonctionnaires décédés depuis belle lurette.
    Comment comprendre que des fils de paysans passent le plus clair de leur temps à faire des concours sans succès alors qu’il y’a des fils et épouses des Siaka et consors qui n’ont même pas souvent de diplomes ou qui sont encore à l’école qui deviennent des fonctionnaires. Que fait-on de l’égalité des chances devant l’emploi public?

  4. SI C’EST VRAI QUE LES CANCRES N’ONT PAS DE DIPLÔME … LES CANCRES MÉRITENT D’ÊTRE RADIÉS …. À LA PLACE DU MINISTRE … JE RESTE SUR MA POSITION ET ATTEND D’ÊTRE LIMOGÉE ET PEUT ÊTRE MÊME … ARRÊTÉ …

    Hélas … ils ne font jamais rien avec intégrité dans ce pays …

    Moussa Ag,… Il n’y a aucune leçon dans l’histoire du MALI

    • Moussa ag tout ces 263jeunes ont un diplôme d’autres on même le DEA j’ai même les preuves donc ne soit pas comme les autres aigris je t’apprécie beaucoup

      • Mon frere…

        Moi je n’ai vraiment pas suivit cette histoire….J’AI MIS LE CONDITIONNEL DEVANT MON COMMENTAIRE POUR CETTE RAISON…

        AIGRI…EST LA DERNIERE CHOSE DANS MA VIE…ET MES SOUCIES…SI JE POUVAIS … TOUS LES MALIENS ALLAIENT AVOIR LA CHANCE QUE J’AI EU DANS MA VIE…ET CA C’EST SINCERE….

        Moussa Ag,….

      • Et nous autres qui ont aussi des doctarats, dea, masteres, maitrises…Nous avons les meme droits d’accès a l’emploi publique.

  5. si ibk devient president, ils seront reradies. courage monsieur le ministre la demission nest pas la solution

    • Le vrai que tu es bête ibk n’est rien à côté de la justice nul n’est au dessus de la loi félicitation au collectif gningodew aw Yé fara douaw denw na sinon aw be ta woyo fai

  6. Oh quel pays? et surtout quel Justice?
    je conais personnellement dans ce groupe quelqu’un qui touchait deux salaires de cadre A en plus de son salaire normal de cadre B.
    la verité n’a aucune valeur dans ce pays.
    les voleurs au lieu d’etre pousuivi poursuive l’etat en justice

    • He la justice du Mali! des fonctionnaires pour la plus part n’étaient pas regulier. Je demande aux majustrats de venir sur le terrain pour avoir les vrais informations. Malik tu es interpélé.

  7. C’est la preuve que le MALI est l’un des pays les plus corrompu au monde. Un peu de respect pour la crise parlant de fête

  8. honte a ces magistrats qui ont rendu ce verdict qui du cout ouvre la voie a l’injustice et a la categorisation de notre societe. les pauvres n’auront plus voix au chapitre malgre leurs competences. A la places de ces pseudofonctionnaires j’aurai honte de moi meme.

  9. Ce Mr a eu à quitter la Fonction Publique pour se faire des sous dans des ONG et il veut faire régner un semblant de justice dans cette même FP. Heureusement la justice a rendu la bonne justice.Vous serez châtiez de votre jusqu’au-boutisme.
    STP, Mr TRAORE, ayez l’amabilité de démissionner, c’est tt ce ki vous reste.

  10. Monsieur le Ministre les dignes fils de ce pays, ceux qui veulent que priment la moral, la loi, et le mérite selon la valeur sont fiers de vous. Une justice qui réhabilite des voleus est à craindre surtout en cette veille d’élection. Et dire que de cette racaille rescapée quelqu’un pet devenir président ou Ministre! Merci Monsieur le Ministre de nous avoir fait savoir que encore l’impunité instorée par votre démocratie disons la kleptocratie a de beaux jours devant elle. Monsieur le Ministre, par votre action les maliens ont su que certains dans ce pays se battrons toujours pour le triomphe de la médiocrité,de la malhonnètété de la corruption
    Merci Monsieur le Ministre vous êtes un digne fils de ce pays et l’histoire vous rendra les honneurs que la pègre à col blanc vous refuse aulourd’hui

    • Un peu de dignité “dit la verite”, si ton fameux digne fils du Mali avait pris la décision de renvoyer de la fonction publique les 22 567 fonctionnaires civiles qui en ont intégrée sans voie de concours tes qualificatifs auraient un sens.

      Malheureusement, il a visé la fille de l’ancien Président en utilisant le bâton de l’aveugle. En effet, les autres 262 sont juste des victimes collatérales de cette décision arbitraire prise pour corriger certes des irrégularités qui ont été commises à tous les niveaux de l’Etat, notamment le recrutement des éléments des forces armées et des sécurités dont le fameux digne fils n’a jamais eu le courage d’évoquer.

      M. le Ministre a été induit en erreur par 2 personnes : le directeur national de la fonction publique et son informaticien, Mohamed Traoré, ces 2 agents se sont comportés de façon opportuniste après le coût d’état.

      Dans tout le cas c’est encore l’Etat qui va perdre en payant des gros dommages et intérêts à ces faux agents.

Comments are closed.