C’est la salle de conférences du Commissariat au Développement Institutionnel (CDI), chargé de la mise en œuvre du Programme de Développement Institutionnel (PDI) dans notre pays, qui a servi de cadre à l’atelier, financé par l’Union Européenne et les Pays Bas.
Les participants, tous membres des cabinets ministériels impliqués dans la réforme de l’Etat, on été mis au même niveau d’information sur les thèmes du jour, afin d’être réellement des porteurs des changements à venir. Grâce aux présentations relatives aux deux documents-clés, effectuées par des consultants internationaux, ils ont pu s’imprégner de leurs contenus.
MM Laurent Viguier et Laurent Contis ont traité de l’«Evaluation finale du PDI (2003 – 2013) et de la formulation du nouveau Programme de Réforme de l’Administration au Mali», tandis qu’il est revenu à M Franck Igue de présenter la «Politique Nationale de Transparence dans la Gestion des Affaires Publiques».
A l’entame de l’atelier, Etienne Coulibaly, Commissaire au Développement Institutionnel Adjoint, a justifié sa tenue par la nécessité pédagogique de mobiliser les participants autour des idées pour faire aboutir la réforme de l’administration, citant feu le Président français Georges Pompidou, qui affirmait «une administration qui ne se fait pas comprendre sans interprète ne remplit pas sa mission».
Mme Diarra Raky Talla, en procédant à l’ouverture officielle des travaux, a affirmé que l’objectif principal était «l’amélioration de l’accès et de la qualité des services de l’administration». Le processus de reformulation des documents-cadres, qui doit permettre de répondre aux attentes des populations, a été initié dès le rapport à mi-parcours du PDI, suivi de son évaluation finale, qui ont permis de «dresser un diagnostic sans complaisance» de la situation, ajoutera-t-elle.
D’où son affirmation que nous sommes «à un moment décisif» en matière de réformes, lesquelles sont d’ailleurs présentes dans le programme de travail gouvernemental. Mme Diarra Raky Talla a donc invité les acteurs des différents départements ministériels impliqués à s’approprier les contenus des Politiques présentées, pour mieux pouvoir les discuter et les expliquer, afin que les avancées notables relevées après 10 ans de PDI sont prolongées par les réformes complémentaires idoines, dont la mise en œuvre s’appuiera davantage sur les administrations sectorielles.
Ramata Diaouré
Opportunistes
Comments are closed.