Recrutement scandaleux a la fonction publique !: Le ‘’ Niet ‘’ du Ministre Dr Boubou CISSE

4

Nous avions douté de sa capacité tout au début lorsqu’il a quitté le Ministère des Mines pour celui des Finances, bien qu’il ait travaillé dans les services de la Banque Mondiale avant d’être Ministre. Son tempérament calme, sa retenue vis-à-vis de son interlocuteur lui ont donné l’apparence d’un homme hésitant et méfiant. Mais c’était mal le connaitre. Il a fallu qu’il soit nommé commandant de bord du Ministère de l’Economie et des Finances pour que ses traits de manager se révèlent à tous, à commencer par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Ses débuts sont excellents  selon ces institutions de Breton Woods .C’est pourquoi il y a deux semaines, il a reçu leurs félicitations. Quoi de plus normal ? Son succès est dû à sa maîtrise des questions financières .

Comme un pilote d’AIR BUS DREAM LINER, il navigue avec la commande automatique et suit de près les signaux lumineux sur le radar afin d’apporter à temps les corrections nécessaires. Lorsqu’on a posé la question à Mr Peter DRUCKER , considéré comme le pape du management sur le niveau de contrôle  qu’un cadre peut avoir sur son travail, voici ce qu’il a dit à ce sujet : « Le cadre a pour responsabilité de créer un tout qui est supérieur à la somme de ses parties, une entité productive dont il sort plus que la somme des ressources  qu’on y a mises. C’est l’analogie avec le chef d’orchestre qui vient de l’esprit : par ces  efforts, sa vision et son leadership, des parties instrumentales individuelles qui ne sont en elles-mêmes que des bruits deviennent une totalité vivante : la musique. Mais le chef d’orchestre dispose de la partition écrite par le compositeur : il n’est qu’un interprète .

Le cadre lui est à la fois compositeur et chef d’orchestre. » Voilà qui est bien dit par M. Peter DRUCKER .Si le gouvernement fonctionne comme un orchestre, Boubou CISSE pourrait être le compositeur et le chef d’orchestre à la fois. Concernant le recrutement des 501 personnes à la Fonction Publique par la Décision 2016-001035/MTFP-SG, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique a procédé au recrutement de 501 personnes clandestinement dans les catégories D et E .Ces agents avaient été mis à la disposition du Ministère de L’Economie et des Finances .La décision a été signée le 09 Septembre 2016 par le ministre en charge de la Fonction Publique. Reste que de nos jours, ce recrutement est annulé pour non-conformité aux procédures et pour manque de transparences.

Mieux le ministre de l’Economie et des Finances s’est débarrassé de son Directeur des Ressources Humaines(DRH) et son adjoint à la suite de cette opération. Que s’est-il réellement passé ? Voici des types de managers dont le Mali a besoin aujourd’hui .Ceux qui vérifient la régularité des décisions et qui les annulent s’il le faut. Il ne s’agit pas de transgresser indéfiniment les lois de la République, parce qu’IBK a claqué le doigt ou la famille d’abord à exprimer le souhait. Non ! Dr Boubou CISSE a prouvé qu’il n’est pas dans ce jeu contre la République. Pour chaque faute l’intéressé doit payer. C’est ce que Dr Boubou CISSE a fait en prenant toutes ses responsabilités. Par cet acte, il a prouvé qu’on peut  construire le Mali dans la transparence, tout en respectant la morale, l’éthique et l’équité. Tel ne semble pas être le cas du Ministre de la Fonction Publique.

En effet, cette dernière a eu maille à partir avec  l’honorable TIMBINE qui lui a reproché de n’avoir pris en compte  certains types de jeunes dans le dit recrutement. Cette plainte n’a plus de sens car ledit recrutement vient d’être annulé. Dr Boubou CISSE est vraiment le bon responsable qui est celui qui assume ses actes.

Vivement la primature pour la prochaine fois.

Ibrahim Balla KEITA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ce médiocre cherche à être 1 er ministre. Décidemment…et dommage pour ce pays. Ce corrompu hors pair

  2. Ibrahim Balla KEITA,
    Le ministre te dit MERCI et t’embrasse très fort.
    Les griots n’ont qu’à faire attention. La compétition est rude.
    Mais la presse Malienne vomi sur toi et sur ton ministre chéri.
    Les lecteurs réclament d’autres articles de toi parce que tu leur fait trop rire. Un véritable ” Kôtéba “

  3. Souhaitons que ça continue et que d autres en boitent le pas pour le bonheur de l excellence malienne

    • Un ministre qui n’est pas au courant de ce qui se passe dans son ministère!! et vous parlez d’excellence. Decidement il y a plus de mot pour qualifier ce qui se passe au Mali aujourd’hui.

Comments are closed.