La grande lessive à la fonction publique malienne a-t-elle réellement commencé? Après l’arrêté N°2012-1526/MFPGRAP-WFPP-D1-1 portant annulation des Arrêtés d’intégration de certains fonctionnaires pris le 13 juin 2012 par le Ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et des Reformes Administratives et Politiques, chargé des Relations avec les Institutions, tout porte à le croire.
La question est aujourd’hui de savoir si au-delà des personnes incriminées, les responsables de certaines administrations centrales qui ont cautionné cet état de fait seront aussi mis en cause.
Ce sont au total 147 fonctionnaires qui ont vu leurs arrêtés d’intégration rapportés par le Ministre Mamadou Namory Traoré. Des recrutements massifs et en catimini qui ont été faits dans tous les corps de l’administration dans les fonctions publiques d’état et des collectivités territoriales: Maîtres titulaires (39); Contrôleurs et Agents de Constatation des Douanes (31); Contrôleurs des Finances (10); Contrôleurs et Inspecteurs des Impôts (12); Contrôleurs et adjoints du Trésor (11); adjoints et attachés de l’administration (35) ; technicien de santé ; secrétaire des affaires étrangères ; techniciens du tourisme, art et culture (3) ; secrétaire d’administration ; technicien de l’informatique ; technicien des constructions civiles et adjoints des services financiers.
Ces fonctionnaires indélicats qui sont accusés d’avoir usé de faux diplômes, de diplômes falsifiés ou non reconnu pour faciliter leur intégration dans la fonction publique sont désormais menacés de poursuites judiciaires.
La palme aux services des douanes:
Le fait notoire est que dans cet arrêté, les agents de douane ayant été recrutés sur la base de faux diplômes, de diplômes falsifiés ou non reconnus constituent le plus gros contingent. Cela s’explique par le fait que tout le monde veut devenir douanier. Ces deux dernières années, la première dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré a envoyé ses neveux qui sont devenus agents de saisie de la catégorie «D»mais qui, au bout de quelques mois, se sont retrouvés dans la catégorie «A», inspecteur des douanes. Ce qui est de nature à démoraliser les cadres sérieux de l’administration.
Tout ce personnel a été recruté de façon illégale par la première dame de l’époque et sa fille Mabbo Touré qui avait ses entrées à la douane. Celle-là même qui cogérait l’administration des douanes en son temps. Et à cause d’elle, les neveux, les cousins, les beaux-frères, les belles sœurs ont envahi la douane. Et tout ce beau monde en l’espace de quelques mois s’est retrouvé à la catégorie d’inspecteur des douanes en violation flagrante de la loi. Selon certaines indiscrétions, la fille de l’ancien président déchu, Mabbo Touré avait même ses coursiers dans les rangs des agents recrutés en catimini. En effet, une partie de son agence «Océan Communication» s’est retrouvée du jour au lendemain bardé de galons. L’actuel assistante-secrétaire du sous-directeur de l’administration générale n’est elle pas sa belle sœur? Et bien d’autres exemples que nous taisons pour le moment.
Les actuels tenants de la direction générale des douanes ont cautionné ce hold-up sur la douane parce qu’ils avaient aussi mis leurs parents sur la liste. Il suffit de faire un tour au Service National des Jeunes (SNJ) où les agents des douanes sont en formation militaire pour comprendre la fumisterie et la supercherie.
En réalité, le problème est beaucoup plus profond que çà. Le ministre a commencé une mission salvatrice, il faut qu’il ait le courage d’aller jusqu’au bout.
Aujourd’hui, comment peut on compter après toutes ces bévues sur l’actuelle direction des douanes pour opérer le changement tant souhaité et voulu par le peuple.
L’acte commis par le Directeur général des douanes, Col Modibo Maïga est inqualifiable et impardonnable. Sinon, comment comprendre que des agents de service informatique qui ont le même grade que les archivistes, les chauffeurs, plantons aient pu se retrouver en quelques mois seulement inspecteurs des douanes sans concours.
Seydou Oumar N’DIAYE
S’ils veulent la democratie, ils doivent aussi aimer la bonne gouvernance.
LE CAPITAINE SANOGO VA METTRE DE L’ORDRE DANS CE PAYS, INCHALLAH. QUI VIVRA, VERRA.
Un conseil à tout citoyen honnête. Laissez la main libre à ce Gouvernement pour qu’il fasse la purge à tous les niveaux. Les sales politicards ont peur de perdre leurs intérêts, c’est tout. Comme les Iba N’DIAYE, qui n’arrête pas de courir derrière les femmes d’autrui et les filles mineures. Iba, tu vas mal finir, le mari de Dame Fatoumata GUINDO(ex-Ministre) ne va pas te laissé jusqu’à la récolte du fonio et du néré. Penses-y !
Toi Ballo, tu dois avoir honte de parler ainsi des honnêtes citoyens qui sont des références incontournables dans ce pays
Le constat s’explique aisément, la corruption a gangrené tous les corps de l’Administration publique et l’Armée. C’est la seule explication qu’on peut donner à cette affaire de faux diplômes. Celui qui signe un faux diplôme reçoit en contre-partie de l’argent. C’est un véritable marché qui est bien huilé et il est difficile de mettre fin tout d’un coup à ce phénomène. Du courage Monsieur le Ministre, qui a eu l’audace de s’attaquer au fléau. Qui vivra, verra.
Le Directeur Genral des Douanes n`a aucun pouvoir de recrutement.STOP a la mechancite gratuite et a la calomnie.
La seule autorite investie du pouvoir de recrutement et d`organisation des concours a la fonction publique est le Ministre charge de la fonction publique et du travail, par le biais de ses services techniques.
Le laxisme en matiere de faux diplomes sont imputables aux Ministres en charge de l`Education,des Enseignements techniques et Suprieurs.
Certes, depuis l`avenement de la democratie au Mali, et c`set la bizzarerie dans ce pays, le CULTE DU FAUX et de la TRICHE, s`est installe a perpetuelle demeure et ce dans tous les secteurs de la vie :elections, administration,justice,education,sante, securite, syndicalisme et meme la religion.
SI CHACUUN ASSUMAIT SA RESPONSABILTE,CET EFFRITEMENT DES VALEURS NE SE PRODUIRAIT NULLEMENT PAS.
VIVE M. SANOGO TU ES LE SAUVEUR DES MALIENS.
SURTOUT NE RECUL PAS APRES LA PASSIFICATION DU NORD MALI.
Un numero vert serait vraiement nécessaire. je pense que le Malien n’est plus prêt à cautionner l’injustice. Des vrais diplomés de l’ECICA doaune sont en chomage depuis des années. Des agents n’ayant même pas le DEF servent aujourd’hui dans le corps de la douane. Nous les connaissons.
Chers compatriotes, certes ce gouvernement n’est pas un gouvernement d’union nationale, mais il est constitué en majorité de cadres compétents et non corrompus, n’est ce pas la l’essentiel car un gouvernement ça doit resoudre les problèmes des citoyens et non se servir.Faisons tout pour que le FDR constitué de rapaces comme Iba N’DIAYE qui a imposé ses enfants au niveau des UFAE, ne nous ne conduise vers un gouvernement des partis politiques qui sont à la base de cette catastrophe que nous vivons!
Siaka Diakité qui se dit syndicaliste, donc sensé défendre les intérêts des travailleurs n’a t-il pas cautionné tout cela?
Mr le Procureur Théra, il n’ y a t-il pas matière à poursuivre Siaka et ses acolytes pour complicité de faux et usage de faux?
Ecoutez même la femme de Siaka DIAKITE est dans la situation des faux diplôme ou extra récrutement, et nous ne pouvons avoir aucune confiance en lui.
Faites un tour à la nouvelle ENA aussi
Mr le Ministre, mettez SVP à la disposition du public un numéro vert pour dénoncer les faussaires et autres trafriquants de diplômes. Nous attendons avec impatience la liste nominative des faussaires débusqués.
Ne ce srait ce que par mesure de précaution, le DG de la douane, les Directeurs en charge des ressources humaines de l’Education, la Santé, l’Economie/fiance/budget encore en poste doivent être suspendus et mis en examen.
Bjr Mr le ministre vraiment C’est un acte salutaire que le bon Dieu vs donne le courage et la force d’en finir avec ces pratiques indignes mais et la police
Bonne chance au nouveau Ministre, et s’il le souhaite je suis en mesure de lui fournir une short liste qui lui donnera une idée de l’ampleur du mal qui gangrène notre administration depuis une dizaine d’années. Bon courage Mr le Ministre.
je vous informe une chose impressionnante elle est imaginable plus que imaginable.
a l’INRSP il y a une secrétaire qui est en 2ème année primaire mais son mari la intégrée à la fonction publique en tant que adjointe d’administration elle ne sait pas écrire, ni lire à plus forte raison parlée le français OH DIEU où va ce Pays.
venez vérifier tout le personnel de l’INRSP est conscient de cet acte.
elle s’appelle Aïssata N’DIAYE.
elle ne connaît ni son statut ni son âge etc.
Mais Nioroi, est-ce que tu ne vois pas que c’est à cause de ces injustices que les caisses de ton Etat ont été vides pour n e pas pouvoir équiper ton armée et développer le Nord du Mali?
Il faut nettoyer les écuries d’Augias. Mr. le Ministre je vous connais personnellement et je sais que vous irez au bout. Les gens veulent une chose et son contraire. Comment avancer si on ne se débarasse pas de ces fraudeurs qui sont comme des boulets de plomb à nos pieds? Il faut voir du côté de l’Education et plus profond du côté de la douane.
C’est ce qui a tué le mali, l’effort ne payait plus, place aux faux de tous genres
J’ai toujours dit qu’un jour le mali retournera l’introduction de la fonction publique que par le merite. Si on veut resoudre tout nos problemes il faut faire un nettoyage.
Les survivants (voleurs et anti-patriotes) vont arrête ce processus, mais un autre process va commence dans le future.
Mercie Mr. le ministre, tu es un bon patriote.
M. Le Ministre bon courage à vous, avec des gents comme vous dans le gouvernement Malien, le Mali ne tombera jamais. Il ya des miliers de jeunes diplômés dans ce pays avec des vrais diplômes qui n’ont même pas pu avoir un simple stage.
C’est à cause de ces mesures (très courageuse) que plusieurs cadres n’aime pas ce gouvernement. Puisque ce gouvernement en voullant nettoyer l’Administration publique renversera “la sauche ou le gateau ” de beaucoup de cadres. Vive le gouvernement.
Courage Mr le Ministre si vous allez au boutINCHALAHO TOUT PUISSANT va vous recompenser IL faut les faire virés et jugés en meme temps.
Monsieur le Ministre il y’a un terme employé agent de saisie ça veut dire koi c’est de l’injustice même qui règne dans l’administration pendant que d’autres sont entrains de concourir d’autres rentrent sans concours ce qu’on appelle agent de saisie . A titre d’information il y’en n’a eu plein plein en 2012 et c’est des gens qui entretiennent ce qu’on appelle affiliés à des relations fils de riches ou proches qui ont toujours eu la carrure au concours de la fonction publique intègre gratuitement .Ce la pourrait créer des problèmes un jour .Donc je partage les mêmes idées que Monsieur précédant il faut annuler tous ceux ci.
Félicitation au nouveau Ministre en tout cas l’administration malienne doit changer , changer pour le bien être de tout un chacun et cela se doit dans tous les domaines. Je demanderai au Ministre de voir en ce dernier temps tous les recrutements anarchiques qui se sont déroulés en 2012 que ça soient les agents de saisie et autres de mener purement et simplement une annulation totale et de repartir sur la base des compétences acquises de chacun c’est à dire organiser un concours et donner de la chance au fils des pauvres qui sont conscients de leur capacité intellectuelles à franchir ces étapes. Voilas enfin de compte le meilleur défît à relever.Bonne journée à tous les internautes.
L’ampleur du problème de faux diplômes est plus drande qu’on ne l’imagine. Il suffira de mener des verifications plus poussées pour débusquer des gens qui travaillent dans l’administration de puis plusieurs années avec de faux parchemins. Certains occupent même des postes de responsabilités.
Nous félicitons le ministre pour son œuvre ho combien courageux. Il est entrain de laver l’affront que nous autres fonctionnaires de plein droit avons subit de la part du régime ATT. On se rappelle quand son prédécesseur, qui doit être pendu, défendait le projet de loi portant intégration des contractuels à la fonction publique disait que ceux-ci étaient victimes d’injustice. C’était scandaleux de sa part et il se moquait des députés qui ne maitrisent pas ce dossier sinon il suffisait à un député de demander seulement qui sont ces contractuels et Wahab était bloqué. En fait ces contractuels sont les parents des hautes autorités ou des gens nantis qui ont acheté le boulot. Mais malheureusement la plupart des fonctionnaires qui ont passé à la suite d’un concours digne de ce nom n’ont pas conscience des conséquences de ces recrutements massifs sur leur salaire parce que ça les empêche d’avoir une augmentation de salaire conséquente. Ces recrutements sans objet doivent être rapportés car le statut général de la fonction publique dit dans son article 26 “est interdit tout recrutement qui n’a pas effectivement pour objet de pourvoir à la vacance de l’un des emplois permanents spécifiés à l’alinéa premier de l’article premier”. Et l’alinéa premier de l’article premier stipule “le présent statut s’applique aux personnels titulaires qui ont vocation exclusive à occuper, au sein des services publics de l’État, les emplois administratifs permanents d’un niveau hiérarchique correspondant”. Donc l’intégration des contractuels dans les deux fonctions publiques est injuste même si elle a été autorisée par la loi. Car une chose n’est pas juste parce qu’elle loi mais elle loi parce qu’elle juste
Bravo Mr. le Ministre. Un bel exemple à suivre pour vos autres collègues. Ce pays a été truffé de nullard dans ces dernieres années.
Maintenant seul le merite compte. L’homme a la place qu’il faut.
Bon travail et bon courage Mr. le Ministre
Mr le ministre le peuple pauvre du Mali te soutient et seule la vérité triomphe. N’ait pas peur, il faut aller au bout. Ceux qui avancent des arguments du nord ou autres choses sont concernés par cette histoire ou cautionnent la fraude. La vraie démocratie est source de justice, donc ces gens doivent être virés sans delai et poursuivis devant la justice pour faux.
Il faut que le ministre communique beaucoup sur la question. Sinon les brigands du FDR vont provoquer un soulèvement bizarre et demander la dissolution du gouvernement. Il faut demander un congress extraordinaire pour débarquer Siaka Diakite. Il fait de la politique que du syndicalisme.
OH MR LE JOURNALISTE OU PETIT JOURNALISTE C EST LE MEDECIN APRES LA MORT, S IL TE PLAIT ALLONS LIBERER LE NORD NOS PARENTS LA BAS SOUFFRE
mr nioroi tu a peur qu’on ne te radie pas de ton boulot ok bientôt vous seraient tous devant le procureur et le nord sera libéré en même temps
Vous n’étiez pas au courant de cela Mr le journaliste. Tout le monde au Mali le savait, peut etre seuls les journalistes, ne le savaient pas. Sinon il fallait payer 700 000F CFA pour devenir policier. Pour la fonction publique 1 500 000F. Malheureusement certains ont payé la dite sommes mais ont été ,parait il, harnaqués.
Que Dieu benisse le Mali, Amen
les melangeurs sont au sommet de la Douanes en complicité avec le Ministre de la Fonction publique.
Ils sont a tout les Niveaux
Le chef Recherche et intervention des enquêtes de Bamako à la personne de Adama Sidibé lui seul à 5 soeurs de lait au niveau de la douanes.
Quand elles sont recrutées comme personnel d’appuit en quelques temps on leur voit contrôleur puis inspecteur des Douanes; des soeurs qui sont aux aeroports de bamako , d’autres sont à Kayes.
Celle de Kayes même recrutée en temps qu’agent d’appuit se retrouve controleur puis inspecteur et avec son statut se voit envoyer au Maroc pour Formation au.
Aussi il l’adjoint au secretaire general du syndicat des Douanes qu’on appel Vice Ministre de la fonction publique lui seul il recruter plus de 200 personnes dans la fonction publique.
vive le Mali
Vive l’administration malienne assainie
La compétence est la clef de travail bien fait, et qui est à son tour est l’element essentiel du developpement social. “Celui qui faut doit être à la place qu’il faut”. C’est le contraire qui se produit au Mali. Il faut payer pour occuper un poste administratif au Mali. Je ne donne pas ma confiance au ministre, il faut qu’il la gagne.
Le Mali est entré dans” le processus de destruction constructive”
on est au Mali, tout est possible. Courage mais attention Traoré, ils sont nombreux à vouloir vous nuire sur ce chemin
Pourquoi n a til rien fait ce ministre quand il etait directeur de cabinet a la primature du temops de l UDPM tous des comediens Sanogo oh ATT oh CMD oh ….
il faut chasser tous les faussaires et magouilleurs de la fonction publique…..bravo monsieur le ministre ….
fereke gnagami maliba sr diara suerte buena limpieza
courage Mr Le Ministre sinon nos pauvres enfants ne sauront plus l’importance des études. Ils diront à quoi servira le casse tête à l’école.
héééé mais j’aime ça. Il ne faut pas qu’on oublie l’éducation aussi hein, les faux diplôme de DEF et de BAC. Les enfants n’aiment plus bosser à l’école et les parents cautionnent ça en leur achetant des faux diplômes et leur envoyant à l’étranger pour des formations. Il faut que le Mali soit un pays d’excellence. Inchallah, Dieu va nous aider
J’ai jamais vu une famille presidentielle aussi omnipresente!
Donc tu est ne apres 1991 mais ils sont de retour patience
Des gens recrutés comme ça partout dans notre administrations,quelles sont maintenant leurs réactions ? je vous en dis un peu:
une violente opposition au changement voulu par les militaires avec toute une volonté de semer de panique par ci et par là,les caisses sont vides le CNRDRE est comme ça paralala..la n’importe quoi rien que uniquement pour garder le système parasite d’ATT.Que dieu sauve le MALI
Opération KOKADJE bonne continuation Mr le Ministre
hum mabo tu viendras trouver les maliens ici.
L’annulation du décret d’intégration des fonctionnaires faussaires est un bon point pour le gouvernement CMD
Continuons comme ca , le pays va bouge
Comments are closed.