Recrutement dans la fonction Publique : Pourquoi les diplômés d’Histoire-Archéologie ont-t-ils été exclus ?

1
Mamadou Namory Traoré,ministre de la Fonction publique

Le concours d’entrée directe à la fonction publique vient d’être ouvert le 29 octobre, et les diplômés d’Histoire-Archéologie sont exclus par le ministre de la fonction publique Mamadou Namory Traoré.
Vingt un postes à pourvoir pour le volet : cadres des Arts et de la Culture et  quarante trois postes pour le volet : Techniciens des Arts et de la culture. En tout 64 postes, mais les diplômés d’Histoire Archéologie ne sont pas concernés cette année contrairement aux années précédentes. Selon un professeur de l’université de Bamako cette décision est hallucinante, puis que selon lui « il n y a pas de filière consacrée uniquement à l’étude des Arts et de la Culture à l’ex FLASH et il n’y a pas de filière qui répond mieux aux critères  des postes à pourvoir  dans ce domaine que celle d’Histoire Archéologie ». Et pourtant dans le communiqué, le message est clair et précis : diplôme de Maîtrise de la FLASH ou diplôme étranger équivalent. Mais le hic en est que les spécialités dont le communiqué fait mention n’existent pas à la FLASH excepté celle des « Archives ». Et  le département d’études et de recherches (DER) d’Histoire-Archéologie exécute dans son programme d’enseignement un module consacré aux Archives et à la Muséologie. Une des raisons pour laquelle d’ailleurs, tous les cadres des missions culturelles, des Archives et des Musées sont les diplômés de cette filière.
« Plus vite que la musique vous danserez mal, Namory » .
Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. merci lassina moi je suis historien archéologue de formation nous même ont se pose la questiopn à quoi sert notre diplôme cet article nous va droit au coeur tu est la voie des sans voix chapeau pour toi….

Comments are closed.