Radiation des 263 fonctionnaires : Des cobayes pour le Gouvernement ?

7

L’annonce de l’annulation des arrêtés d’intégration de 263 agents fonctionnaires et contractuels dans la fonction publique défraie la chronique.  Elle intervient après la tentative, sans succès, du même Ministre Mamadou Namory Traoré de radier les fameux 2000 faux diplômés travaillant dans la fonction publique. Si cette décision passait, l’objectif du Ministre serait-il de parvenir à radier les 2000 faux diplômés ? Déjà avec les 263, un nouveau front social s’ouvre et cette décision radiation soulève beaucoup d’interrogations.

Au Mali, les événements se suivent et se ressemblent, mais n’ont pas les mêmes issues.  Cette période de transition mise à profit pour essentiellement libérer le nord du pays, est devenu par la force des choses un champ d’expérimentation de tous les coups. Le Gouvernement qui soutient la radiation des 263 fonctionnaires avait récemment  fait des nominations au sein de la police en violation flagrante des textes qui érigent la corporation. Il a fallu que les Commissaires de police se soulèvent pour que ces décrets et arrêtés de nominations soient retirés. Ce problème a mis en veilleuse toutes les autres nominations au sein des autres corps.

On se souvient encore que quand Mamadou Namory Traoré était Ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques dans le premier Gouvernement de Cheick Modibo Diarra, il avait tenté, à l’époque, sans succès, de radier 2000 fonctionnaires détenant, dit-il, des faux diplômes. L’affaire avait fait beaucoup de bruits, et finalement, elle a été abandonnée. Si jamais le Gouvernement arrive cette fois-ci  à chasser ces 263, il va sûrement rouvrir le dossier des 2000 faux diplômés.

La question qui taraude les esprits est de savoir si le Gouvernement aura le courage nécessaire d’aller plus loin dans son combat. Son seul salut et  l’équité  qu’il brandie n’aura de sens que si et seulement si le Gouvernement parvenait à radier les faux diplômés se trouvant dans l’armée, la police, la gendarmerie, la garde nationale, la protection civile, les eaux et forêts et les autres services.

Même si certains corps ont des statuts particuliers, leurs agents sont payés avec l’argent du contribuable malien. A moins que la décision de radiation du Gouvernement ne vise qu’à tenir l’image de l’ancien régime. Dans ce cas, le Gouvernement Cheick Modibo Diarra ne sortira jamais grandi, car les Maliens sont préoccupés par autre chose que les radiations : la libération des 2/3 de son territoire sous l’emprise des bandits et criminels armés. A moins qu’il ne cherche à ouvrir des fronts inutiles pour se dérober de l’essentiel.
A.M

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. si selmt ça pouvait continué, radié ts les faux diplômes de ce pays pourk’enfin la jeunesse de l’emprise des hommes politiques et se retrouve au coeur du développement du Maliba et donné la chance aux pauvres!

  2. Monsieur le journalisme, la question des faux diplôme n’a pas été abandonnée. Je ne peux pas contredir le chiffre de 2.000 que tu annonces, mais je parle avec certitude que des milliers de faux diplomés, ayant intégré comme contratuels, avant d’être régularisé comme fonctionnaire ont été rétrogradé à leur anciens corps de contractuels. Toutes fois, le Ministre de la Fonction Publique, a donné aux fautifs le temps de recours contre sa décision,sinon ils seront maintenu comme contractuel, mais au cas ou il se trouvait qu’ils ont été recruté contractuels sur la base de faux diplôme, çà sera la radiation pure et simple. Ce processus peut prendre du temps, donc, le Ministre ne donc pas s’hasarder à licencier 2000 sans passer par la procédure normale même s’ils ont violé les textes.Il a été notifié à tous les départements et Institutions les noms et qualités de tous ceux qui se trouvent dans ces situations.

  3. On ne peut continuer à travailler avec des gens qui n’ont même pas de diplôme authentiques quelle sera la crédibilité de ce gouvernement? Alors il faut gouvernement fasse quelle que chose.
    Aussi je voudrais que le gouvernement aile voire les statuts particuliers qui est une grande source d’injustice au Mali, il faut bénir ce problème!!!

  4. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

    • Non de DIEU! Mais on est où là? Vous demandez que ce gouvernement laisse les voleurs jouir de l’impunité? Il y aura toujours des choses vraissemblables pour caller ce gouvernement de transition de l’intérieur comme de l’extérieur. Que ces voleurs soient de la Douane, du camp para, ou de l’EMIA ou du pritanéé de Kati ils seront tous châtiés un jour. Avec le temps le Mali sera le Soudan d’en tant et les pères de l’indépendance ne mordront plus la terre dans leur tombe. ILs diront grâce à ALLAH ce pays a retrouvé s dignité!

  5. Cher journaliste il y a plus de 100 000 jeunes diplomés sans emploi qui ont aplaudi cette decision de radiation de ces quelque 263 privilegiés de l’encien regime. On ne peut pas faire d’omelette sans casser d’oeuf. Et tous les Maliens doivent avoir desormais la meme chance d’acceder à la fonction publique. Alors arreter de prendre de l’argent avec ces radiés et arreter de nous divertir sur le sort de ces 263 recrutés illegalement et radiés legalement.

  6. Le gouvernement est obligé de le faire la boite à pandore est ouverte demain à qui le tour ? Pourquoi occuper un grand poste sans avoir la compétence ? Les enfants de pauvre sont laissés en rade.Dennoncez les c’est un devoir citoyen.

Comments are closed.