Radiation des 263 agents de la Fonction publique : La Transition a-t-elle compétence ?

23

Le débat est désormais ouvert sur la radiation des 263 agents de la fonction publique décrétée par le Ministre de tutelle de l’équipe de transition. Celui-ci lors d’une conférence de presse hâtive le 02 octobre 2012 avait affirmé avoir le soutien du Président par intérim et du Premier ministre.

Pourtant dans d’autres milieux plus avertis à Bamako, certains estiment que la transition n’a pas la légitimité requise pour adopter une telle mesure. Pour les intéressés il n’y a rien à faire, les hostilités ne font que commencer. Pour sa part l’opinion publique nationale reste divisée sur la justesse d’une telle mesure qui continue de diviser les Maliens ?

La mesure qui était en gestation depuis quelques semaines a finalement été officialisée le 02 octobre dernier. Elle  a alors fait l’objet d’un grand tolet par son audace et sa soudaineté mais aussi le motif invoqué et son caractère non exhaustif.

Il est important de rappeler ici que la fonction publique malienne est au cœur d’un certain nombre de controverses notamment les radiations récentes et l’affaire des faux diplômes.

L’actuel ministre de la Fonction Publique M. Mamadou Namory Traoré avait d’abord soulevé une première polémique concernant les faux diplômes, il vient d’en rajouter à la polémique en franchissant le pas avec cette vague de radiation. Le ministre justifie sa décision des plaintes répétées de citoyens qui se sont plaints du caractère injuste de certaines intégrations. C’est donc conformément aux textes que le Ministre sur la base du travail technique de son service a publié cette liste dont les agents sont ainsi radiés des effectifs de la fonction publique. Pourtant le ministre assure de sa détermination à ne pas revenir sur une telle décision.

Pour les intéressés, ils sont tout simplement victimes de règlement de compte de l’équipe de transition qui veut remettre en cause tous les actes posés pendant les 20 ans de la démocratie. Ils vont plus loin en indiquant que le ministre Traoré est un aigri, un vrai restaurateur au service de Cheick Modibo Diarra qui veut prendre le Mali en otage.

Autant le ministre est convaincu qu’il n’a fait qu’appliquer la loi, autant les intéressés sont convaincus du complot qui vise à organiser des semblants de concours qui vont officialiser des recrutements déguisés. Surtout qu’il est déjà perceptible à plusieurs niveaux que des hommes proches de la junte et de CMD se sont accaparés de nombreux postes clés dans l’administration. Sans oublier les manœuvres ayant été œuvrées pour le recrutement au niveau du prytanée militaire de Kati et tant d’autres qui sont en cours.

Le ministre se défend d’avoir initié quoi que ce soit dans ce domaine, autrement il n’a fait qu’appliquer les textes qui régissent la fonction publique. La décision de radiation est d’autant regrettable qu’elle émane d’un Ministre d’un gouvernement de transition.

En effet, pour les détracteurs et autres contestataires l’actuel ministre d’un gouvernement n’a aucune légitimité pour adopter une telle mesure qui suscite le débat. Pour leur part, les intéressés sont en train de s’organiser pour se battre pour obtenir l’annulation de la mesure. Ils ont déjà créé une association qui est déjà en contact avec l’UNTM et d’autres partenaires sociaux pour s’assurer la victoire.

En outre, pour les intéressés la mesure est sélective et ne concerne pas toutes les personnes qui sont dans la même situation. Ainsi, certains noms de proches de l’actuelle équipe dirigeante ont été omis, soutiennent-ils.

En attendant une décision sur le sort des détenteurs de faux diplôme, le Ministre donne une idée de sa détermination à agir.

Il est aussi important de rappeler que ce ne sont pas les intégrations en tant que telle qui sont en cause mais le  caractère arbitraire de celles qui viennent d’être annulées ; autrement il y’a aussi le cas des dernières intégrations qui peinent à percevoir leur premier salaire. Ils seront payés, rassure le ministre du Budget mais sur le budget de 2013.

Les 263 agents radiés sont dans un autre contexte qui viole les textes qui régissent la fonction publique. En attendant le débat est plus que jamais ouvert sur la compétence d’un ministre de transition à radier des agents recrutés par un gouvernement légitime. Bien vrai que la Constitution malienne souligne qu’il faut être agent de l’Etat après un concours d’entrée. Cependant, peut-on et doit-on remettre en cause les décisions d’un Ministre ou de tout un régime sans qu’il ne soit auparavant poursuivi ? Surtout que cette radiation va effriter de nombreux foyers qui ne sont que des victimes expiatoires d’une situation rocambolesque. Subséquemment le ministre Traoré est attendu de radier les éléments de l’Armée qui ont été radiés par l’ancien régime pour indiscipline ou pour le cas de l’Emia. Sinon, ce serait deux poids deux mesures. Et le Mali continuera à en pâtir.

Alors à suivre car cette affaire va continuer à susciter des remous. on attend donc !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. 263 agents! ce n’est rien par rapport à l’ampleur du phénomène. Arrêtons de mentir à ce pauvre peuple malien. Les problèmes doivent être analysés dans leur globalité et les solutions doivent être globales sinon bonjour et longue vie à l’injustice.

  2. Ce ne sont pas des opérations tapageuses de ce genre qui peuvent redresser un Etat. On radie certains et au même moment on récrute d’autres dans les mêmes conditions. Nous voyons tous comment les choses se passent dans ce pays. De toutes les façons ces pratiques date du temps du regime GMT contrairement à ce que beaucoup de maliens pensent.
    Il faut mener des études sérieuses pour en suite s’attaquer à la base du problème à travers un programme gouvernemental bien défini afin de mettre fin à ces pratiques une bonne fois pour toute. Bien sûr que cela va prendre du temps.

  3. Certains journalistes sont l’incarnation même de la honte dans ce pays !!! Comment on peut même douter du bien fondé de cette décision ??? Juste une question à ce journaliste, comment un jeune de 1992 peut se retrouver dans la fonction publique comme contrôleur de la douane ou agent comptable ??? Ils sont une dizaine sur cette liste !!! Le BT2 après le DEF est de 04ans à condition que tu le fasses à 17ans, tu ajoutes 04ans à 17ans = 21ans, sans stage en plus !!! Donc expliques nous comment eux ils ont fait pour arriver à la fonction publique à 20ans ??? De grâce n’encouragez pas de telles pratiques sauf si vous-même vous êtes pourri comme eux !!! 👿 👿 👿

  4. En 2010, quand les enseignants du fondamental avaient demandé leur intégration dans la fonction publique de l’état, les autorités d’alors avaient dit qu’il avait 2000 agents avec de faux diplômes. Cette année encore, devant les mêmes revendications, les autorités d’aujourd’hui sortent le même argument. Je doute personnellement de l’existence même de ces faux diplômes. Les pouvoirs passent mais ce sont presque des gens avec des mentalités similaires qui dirigent le pays.
    Une autre chose, il est faux de dire la corruption du Mali est venue avec la démocratie. Nous pouvons et devons accuser les pseudo-démocrates de ne s’être écarté d’elle. Mais c’est bien Moussa TRAORE qui a introduit cette corruption ambiante dans société malienne.

  5. Sans l’exaustivité des cas simillaires dans tous les domaines de la fonction publique, c’est deux poids deux mesures.
    Dans ce cas, vive l’injustice et les règlements de comptes au Mali pour longtemps encore.
    Le changement, ce n’est pas radier certains et garger ou continuer à récruter d’autres dans les mêmes conditions.

    Nous souhaitons tous voir un Mali juste. Mais le mensonge ne peut pas combatre le mensonge, mais le nourrit.

    Vive la reconquête du Nord et l’organisation d’élections libre et transparentes (missions prioritaires du GUN). Le temps de l’assainissement viendra après.

  6. félicitation Mr le ministre votre décision est vraiment salutaire. Ne se limites pas là . A titre d’information vous savez Monsieur le ministre , en ces deux ans il y’a eu des changement de catégorie de certains agents de l’administration qui n’ont pas eu de congés de formation ni rien mais tout simplement au moment ou ils concouraient à la fonction publique ils avaient à leur niveau un diplôme plus supérieur et ont refusé de concourir avec ça , mais plutôt le diplôme inférieur voyez vous seulement en 3 ans de service ils font de la magouille avec certains cadres de la fonction publique afin que leur diplôme supérieur soit validé et sans demi mesure c’est fait.Monsieur le ministre ils y’a pleins de gens comme ça aujourd’hui qui ont été favoriser comme ça en violation des règles. Vous pouviez les verifiez je suis fonctionnaire moi ceux qui étaient au dessus de moi se comparent à moi aujourd’hui à cause de cette injustice qui a fait qu’ils m’ont atteint de catégorie ;quelle injustice ça. Mr le ministre je vous jure qu’il y’a plein ce ces cas aujourdhui pour les deux derrières années là.

  7. “…certains estiment que la transition n’a pas la légitimité requise pour adopter une telle mesure.” Dites à “certains” que ce n’est pas une question de LEGITIMITÉ mais de LÉGALITÉ!!! Ceci étant, rien ne s’opose qu’on mette les fraudeurs dehors.

  8. C’est le monde à l’envers au Mali .je n’aime pas ce gouvernement pour plusieurs raisons mais je dois dire que traire est à encourager. Je demande de re’onter depuis alpha, les statistiques de l’état nous permettent de relever le défis.
    S’il s’arrête aux seuls cas, mr traore aura fait un travail à moitié. Il doit aller loin. Il a la bénédiction de Dieu.
    Je n’aime pas ce gouvernement, mais la position du 1er ministre, ministre de la défense par rapport à Algérie montre t que le malien est entrain de prendre la bonne direction. Nous sommes un pays indépendant, nous devons refuser la tutelle de Algérie. Hier, j’écrivais que le Mali a été dirigé par des dirigeants qui ne l’aiment pas. Algérie veut mettre le Mali sous sa tutelle à cause de notre sous-sol. Si aujourd’hui, les richesses du sous-sol malien ne sont pas exploité, c’est du en partie à Algérie. Le Mali et les maliens doivent s’assument. La richesse est relative dans la détermination

  9. Bien dit, Omar Sharif!!!
    Surtout, ne déplaçons pas la question; veut-on ou non l’égalité de tous devant la loi, en l’occurrence celle qui stipule que l’accès à la fonction pulique est subordonné à un concours???
    Par ailleurs, il y a là matière et occasion de marquer le LA: la construction de l’Etat que nous souhaitons doit commencer par un acte aussi courageux et fort que fondateur. Pourvu que chacun y joue sa partition. Mais, à la justice surtout de se saisir de cette situation car il y a de quoi, véritablement.
    La décision du ministre Traoré mérite respect et soutien. J’en suis!!!

  10. Franchement soyons serieux mes compatriotes.En quoi Me Berthé est il plus légitime que Mr traoré? Le pouvoir d’un ministre ne change pas au gré de la situation que vit le pays. Juridiquement cette décision du ministre donc du Gouvernement du Mali est inattaquable. Socialement elle est juste car accordre la même chance à chaque malien ayant le droit d’accéder à la fonction publique.
    Pourquoi, voulez vous que le ministre TRAORE, prenne des mesures similaires concernant des militaires qui ne relèvent pas de son departement? C’est aux ministres concernés de prendre leurs responsabilités devant le peuple malien qui ne reclame que la JUSTICE de la part ses dirrigeants.
    Si, d’autres agents se trouvent dans la même situation que ceux radiés c’est à nous tous maliens épris de justice d’aider le ministre à les debusquer pour les radier également. On ne saurait développer le Mali sur l’injustice.
    Oui, on doit poursuivre ceux qui ont posé ces actes ilégaux mais cela ne saurait être de la seule responsabilité du ministre TRAORE. Aussi,le parquet n’est il pas mieux placé pour le faire et permettre ainsi au ministre TRAORE de s’occuper de son Département?
    Ne nous laissons pas gagner par ce sentimentalisme maladif que nous avons la facheuse propansion à confondre au Mali avec du social. Quelques centaines de personnes légalement déchues des droits usurpés ne valent pas mieux que de milliers de diplômés compétents qui n’arrivent pas à acceder à la fonction publique parce qu’il faut reussir un concours. Les radiés ont le devoir de poursuivre ceux qui les ont mis dans cette situation conflictuelle avec le peuple.Les radiés sont aussi complices de ce qui leur arrive car, nul n’est sensé ignorer la loi.C’est pourquoi, au lieu de faire des démarches inutiles pour faire revenir le ministre sur sa décision, ils doivent plutôt demander PARDON au peuple et espèrer jouir de leur droit de se présenter aux futurs concours.

    • Bien dit Omar. Que ces usurpateurs et leurs alliés aillent au diable! Le Peuple n’a rien à voir avec des voleurs de titres.

  11. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  12. Monsieur le journaleux, tu dois avoir honte de tenter de defendre ces gens là! Cette decision du ministre est salutaire. Que le ministre de l’Interieur aussi cherche à mettre de l’ordre dans la délivrance des cartes d’identité!

  13. Je pense que sincèrement la décision de radiation pour motif de récrutement illégal est une bonne chose
    en temps normal.
    Mais au moment où on cherche l’unité nationale d’un pays aux abois qu’est le mali et par un gouvernement d’intérim, franchement des actions pareilles concourent à nous diviser et ne font que nous divertir en nous déviant des réelles missions confiées aux autorités intérimaires(assurer la continuité de l’état,libérer le Nord et organiser des élections crédibles et impartiales sur toutes l’étendue du territoire réunifié).
    Toutes autres préoccupations sont sécondaires et peuvent attendre d’être réglées par les nouvelles autorités à élir décemment.
    N’en rajoutons pas à nos problèmes qui nous ont déjà dépassés jusqu’à être à l’ONU.
    Nous sommes humiliés,notre hymne ne nous motive plus car:
    L’ennemi a découvert son front
    nous nous sommes couché sur les ramparts
    parceque nous ne sommes plus résolu de mourir ni pour l’Afrique,ni pour toi Mali.
    Donc j’en appelle au sursaut d’orgueil, mes chers Compatriotes, pour
    aider les autorités intérimaires à relever les défis mentionnés ci-dessus car l’heure est grave.
    Merci

  14. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

  15. Cher journaliste il y a plus de 100 000 jeunes diplomés sans emploi qui ont aplaudi cette decision de radiation de ces quelque 263 privilegiés de l’encien regime. On ne peut pas faire d’omelette sans casser d’oeuf. Et tous les Maliens doivent avoir desormais la meme chance d’acceder à la fonction publique. Alors arreter de prendre de l’argent avec ces radiés et arreter de nous divertir sur le sort de ces 263 recrutés illegalement et radiés legalement.

  16. Il n’ y a pas de place pour les incompétents. On ne va quand même pas encourager la médiocrité. Virez les moi dehors !

  17. Radier ceux qui sont en faute est très juste,mais il faut cette décision touche tous les domaines d’activité.
    La police et l’armmée aussi peuvent en contenir suffissamant surtout que 50% des recrutements ont été dans ces domaines.
    Donc il faut que le Gouvernement soit responsable.

  18. L’état est une continuité les maliens en ont marre de l’albitraire monsieur le ministre continuer votre travail au contraire tout bon citoyen doit dénoncer ces propriétaires de faux diplômes .Depuis une éternité cela existe dans notre pays.

  19. Transition ou pas… l’Etat, c’est la continuité… Sinon, je ne vois pas pourquoi on a des institutions…

    Virez les tous… et au suivants ! Et que les suivant suivent… suivis d’autres suivant qui vont se suivre… 😆 😆 😆

    Tout ce qui va dans le sens d’un Etat de droit, de la justice, de l’égalité des chances doit être encouragé.

    Bravo, monsieur le Ministre.

  20. Les Maliens ne veulent pas la transparence, c’est1 bel initiative,il ft degager tout c k’est hors de la loi.

    • A commencer par ce gouvernement qui est issu d’une situation de hors la loi défini d’imprescriptible par la constitution

Comments are closed.