Le dossier de radiation des 263 fonctionnaires de la Fonction publique suit son cours. Aussi, les victimes et leur avocat, Me Bathily, sont décidés à aller jusqu’au bout afin que force revienne à la loi. A cet effet, leur défenseur dénonce l’acte de préservation de carrière des magistrats maliens.
Suite à leur insatisfaction par rapport à l’interpellation du ministre Mamadou Namory Traoré à l’Assemblée nationale par l’honorable Konimba Sidibé concernant les radiations à la Fonction publique, les victimes ont décidé de réagir afin que opinion nationale et internationale soit éclairée sur l’affaire. Pour ce faire, le président de leur collectif dénommé « Touche pas à mon droit !», M. Konda et leur avocat, Me Bathily, se sont prononcé sur la question. Ledit collectif dit non à l’exclusion arbitraire des jeunes de la Fonction publique tout en signalant au ministre Mamadou Namory Traoré qu’un droit acquis est intouchable. Selon le président du collectif des jeunes « Touche pas à mon droit !», les radiés à la Fonction publique continuent de bénéficier d’audiences avec différentes institutions ans le cadre de leur situation. Selon M. Konda, l’interpellation du ministre Mamadou Namory Traoré à l’Assemblée nationale a été un coup de théâtre. « Le ministre a déclaré que toutes les institutions de notre République ont été informées avant la prise de cette décision de radiations car toutes les institutions que nous avons eu en audience ont démenti cette information en précisant qu’elles ont été au courant à travers la voix de la Presse», a révélé le président du collectif des jeunes radiés de la Fonction publique. Et d’ajouter : « Je ne comprends pas que le ministre Traoré parle à l’Assemblée nationale de choses qui ne sont pas fondées».
Pour sa part, Me Bathily a déclaré que le ministre Traoré et l’honorable Konimba Sidibé ont le droit de parler parce que nous sommes en démocratie. Toutefois, il av souligné que l’honorable est mal placé pour juger ou distribuer la raison. « Son rôle est d’interpeller afin que l’opinion nationale soit mieux édifiée sur certaines réalités ou actualités du pays », a-t-il signalé. Pire, le défenseur des radiés a souligné : «Le ministre cherche à ne pas perdre sa place en terme politique alors que sa position est très faible en terme juridique». Et d’ajouter : «Nous sommes dans une République qui procède à des règlements de comptes». Il a ensuite révélé qu’après les radiations, le même ministre Traoré a introduit une lettre auprès de son homologue de l’Economie et des Finances pour recruter en catimini d’autres personnes comme contractuels à la Douane. «A chaque fois que le ministre bouge, je vois des failles », a déclaré l’avocat des radiés de la Fonction publique, Me Bathily, avant d’évoquer le côté déplorable de la justice de notre pays. «Au Mali, on a appris à obéir aux ministres et autres autorités en oubliant la loi», a-t-il constaté avant d’informer que leur procédure de référé est engagée depuis longtemps, mais sans suite. Alors que, d’après lui, ce référé ne doit pas dépasser 8 jours au plus tard. Pourtant, celle des radiés a duré les 60 jours au tribunal, mais sans suite. A cet effet, l’avocat a reconnu que les juges maliens sont à la disposition, non pas de l’Etat, mais des autorités. Ces juges qui ne s’occupent que leur carrière s’attaquent aux fils du pays. «Ces magistrats sont des rebelles faisant croire qu’ils jugent au nom du peuple ou de la loi en vigueur dans notre pays», a-t-il conclu.
Oumar Diakité
Me Mohamed A. Bathilty, un rénommé homme de droit formé dans les Fac.de droit de Paris, est un éminent juriste qu’on peut comparer à ce grand avocat français dans le temps, c’est Me Réné Floriot dont il s’agit.
Comments are closed.