Des agents irrégulièrement recrutés à la fonction publique entre 2011- 2012, se sont vus radiés sans autre forme de procès par le ministre de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré, le mardi 2 octobre 2012. Le hic, c’est que le ministre n’est pas allé jusqu’au bout de l’opération parce qu’il s’est contenté d’une infime partie des recrues de 2011-2012 alors que la pratique date des années et des années dans notre administration publique.
263 fonctionnaires et contractuels de la fonction publique se sont vus radiés le mardi 2 octobre 2012 par un arrêté du chef du département de la Fonction publique, de la Reforme administrative, chargé des Relations avec les institutions. Il leur est reproché d’avoir intégré la fonction publique non par la voie normale qui est l’admission à un concours en bonne et due forme. Rentrés donc par effraction, ils ont été chassés par le ministre Mamadou Namory Traoré.
La mesure risque de provoquer des soubresauts dans les jours à venir puisque les concernés ne l’entendent pas de cette oreille et jurent de se faire entendre. Ils expliquent qu’il y a deux poids deux mesures dans cette affaire d’autant plus que certains ont été épargnés sans qu’on ne sache réellement le pourquoi. Il semble que c’est le cas du fils du directeur national de la fonction publique, un certain Boubacar Traoré.
Dans tous les cas, le ministre doit se faire des reins solides pour résister non seulement à la tempête des premières victimes et pouvoir aller jusqu’au bout de sa logique. Car, il faut s’en convaincre que cette fraude ne date pas d’aujourd’hui. Le ministre Traoré ne peut pas nous dire que ces intégrations à la fonction publique par effraction ne datent que de 2011-2012, encore que ce n’est pas toute cette couvée qui est concernée puisque selon nos informations plus de 1500 personnes ont frauduleusement intégré la fonction publique en début 2012. Ces pratiques existent depuis au moins 20 ans au Mali, c’est-à-dire presque l’âge de notre démocratie. Il est connu de tous que beaucoup ont intégré la fonction publique sans passer par voie de concours. Il faut être courageux pour aller jusqu’au bout de la logique si tant est si bien que le ministre Traoré veut montrer toute sa rigueur dans la gestion des affaires publiques.
Les victimes de la couvée 2011-2012 n’ont fait que s’intégrer dans une vieille pratique que des corrompus ont instauré dans notre pays depuis la nuit des temps. Ce qui pose d’ailleurs la nécessité d’un véritable audit de la fonction publique malienne. C’est une fonction publique truffée de faux diplômes, de recrutements mafieux dont les auteurs doivent être recherchés et punis. Donc un peu de courage M. le ministre !
Abdoulaye Diakité
faut penser maintenant à les remplacer par voie de concours on a duré au chômage tandisque d ‘autre se la coule douce bon c etait leur chance qud dieu ouvre les notres c est à dire nous sans emploi que dieu aide tous les maliens amen
Merci Monsieur le Ministre. Le Mali soufre de ces relations de copinage depuis des decennies. Nous esperons que vous etes le premier a avoir donne le coup de balai, pas le dernier! COURAGE ET MERCI!
S’il ya eu courage de radies ceux la ont triche pour integrer la fonction publique. Les meme decisions doivent s’appliquer aux radies de l’arme que le CNDRE a reintegre. Cette decision injuste creera de serieux problemes peut etre une opportunite de se debarasser des preneurs d’hotage de Kati. Les vrais cancers du Mali
Que des connerie pr faire oublier le nord.les policiers qu’on a voulu parachuter comme commissaire n’était pas une fraude.qui de ce gouvernement de merde a ouvert sa gueule pr contester la décision.fouté nous la paix.plus de 800000 maliens souffrent au nord et les pd sont là pr des problèmes minimes
Mr le MINISTRE bon courage, fait tout pour élaguer les mauvaises branches, je me demande comment certains font 5ans et 7 ans d’études pour avoir leur diplôme et on les met à coté tandis que d’autres ne font que photocopier ce dur labeur pour s’en glorifier.
Vous savez tout ce qui s”est passé au Mali depuis 20 ans le tout puissant DIEU était entrain de les analyser et enfin voilà les recommandations de DIEU. Ces fraudeurs doivent quelque chose à l’État.
On vous soutient nous les jeunes diplômés ayant fait des années à coté.
j’ai des connaissances là dans mais et mais il le fallait .Que Dieu vous protège Mr TRAORE. En tout cas votre nom restera les archives d’Afrique.
ces gents ne st ps fraudeurs,c un langag de jalx;
Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com
Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.
Ces fraudeurs ne sont pas des innocents vous vous exprimez ainsi parce que vous etes complices de la situation. Vous devriez avoir plus honte de vos propos cher monsieur l’inconcient.
Dieu déteste cx ki prenn plaisir ds le malheur des autres, alors caches o moins votre…
Du courage mr le Ministre et bonne continuité pour faire la place aux citoyens et diplomés qui ont acquis leur diplôme à la sueur de leur front. Ayons honte de continuer sur les anciennes mauvaises pratiques qui nous empêchent de dormir aujourd’hui. Sachons raison gardée que la justice divine fera toujours son chemin. Moi j’en connais des intégrés qui n’ont pas eu le DEF mais qui se retrouvent intégrer avec le DUTS. Quelle honte. Pensez vous que le Mali de demain se construira sur du faut? Non non et non. Que Dieu nous assiste pour un Mali débarassé de cet héritage douloureux depuis 20 ans.
Comment ce monsieur est rentrer dans la fonction,il est méchant même en voyant sa bouche,on se dit tout de suite qu’il est hargneux,renvoyer tous les jeunes diplômés d’un coût de la fonction publique est très grave,au lieu que cette transition s’occupe des régions occupées non ils s’occupent de nos enfants,quelle méchanceté ?
toi tu ne vaut rien partisant du moindre effort tu ose defendre des fraudeur?honte à toi!!!!!c’est pas la peine!!!!
Lire le contenu du Décret N°2011-51/PRM du 10 Février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel de l’administration relevant du code du travail
Comments are closed.