Quelles missions pour le député et le maire ? Un maire répond

0

Quelques mois après l’organisation des élections législatives dans notre pays et à moins de deux ans de celles des communales, votre serviteur a jugé nécessaire sinon indispensable d’éclairer la lanterne des populations sur un certain nombre de notions et concepts.
rn

Pour une meilleure compréhension nous vous proposons une série d’articles tirés d’entretiens que nous avons eus avec Monsieur Dandy Sow, conseiller municipal à la mairie de la Commune II du District. A la question de savoir ce qui différencie un maire d’un député, monsieur Sow dira que le maire est le chef de la collectivité qui s’occupe de sa commune. Il travaille avec les chefs de quartiers, les différentes sensibilités et associations de la commune. Le maire, a poursuivi le conseiller municipal, œuvre pour le développement de sa commune notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures routières, etc. il traite également tous les papiers administratifs.

rn

Alors qu’un député qui est certes élu dans sa commune, travaille pour tout le pays une fois à l’hémicycle en votant les lois. Le député travaille avec le gouvernement, mais contrôle l’action gouvernementale en interpellant les ministres ou le premier ministre. Un citoyen lésé peut approcher son député afin que celui-ci l’aide en interpellant le ministre en question. Cependant, un député ne peut faire des routes, ni s’occuper des papiers administratifs, bref il ne peut faire le travail du maire. Le conseiller municipal Dandy Sow a déploré que des candidats à la députation aient promis la réalisation de routes, des centres de santé etc.

rn

Les candidats ont profité de la méconnaissance des électeurs qui ne savent pas trop la différence quant aux rôles et missions d’un député et d’un maire d’où la nécessité de l’implication de la presse en accordant des interviews aux conseillers pour qu’ils informent et sensibilisent les populations autour de ces notions, a-t-il préconisé. Pour ce qui est de la question du cumul des mandats c’est à dire les député- maires, Dandy Sow a déclaré que normalement il n’y a pas de député- maire, mais des conseillers ont été élus députés.

rn

Un maire une fois élu à l’assemblée nationale doit démissionner de ses fonctions à la mairie. En évoquant l’éventualité, pour le conseiller Dandy, de devenir un jour lui-même conseiller ou député- maire il a souligné que tout le monde veut devenir député dans notre pays. Mais, pour son cas, il faudra attendre 2012 pour savoir si le conseiller municipal Dandy Sow sera ou non candidat aux législatives. Wait and see.

rn

Massa SIDIBE

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :