Un Protocole d’accord entre le gouvernement et les ex-radiés signé le week-end dernier : L’Etat s’engage à réintégrer les jeunes fonctionnaires et à prendre en charge les honoraires de leur avocat

12

Le gouvernement de la République du Mali et les 263 radiés de la fonction publique représentés par le ” Collectif des jeunes touche pas à mon droit ” ont signé le week-end dernier un protocole d’accord. A travers ce compromis, le gouvernement s’engage à réintégrer ces jeunes fonctionnaires dans leurs postes respectifs.

 

Bocar Moussa Diarra,
Bocar Moussa Diarra, ministre du travail  de la Fonction publique

C’est la salle de conférence du ministère du Travail et de la fonction publique qui a servi de cadre à cette signature. C’était en présence des représentants des deux centrales syndicales du pays et de nombreux radiés qui ont fait massivement le déplacement pour la circonstance.

 

Dans ce protocole d’accord de 4 pages, le gouvernement s’engage non seulement à réintégrer les 263 fonctionnaires mais aussi à prendre en charge les honoraires de leur avocat estimés à 8 millions de FCFA.

 

Quant aux radiés, ceux-ci à leur tour s’engagent à renoncer à leurs arriérés de salaires se rapportant à la période comprise entre la date de la signature de l’arrêté de radiation et celle de la signature des actes de réintégration. Ce n’est pas tout, les ex-radiés s’engagent aussi à renoncer à toute nouvelle poursuite judiciaire contre l’Etat. Avant d’apposer sa signature sur le document, le ministre du Travail et de la fonction publique Bocar Moussa Diarra a précisé que les autorités actuelles notamment   le président de la République sont des républicains et entendent faire respecter le principe de l’Etat de droit. ” L’Etat étant un sujet de droit, nous ne pouvons que respecter l’arrêt de la Cour suprême qui a recommandé la réintégration de ces jeunes fonctionnaires. Aussi ces jeunes sont des fils du pays. L’Etat ayant pour souci de donner de l’emploi aux citoyens, ne peut pas les rejeter ” a précisé le ministre. Il a en outre salué ces jeunes pour leur sens élève de l’Etat qui durant tout au long de leur combat ont choisi la voie légale sans violence.

 

Quant au président du ” Collectif des jeunes Touche pas à mon droit “, Hamadou Konda il a salué le gouvernement pour cette démarche et surtout le ministre Moussa Bocar Diarra pour sa disponibilité.

 

M. Konda de souligner qu’au nom du contexte actuel de notre pays, ils ont décidé de renoncer à leurs arriérés de 22 mois de salaires et s’engagent aussi à ne plus ester contre l’Etat en   justice dans ce dossier.

 

Par ailleurs il a demandé à l’Etat de faire en sorte qu’ils puissent rejoindre leur poste dans les plus brefs délais.

Il faut rappeler que c’est en 2012, que ces 263 jeunes fonctionnaires avaient été radiés de la fonction publique par le ministre de tutelle d’alors Mamadou Namory Traoré. Transporté au niveau de la justice, la plus haute juridiction du pays à savoir la Cour suprême a instruit leur réintégration.

Kassoum THERA .

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est étonnant, l’article ne dit pas pourquoi ces jeunes avaient été radiés de la fonction public.
    Ce qui est encore bizarre, le ministre parle de l’état de droit et de justice.
    Ces jeune n’ont-ils pas honte d’occuper des postes qu’ils ne méritent peut-être pas?
    Où va le Mali?

  2. Mécontents que justice ait été rendu. Allez y vous et Mamadou N. Traoré régler les comptes à vos pères qui vous ont humiliés depuis vos naissances. Ces jeunes sont bénis et dignes.

  3. chaq jour ki passe , rabaisse le mali. ca nous reste plus qu,a nous prosterner devant l,enfer.

  4. Sa c'est une bonne initiative du Ministre Bocar Moussa DIARRA. Si non combien de plier de famille ont été misent a la porte par le précédent gouvernement?

  5. C’est vraiment intéressant.

    Mais je ne trouve rien de suprenant dans tous ca.
    l’avocat bathily a défendu les radiés de la fonction publique.
    le ministre de la justice bathily a finalement dit la loi. il les a réintégrés.

    Remarquez que l’avocat= le ministre.

    C’est stupide, mais c’est les fait.

    Et, Vive la justice.

    • Ça se voit que tu n’as rien compris au fonctionnement d’un pays et si des gens qui ne connaissent pas le dossier le dossier te lisent tu vas intoxiqué l’opinion publique. Primo: au moment où bathily était avocat c’était sous la transition il n’occupait aucune fonction officielle et comme son boulot était d’être avocat je ne vois pas pourquoi il ne pouvait pas défendre n’importe quel justicuable ???. Secundo: même si bathily est ministre ce n’est pas lui qui rend les jugements et heureusement à moins de ne pas suivre l’actualité les bras de fer récents entre bathily et la justice montre que la justice même si elle est corrompue des fois est loin d’être aux ordres de l’exécutif. Tertio: c’est la cour suprême qui a rendu sa décision en appel et la réintégration doit être faite par le ministre de la fonction publique dont relève ces fonctionnaires et non le ministère de la justice. Donc soit c’est de la mauvaise foi soit vous ne connaissez rien de ce dossier et les deux sont graves.

  6. Il n’y a pas de honte quant s’agit de rétablir la justice aussi de rappeler que la rancune et l’acharnement et la méchanceté ne construit pas un pays mais la détruit, hommage à la haute cours pour son courage dans sa prise de décision

    • La risée publique ! Tu fais couz, j’espère que tu n’as pas dormi ces deux dernières années sinon après tout ce que la Mali a vécu pendant deux ans plus rien ne peut nous faire honte sur terre . C’est d’ailleurs le seul avantage qu’on a today . Donne moi juste un exemple de ce qui nous faire plus que simplement ces derniers événements de Kidal ?.

Comments are closed.