Point de vue : Poursuivre les 263 fonctionnaires fraudeurs

15

Le 2 octobre dernier, le ministre de la fonction publique, Mamadou Namory Traoré a pris la sage décision d’annuler les arrêtés d’intégration de quelques 263 fonctionnaires de l’Etat. Non pas parce qu’ils ont un faux diplôme, mais tout simplement parce qu’ils ont accédé à cette fonction publique de façon frauduleuse et illégale.

Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique

En effet, les textes sont clairs et précis, tout diplômé pour accéder à la fonction publique doit passer par voie de concours. Mais voilà que ces 263 super Maliens ont pu intégrer la fonction publique à titre exceptionnel. Non pas parce que le pays avait besoin d’eux, non pas parce qu’ils avaient des diplômes que les autres diplômés mais tout simplement parce qu’ils avaient “des bras longs” en d’autres termes des parents, proches et connaissances bien placés au sommet de l’Etat. En tête de la liste figure la fille chérie du président déchu,  des enfants des ministres, Directeurs généraux, PDG, des journalistes et des leaders estudiantins (dont certains sont encore sur le banc) admis tout simplement pour acheter leur silence et faire régner un semblant de  stabilité au niveau de l’école. Une pratique entretenue au plus haut sommet de l’Etat depuis des années à laquelle s’est greffée une pratique de financement occulte de l’AEEM devenue aujourd’hui une mafia.

Bref, cette mascarade ne passera point. Le gouvernement, à travers le ministre Mamadou Namory Traoré ayant décidé de s’assumer, pas question de revenir sur l’annulation.  Le ministre est à saluer pour cette mesure qui rassure les pauvres diplômés sans emplois que désormais il n’y aura pas de Maliens de première zone et de seconde zone. Tous les diplômés devront se battre sur le même pied d’égalité pour devenir fonctionnaire de l’Etat.

Alors qu’une bonne partie de l’opinion se félicite de cette décision comme le micro trottoir que nous avons fait sur la question l’a démontré, voilà que les fonctionnaires fraudeurs radiés se permettent de marcher le vendredi dernier dans les rues de Bamako pour réclamer leur réintégration à travers un collectif dit “Touche pas à mon droit“. Un droit s’acquiert sur une base légale et non à travers la fraude et la magouille.

Certes, le Mali est un Etat de droit et de démocratie, mais l’honneur et la dignité auraient amené ces enfants gâtés de la République à faire profil bas. Ils doivent comprendre qu’ils ne sont pas plus Maliens que tous les autres diplômés qui se battent dans le secteur privé pour gagner dignement leur vie, ils ne sont pas plus maliens que ces autres diplômés qui se battent dans les boutiques au grand marché pour subvenir aux besoins de leur famille. Combien de diplômés tirent aujourd’hui le diable par la queue, faute d’emplois ?

Le gouvernement ne doit pas s’arrêter à l’annulation des décisions d’intégration des agents, il doit engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces recrutements et ceux qui pendant des années en ont bénéficié, engendrant des manques à gagner pour le Trésor public.

Le gouvernement doit poursuivre l’assainissement de cette fonction publique confrontée à un surplus d’effectif à cause des arrangements. Une situation qui ne doit plus continuer.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le Ministre Namory n’a pas un diplôme d’école supérieure, lui même, qu’il se justifie. Quelqu’un qui devient illégalement ministre et qui veut punir d’autres pour illégalité, c’est ça le ridicule.

  2. excuse moi mais tu voudrais dire notre administration a du mal a prendre des gens comme toi qui ne savent même pas écrire une phrase correcte et bien bravo a notre administration. band idiot

  3. Merci Mr le ministre pour le nettoyage de la fonction publique du Mali. Moi après avoir fait plus 40 fois le concours sans succès, je ne sais comment vous remercier de cette dicision combien importante.Cest pourquoi notre administration a du mali fonctionner normalement.Cest tout juste le moment de ballayer la fonction publique. 😆 🙄 👿 ❗

  4. S’il y a des comptes à rendre, ce sont les responsables qui doivent le faire.Les bénéficiares l’ont appris à leur dépens.Espérons que ça ne soit pas de la poudre aux yeux des gens.En tout le cas les hommes politiques se valent dans ce pays.Il n’y a pas de bons parmi eux.Ils sont tous pourris.

  5. Il faut non seulement poursuivre les auteurs de ces recrutements frauduleux, mais aussi ceux qui magouiller pour bénéficier de cette grâce.

  6. des voleurs et fils de voleurs. depuis longtemps le mali est passé dans les mains des BAS TARDS qui n’ont aucun sens de la légalité, la justice et l’éqauité. L’argent rien que l’argent. Le père voleur, la mère voleuse et tout naturellement le fils serait un voleur au carré.

    • n’accuser pas les gens a tors mal éduqué……………………………

  7. Ça fait mal mais c’est normal il faudra le faire. Car il n’y a pas un malien super puissant. Ce qui est bon pour le Mali est aussi bon pour le malien mais sans regarder l’etat dame de personne. Loin de moi d’être un aigri car ce qui je gagne dans le privé ce ne pas possible que les personnes qui ont la même categorie le gagnent dans la fonction publique. Tout que je demande au gouvernement c’est d’être juste pour ça ne soit pas un reglement de compte.

  8. Vous êtes tous des aigris hypocrite même votre père à été recruter sans concour et le ministre lui même s’il veut tant la légitimité qu’il démissionne car ce gouvernement est né d’un coup d’ETAt dc c’est illégitime s’il veut radié il n’a qu’à commencer depuis l’indépendance jusquà aujourd’hui gningoden nounou laissez les enfants travailler que des bandes d’aigris

  9. Merci monsieur le rédacteur pour votre mure reflexion, il y a encore des rédacteurs honnêtes qui pensent au mali, cela est une très bonne chose. Ces fraudeurs après l’annulation de leur faux arrêté d’intégration doivent rembourser les sommes malhonnêtement dues surle dos du peuple malien. Des dirigeants malhonnêtes avec des agents mal élevés et nuls ne voudraient pas du bien de ce cher pays qu’est le mali, mais Dieu nous a sauvé.

  10. ça fait chaud au cœur de savoir qu’on a encore des parents qui n’ont pas vendu leurs âmes au diable.

    Vive ce nouveau gouvernement !

    Que Dieu nous sauvegarde.

  11. Merci monsieur le ministre.Espérons que vous parviendrez jusqu’au bout de votre decision n’en déplaise aux opportunistes et corrompus de l’ancien régime!Cependant, que L A MÊME REGLE SOIT APPLIQUEE A TOUTES LES PERSONNES RECRUTEES DANS LES MÊMES CONDITIONS, même si des opportunistes du régime actuel aussi s’y opposent. 😉

  12. merci pour votre professionnalisme, vous savez aujourd’hui le ridicule ne tue plus au Mali? ces super maliens se permettent de marcher , ils n’ont vraiment pas de pudeur , des gens qui doivent être normalement en prison se retrouve dans nos rues! il faut un nettoyage complet dans la fonction publique , cette période de transition demeure la seule solution pour assainir cette administration.

Comments are closed.