Organisation du concours de la fonction publique des collectivités : La direction des collectivités soupçonnée de corruption

0

Le recrutement des fonctionnaires enseignants des collectivités par voie de concours, vise à mettre de la transparence dans son processus. Une commission nationale  a été mise en place pour permettre une meilleure réalisation de cette vision. 

 

 

Depuis quatre ans que le concours a été institué, aucune avancée n’est visible. Il semble que la direction générale des collectivités territoriales soit le lieu où existerait un réseau d’affaires dont la seule préoccupation est l’argent contre l’admission au concours, nous ont confiés plusieurs candidats.

 

 

Le montant  à verser serait estimé à 150 000 F CFA et la compétitivité lors du concours ne serait pas une  exigence, ont-ils ajouté.

 

 

A la direction, on affirme aucun pouvoir de contrôle sur les travaux de la commission.  Une affirmation qui ne la disculpe pas en tant service technique chargé des collectivités.

Il est connu de tous que la transparence et l’égalité de chance ne caractérisent plus nos concours nationaux et nos  administrations publiques demeurent elles aussi, de grandes proies de la corruption.

 

 

La culture de l’irresponsabilité par le favoritisme dans nos différents recrutements constitue une menace majeure pour notre développement socioéconomique.

 

 

Le phénomène de la corruption est présent dans tous les pays à travers le monde. Cependant, son ampleur et son omniprésence dans notre administration publique, sont telles que la nation doit en faire une préoccupation majeure.

 

 

En plus des finances publiques, elle gangrène les examens et concours nationaux (éducation et forces armées et de sécurité), la passation des marchés publics, la circulation routière…

Ce caractère multidimensionnel du phénomène, exige une prise de conscience globale pour arriver à le juguler. Sont d’abord interpellés chacun de nos ministres et chacun des chefs de services techniques. Ensuite viennent les populations et la justice.

 

 

La détermination des autorités pour combattre la corruption, doit être affichée dans tous les domaines.

 

La guerre contre la pauvreté ne sera pas gagnée tant que les ressources humaines qualifiées ne seront pas disponibles pour la mener.

 

 

Des mesures urgentes doivent être prises pour que tous les concours nationaux soient désormais organisés  dans les meilleures conditions de transparence parce que tous les maliens sont égaux en droits et devoirs conformément à la loi fondamentale.

O DAOU

Commentaires via Facebook :