L’administration Publique est investie d’une mission d’intérêt général dont la bonne exécution dépend de la qualité de son organisation, de ses moyens mais surtout, de celle des hommes. Au même moment où l’usager est de plus en exigeant, la faiblesse de la capacité et du niveau de l’agent publique demeure un défi majeur. Le constat a été fait aujourd’hui que les agents de l’Etat pour la plupart ignorent les règles déontologiques, leurs devoirs et leurs droits tout simplement le minimum de leur vie d’agent public. Ceci ne laisse aucune marge de manœuvre pour anticiper sur certaines fautes professionnelles. En vue de corriger cette insuffisance, le département de la Fonction Publique avait initié depuis quelques années avec souvent quelques interruptions, des sessions d’information et de sensibilisation en faveur des nouvelles recrues de la Fonction Publique d’Etat. C’est dans ce cadre que la Direction Nationale de la Fonction Publique a organisé un atelier pour renouer avec cette activité jugée salutaire. Le lancement a été donné mercredi dernier, à la Maison des Ainés par le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, M. Mamadou Namory Traoré.
Cet atelier avait pour objectif général de renforcer les capacités morales et psychologique du nouvel agent public afin de lui permettre de mieux répondre aux attentes de l’Administration publique et des besoins de l’usager. Il faut dire que cette session est destinée aux contingents des fonctionnaires stagiaires de l’année 2013. Ils sont au nombre de 1218 toutes catégories confondues. Pendant 4 jours, les stagiaires fonctionnaires seront largement édifiés sur des sujets tels que l’organisation de l’Etat, l’organisation administrative du Mali, l’organisation et fonctionnement des services publics, le statut général des fonctionnaires et les contours du déroulement du stage probatoire par des animateurs expérimentés.
Le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, dans son intervention, a dit que « l’administration malienne se caractérise généralement par sa faible productivité au moment ou la prestation de service de qualité aux usagers et la mise en œuvre efficiente des politiques publiques deviennent une exigence forte de notre construction démocratique ». Pour lui, « cette faiblesse est due en grande partie à l’absence d’une politique cohérente de développement des ressources humaines dont les manifestations sont entre autres : l’insuffisance des compétences techniques surtout au niveau des fonctions stratégiques ; l’absence d’une politique cohérente de formation et de perfectionnement ».
Ce qui pose, somme toute, le problème de management des ressources humaines. Pour cela, l’Etat s’est fixé des objectifs. Selon le Ministre Traoré, « l’Etat ne peut atteindre les objectifs fixés dans le domaine du management des ressources humaines, c’est-à-dire aboutir à un haut degré de performance des agents publics, sans la formation des personnels au niveau central, déconcentré et décentralisé », a dit le Ministre. Par ailleurs, il a déclaré que « le stage est une étape importante dans la carrière d’un agent. Avant de leur souhaité très bonne carrière professionnelle au service du Mali ».
Le budget de la présente formation est estimé à Treize Millions Cinq Cent Quatre Vingt Six Mille Quatre Vingt Francs CFA ( 13.586.080 F CFA).
Aliou M Touré
La recherche de la performance commande cela mais est-on certain que sans motivation, la jeune génération est prête à des sacrifices? Les réalités et exigences du vécu quotidien imposent d’autres valeurs référentielles: il ne faut plus juger les jeunes en “inciviques” en “apatrides” tant qu’on ne les a pas satisfaits financièrement, tant que leur activité ne leur donnera pas la possibilité de s’épanouir sur tous les plans.
Le nationalisme américain, anglais ne s’est pas décrété:chacun mahge à sa faim et est confiant quand au devenir parce que tout effort y est recompensé à sa juste valeur.
Comments are closed.