Le MTFP et RICDI (ministère du travail de la fonction publique et des relations avec les institutions et le commissariat au développement institutionnel) : «Renforcer les ressources humaines sur la gestion axée sur les résultats »

0

Les quatre axes de la politique correspondent à l’atteinte des résultats, un gouvernement engagé envers ses citoyens est imputable de résultats, d’où le renforcement des capacités des  ressources humaines, à travers ce cadre de la gestion axée sur les résultats qui est la règle d’or de la gestion, de l’administration et de la gouvernance. Les autorités, s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le respect des engagements internationaux et régionaux, notamment la déclaration de Paris sur l’efficience de l’aide et les directives de l’UEMOA, ont vu la nécessité d’aller vers un mode de gestion axée sur le résultat.

  Le 12 août 2014, dans la salle de presse du CICB, a eu lieu un séminaire de haut niveau, organisé par le ministère du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions et le commissariat au développement institutionnel et le centre africain de formation et de recherche administration pour le développement (CAFRAD). C’était sous la haute présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara ; du ministre de la fonction du travail de la publique, Bocar Moussa Diarra, entouré du Ministre de la formation professionnelle, porte parole du gouvernement, Mahamane Baby ;  en présence des membres du gouvernement et de consultants, experts venus de la sous région et des représentants des institutions de la république.

Dans son intervention, le premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara, à remercié les experts internationaux pour la qualité du travail qu’ils auront à abattre pendant ces trois jours et réitéré son engagement pour restaurer l’autorité et la crédibilité de l’Etat. Car, dit-il, les hautes autorités politiques ont mis la modernisation de l’administration au cœur de leurs préoccupations en partant des acquis.

A cet égard, il arappelé que les reformes institutionnelles ont toujours été une préoccupation des autorités maliennes. Et d’ajouter que depuis 1992, la décentralisation est devenue l’axe majeur des réformes institutionnelles, sans pour autant que le reste de l’administration ne se réorganise en conséquence, tant aux niveaux central que déconcentré.de même, l’accélération du désengagement de l’Etat du secteur productif, le processus de démocratisation, ont amené les citoyens maliens à exiger l’amélioration des services qui leurs sont offerts par l’administration, avec une meilleure lisibilité sur l’utilisation des ressources publiques.

Les autorités, s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le respect des engagements internationaux et régionaux, notamment la déclaration de Paris sur l’efficience de l’aide et les directives de l’UEMOA, ont vu la nécessité d’aller vers un mode de gestion axée sur le résultat. Ainsi, le premier ministre à pris note relative à l’instauration d’une culture de la performance au sein des administrations d’Etat au Mali. Depuis, plusieurs secteurs ont pris des initiatives pour intégrer l’outil GAR  dans leurs pratiques.

C’est dans ce cadre qu’il à été prévu, dans le plan opérationnel du programme de développement institutionnel (PO/PDI) 2010-2013, l’élaboration d’un document de politique nationale de la gestion axée sur les résultats au Mali (GAR-Mali.

Au cours des différentes communications, débats  et échanges, il à été démontré que la politique GAR, matérialise la mise en œuvre du programme d’action Gouvernementale par un développement systématique et coordonné des pratiques modernes, en vue d’avoir un impact significatif sur l’avènement d’une véritable culture de la performance dans l’administration publique .

En matière de gouvernance axée sur les résultats, la politique nationale GAR constitue un énoncé de principes et une feuille de route en vue de son institutionnalisation dans la gestion des politiques et programmes publics.

ALASSANE CISSE 

Commentaires via Facebook :