Depuis février 2012, le personnel de la Mission d’appui politique de l’Etat au nombre d’une soixantaine n’a reçu le moindre sou. Selon une source digne de foi, ces travailleurs déterminés à affronter leur dure situation auraient rencontré plusieurs hauts responsables du pays. Ils auraient également adressé par voie de correspondance leurs préoccupations à tant d’autres. Malheureusement, jusqu’à ce jour ils n’ont eu aucun écho favorable.
Notre source indique que ce problème est dû à une profonde divergence de vue entre le Ministre de l’économie des finances et du budget Tiénan Coulibaly et son collègue de la fonction publique Mamadou Namory Traoré. Il convient de signaler au passage que Tiénan se fait parler de lui par son austérité en matière de finance. De son côté, Mamadou Namory s’est rendu célèbre à travers l’affaire de 254 fonctionnaires irréguliers.
Il y a-t-il un lien entre ce problème et le mouvement de colère qui règne actuellement à la Mission d’appui politique de l’Etat? Le coordinateur de ce service Mamadou Cissoko s’est-il battu en vue d’y trouver une solution? A-t-il informé le personnel de ce qui éventuellement se trame? Ces salaires impayés résultent-ils d’une difficulté passagère de trésorerie? Pour le moment, il est difficile de répondre à ces hypothèses.
Une autre source raconte que la Mission d’appui politique de l’Etat avec sa flopée d’experts semble désuète à cause du nouveau contexte politique qui prévaut au Mali depuis le coup d’état du 22 mars 2012. Faut-il rappeler qu’elle fut créée il y a quelques années dans le sillage du Comité d’appui à la reforme institutionnelle (CARI). Alors va-t-on vers la fermeture de la Mission d’appui politique de l’Etat? Beaucoup de gens répondent à cette question par l’affirmatif.
Ainsi, le personnel qui de février 2012 à nos jours n’a perçu la moindre lueur d’espoir souhaite rapidement et clairement être fixé sur le sort qui lui est réservé par les autorités. C’est ce que nous a dit, le mardi 05 mars 2013, un responsable dudit service lors d’une conversation téléphonique.
Car, on sait que beaucoup de structures à l’image de la Mission d’appui politique de l’Etat qui serait désormais rattachée à la primature sont mises en place dans le cadre de la vision politique du régime. La plupart d’elles végètent ou ferment quand les concepteurs perdent les rênes du pouvoir. Enfin, à noter que le Comité d’appui à la reforme institutionnelle (CARI) a été initié par ATT le président déchu du Mali. Il était dirigé par Daba Diawara président du Parti de l’indépendance de la démocratie et de la solidarité (PIDS).
À suivre…
Oumar BAH
Si t’es pas payé tu dois quitter! Mais tu n’es pas payer, tu ne quittes pas! C’est que tu gagnes autres choses! Comment ces agents ont été recrutés? La liste de Lobo et PDES?? Ho j’avais oublié! Les cadres apres avoir focker leurs bonnes sont recrutées labas? On a besoin de clarifivcation!!!
Comments are closed.