#Mali : Recrutement dans la Fonction publique d’État : La reprise des concours à partir du 13 avril

3

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d’État, au titre de l’exercice budgétaire 2023, reprennent à compter du samedi 13 avril pour prendre fin le 5 mai prochain. La décision a été annoncée, vendredi dernier, par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, dans un communiqué.

Les épreuves avaient été annulées, le 5 février dernier, à la grande surprise des candidats qui attendaient, depuis plus d’un mois, la publication des résultats de ces concours. Malheureusement, la découverte d’un vaste réseau de fraude et de corruption « ayant entaché la crédibilité desdits concours » avait poussé le gouvernement à annuler les concours et à prendre des mesures pour sanctionner les auteurs. Il y a eu des arrestations de plusieurs agents du département en charge de la Fonction publique et d’autres personnes impliquées dans l’affaire.

Un nouveau directeur a été nommé, le 13 mars dernier, à la tête du Centre national des concours de la Fonction publique. La particularité cette fois-ci est que pour cette seconde participation aux concours, les candidats qui étaient inscrits ne déposeront pas de nouveaux dossiers.

Dr Fassoun Coulibaly a déclaré que seules les listes de candidature validées dans les centres de Bamako, Kayes. Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, lors du dernier concours, feront foi. Le chef du département en charge de la Fonction publique a également assuré les candidats que toutes les mesures requises ont été prises pour garantir la transparence et la crédibilité des différents concours conformément aux distinctifs du Mali Kura qui prônent, entre autres, des valeurs comme l’ l’objectivité, la justice, mais aussi la récompense du mérite. Pour le ministre Fassoun Coulibaly, le concours est placé sous le signe de l’équité et de l’égalité des citoyens devant l’emploi public.

Le patron du département en charge du Travail a également rendu un hommage appuyé au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour ses multiples efforts visant à offrir des emplois aux jeunes. Notons que le ministère en charge de la Fonction publique va recruter 1.489 agents à travers ces concours dans les domaines tels que la santé, l’informatique, le journalisme, l’agriculture, l’élevage, la douane, les impôts, les mines, les constructions civiles, le trésor et les finances. Il est bon de préciser aussi que les candidats admis effectueront le service militaire obligatoire.

Mohamed DIAWARA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. En réalité c’est le centre des concours même qui obselete, il faudra voir son fonctionnement. Dans les annonces il confond les diplômes, demande des diplômes dont le Mali a cessé de délivré il y’a trois décennies etc. Le centre doit demander à chaque DRH de lui donner le type de diplôme ou certificat par catégorie et a partir de là le centre lance son avis beaucoup plus d’efficacité. Tél diplôme ne fait pas ça, tel autre peut faire ça donne leur d’une discrimination à l’endroit de la jeunesse.

  2. We all like to know plus applaud fraud plus corruption is much less likely to be facilitated in tests plus that tests are transparent plus credible. I wish best of luck to all partaking in testing plus hope their wariness on test information is at its best.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Il fallait donner de bonnes punitions à ces bandits qui sont à la base de l’annulation du concours passé. Pour mener à bien cette opération, il faut savoir choisir des hommes et des femmes qu’il faut. Aujourd’hui personne ne croit qu’il existe des personnes exemplaires car nous voyons de toutes les couleurs dans ces concours, car les plus méritants sont toujours les plus lésés, cela est très frustrant.
    « Que la grâce d’Allah soit sur notre Prophète. Que cette période soit la consécration à l’adoration d’Allah. Seigneur accorde-nous clémence, et miséricorde des 10 premiers jours de Ramadan. Que notre jeune nous rapproche d’Allah et nous débarrasse des maladies spirituelles qui pourraient amollir notre âme. Que cette journée de Jumma fasse souffler les vents du bonheur, d’espoir et de santé sur nos familles. Santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE
    ” Puisse Allah Alkaliqou nous accorder l’équanimité, honorer nos dévotions, offrandes et nous destiner un bienheureux destin pour l’amour de la perle de la perfection Muhammad (saws) » Seydou TRAORE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!