Mali: Le gouvernement malien a annoncé mercredi soir une hausse de 5% des salaires des fonctionnaires et une baisse de 2% des impôts sur les salaires à partir du 1er janvier 2008

0

BAMAKO, 26 déc 2007 – Le gouvernement malien a annoncé mercredi soir une hausse de 5% des salaires des fonctionnaires et une baisse de 2% des impôts sur les salaires à partir du 1er janvier 2008, plus de cinq mois après un accord avec les syndicats sur le traitement des agents de la fonction publique. "L”augmentation générale des salaires (des fonctionnaires) de 5% déjà décidée prendra effet le 1er janvier 2008", précise un communiqué publié mercredi à l”issue du Conseil des ministres.
rn
rnLe gouvernement s”est en outre "engagé à diminuer le montant de l”impôt sur les traitements et salaire (ITS) de deux points de pourcentage à compter du 1er janvier 2008 " pour les quelque 48.000 agents payés sur le budget de l”Etat, selon la même source. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) est de 28.639 FCFA (plus de 44 euros) au Mali. L”application de la mesure de baisse des impôts "entraînera pour le budget d”Etat une perte de recettes de l”ordre de 4 milliards de Fcfa (plus de 6 millions d”euros) par an", a précisé le gouvernement. Ces mesures ont été prises pour "l”amélioration des conditions de vie de nos concitoyens en général et des travailleurs en particulier", a poursuivi le gouvernement. Elles font suite à un accord conclu en juillet entre le gouvernement et le principal syndicat du pays pour une augmentation des salaires.
rn
rnCet accord avait prévu une hausse des salaires en deux temps, "5% à compter du 1er janvier 2008, et 5% à compter du 1er janvier 2009", avait indiqué le secrétaire général de l”Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM, principale confédération syndicale), Siaka Diakité. L”UNTM avait lancé les 26 et 27 juin une grève générale pour obtenir "une nette amélioration des conditions de vie des travailleurs" qui avait été largement suivie à travers le pays. Par ailleurs, un forum national sur l”augmentation des prix des denrées de première nécessité au Mali, d”une durée de deux jours, s”est ouvert mercredi à Bamako en présence de représentants du gouvernement malien, de syndicalistes et d”associations de consommateurs.
rn
rnAFP
rn
rn
rn

Commentaires via Facebook :