Plus de 1 000 agents seront bientôt intégrés à la fonction publique à travers les concours directs de recrutement. Ces concours dont les emplois à pourvoir ont été déterminés par le Centre national des concours de la Fonction publique, connaissent depuis quelques jours un engouement exceptionnel. Les jeunes diplômés sans emploi se préparent activement pour déposer leur dossier. Plusieurs filières de différentes catégories sont concernées. Il s’agit de l’agriculture et du génie rural, des arts et de la culture, des constructions civiles, des eaux et forêts, de l’élevage, de l’Industrie et des mines, de la statistique, de la météorologie, de l’information et de l’audiovisuel, de l’informatique, des douanes, de la jeunesse et des sports, de la planification, des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, de la santé.
Dans le domaine de l’agriculture et du génie rural, il s’agit de 17 ingénieurs de la catégorie A et 18 techniciens de la catégorie B2 tandis que 9 administrateurs (catégorie A) et 32 techniciens (catégorie B2) des arts et de la culture seront recrutés. S’agissant des constructions civiles, les filières concernées sont 17 ingénieurs (catégorie A) 10 techniciens (catégorie B2) 20 techniciens (catégorie B1) et 34 agents techniques (catégorie C). 5 ingénieurs, 15 techniciens et 40 agents techniques seront recrutés dans le domaine des eaux et forêts. Dans le domaine de l’élevage, il s’agit de 8 vétérinaires et ingénieurs (catégorie A) 12 techniciens (catégorie B2) et 30 agents techniques (catégorie C). Alors que 15 ingénieurs (catégorie A), 23 techniciens (B2), 43 techniciens (catégorie B1) et 7 agents techniques (catégorie C) seront recrutés dans l’industrie et les mines. Quinze ingénieurs dans le domaine de la statistique en catégorie A.
Au niveau de la météorologie, il s’agit de trois ingénieurs de la catégorie A, trois techniciens de la catégorie B2. Dans le domaine de l’information et de l’audiovisuel, trois journalistes-réalisateurs seront recrutés. Quinze ingénieurs et 40 techniciens sont concernés par l’informatique. Au niveau des Douanes, il s’agit de 10 Contrôleurs de la catégorie B1. S’agissant de la jeunesse et des sports, 17 instructeurs de la catégorie B2 sont concernés et 15 techniciens des travaux de la catégorie B2 sont concernés au niveau de la planification.
Au niveau de la justice, 60 agents de la surveillance seront recrutés au niveau des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée. Pour la santé, il s’agit de 89 médecins, pharmaciens et odonto-stomatologues (catégorie A) 4 ingénieurs sanitaires (catégorie A) 150 techniciens supérieurs de santé (catégorie B2) et 277 techniciens de santé (catégorie B1). Selon nos informations, les épreuves se dérouleront à partir du 17 septembre prochain.
A.B. HAIDARA