Selon des sources concordantes, au moins deux membres du gouvernement de transition seraient détenteurs de vrais-faux diplômes. Si ces informations sont avérées, il appartiendra au Premier ministre, chef du gouvernement, de dégager les ministres coupables de faux et usage de faux et de les traduire devant la justice. Car, ce n’est pas seulement le menu fretin de la fonction publique qui doit faire les frais de la chasse aux faux diplômes. La traque devra s’étendre également au sommet de l’Etat qui a aussi besoin d’un grand coup de balai.
Au moment où la chasse aux faux diplômes fait rage au sein de la fonction publique, des informations plus ou moins confirmées indiquent qu’au moins deux des 24 membres du gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra seraient détenteurs de vrais-faux diplômes.
Sont indexés, comme n’ayant pas obtenu un certain nombre de diplômes de base, deux titulaires de portefeuilles importants du gouvernement de transition. Les ministres concernés ont tous poursuivi des études supérieures à l’extérieur d’où sont revenus avec eux le précieux sésame leur permettant aujourd’hui de siéger au sein du gouvernement.
Ce qui est en cause dans cette affaire de vrais-faux diplômes, c’est la non-obtention du diplôme de base devant conduire aux études supérieures. Face à cette tonne de suspicions qui pèse désormais sur la tête des membres du gouvernement, il est de nécessité absolue que le Premier ministre fasse toute la lumière sur cette affaire. A commencer d’abord par la publication du curriculum vitae complet, depuis le diplôme d’études fondamentales (DEF) en passant par le baccalauréat (BAC). Ensuite, que le gouvernement saisisse la Cour suprême, par exemple, pour statuer sur la validité de l’ensemble des diplômes obtenus par les membres du gouvernement. Cela permettra, à coup sûr, de débusquer au moins les deux membres du gouvernement soupçonnés d’abord brûlé des étapes.
En plus du fait que ceux-ci seront débarqués du gouvernement, ils feront également face à la justice. Comme cela vient d’être promis aux agents ayant produit de faux diplômes pour intégrer la fonction publique.
C’est dire que la transparence doit commencer d’abord au sommet avant de s’appliquer à la base, c’est-à-dire aux petits fonctionnaires. Le ministre est à féliciter pour cette œuvre de salubrité de la fonction publique. Toutefois, le public attend ardemment qu’il commence d’abord par balayer devant sa propre porte, c’est-à-dire par nettoyer les services de recrutement des contractuels et ceux chargés de l’organisation des concours de la fonction publique.
Au département de la fonction publique gangrénée par la corruption, tout le monde sait qu’il faut défalquer 5 millions F CFA pour passer au concours de recrutement des magistrats, par exemple. C’est connu, beaucoup de hauts cadres exerçant à divers niveaux de responsabilité n’ont pas un diplôme authentique. Soit c’est un faux diplôme de DEF qui a été produit pour passer le BAC, soit un faux BAC pour entrer à l’Université ou dans une grande école. Au niveau même de l’Education, l’année dernière, le DEF et le BAC étaient « vendues » respectivement à 100 000F et 300 000F CFA.
Au niveau de nos universités, c’est presque le bordel…Et cela au nez et à la barbe de nos ministres qui ne peuvent pas dire qu’ils ne savent pas. Vivement donc des enquêtes à tous les niveaux. Pas seulement au seul niveau des petits agents de l’administration comme on vient de le constater sur les arrêtés de 148 fonctionnaires rétrogradés que le ministre de la fonction publique a rendus publics le 13 juin 2012.
Messieurs les ministres, balayez d’abord devant votre maison d’où sont produits, vendus et distribués tous les faux diplômes et où sont également « vendu » les places pour intégrer la fonction publique. Quant aux ministres détenteurs de vrais-faux diplômes, dont nous taisons volontairement les noms pour le moment, l’opinion espère que des enquêtes seront diligentées afin de les blanchir ou, le cas échéant, de les noircir et de les conduire devant dame justice.
Mamadou FOFANA
Monsieur le journaliste au moment où vous etiez chef de cabinet au ministère de la santé sous Oumar Ibrahima TOURE vous etiez un membre influent pendant le recrutement et vous avez même recrutez en quantité mais pas en qualité. Je suis au courant.Donc ecrit autre chose et laisse nous respiré
Quelle indignation !!! Quelle désolation !!!
Cela se passe dans mon pays.
Ainsi sont traités des bérets rouges.
Âmes sensibles s’abstenir.
https://fbcdn-video-a.akamaihd.net/cfs-ak-snc7/v/433284/513/10150980743434710_13133.mp4?oh=dcb113091aeec32ed3a58820c0c4ca74&oe=4FE91320&__gda__=1340674848_70a24f12ab235e8fb69d76596e2f9ef6
N’importe quoi cet article !
Détecter un faux diplôme? Un jeu d’enfant. Ne nous berçons pas d’illusions. Il n’y aura que les “bras courts” qui trinqueront pour cette chasse aux faux diplômes, car dans cette affaire, il y aura toujours des intouchables qui en plus du fait de ne détenir aucun diplôme, continueront à bénéficier de coups de pistons, qui valent mieux que 100 ans d’études, pour être parachutés dans les plus hautes sphères de l’administration. Eux continueront à courir toujours! Gare à ceux qui les dénonceront. Ils seront taxés de Niengotchi (égoïstes). Ainsi va le Mali depuis toujours.
si le faux diplôme doit être jugé et le mensonge pour quoi le journaliste n’a pas certifié le nom de ses détenteurs de faux diplôme cela veut dire que lui même a un faux diplôme dans son métier du journalisme.
Vraiment on a plus besoin de distraction la ou nous sommes presentement. S il y a des ministres avec faux diplomes le journalist ne doit pas avoir peur de dire le nom des interesses car on est en democratie. Il n est sure de ce qu’il dit car il peut etre victime de mensoge. En tt cas il y a a present 148 faux diplomes deceles et le travail continuera.
HILARANT ! Si le PM dit qu’il va chercher les faussaires et les menteurs ………..Il va falloir qu’il tourne le dos aux caméras ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi COCO …….38 plaintes pénales déposées au Pole Economique ……..TOUTES CONGELEES …IMMEDIATEMENT ! ! ! ! ! !….( HEUREUSEMENT QU’IL Y A LA CCJA A ABIDJAN POUR LE COTE CIVIL ET POUR OBTENIR REPARATION APRES DIX ANS DE PROCEDURES ! ! ! ! !…….Si ce pauvre MODIBO ( kiakiakiakiakia ) fait ré ouvrir les dossiers … ….. juste après il fait fermer SON FRERE EX VEGAL ! ! ! ! ! IIIIIIIIIIIIIIIIIIIHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
on n’a pas besoin de cette nouvelle,priorité a la libération du nord …en tout cas être ministre ne dépend pas que des diplômes,car c’est une fonction pas un métier.ex : Youssef n’dour est ministre sans d 😉 😉 😉 iplomes.
tu as parfaitement raison mon frere,on a pas besoin d un diplome pour etre ministre ou president,l ancien ministre de la sante du generale Moussa traore n a pas de diplome,mais il fut le meilleur ministre de la sante jusqua nos jours.Notr grand soucis cest la liberation du nord.
Quoi? Donc vous voulez qu’on remplisse nos administrations de imb.ciles aux faux diplomes? Nous allons tout assainir d’ici la fin de la transition. Je vous jure que tous le faux DEFs et BACs sont dans nos colimateurs nous allons les mettre tous hors jeu… ils ont trop joue avec ve pays ces pourvoyeur du faux.
Mr le journaliste nous avons passé cette etape donnez nous plutôt les noms merci
SCOOP……SCOOP…….. dernière nouvelle ,il paraitrait que Sanogo est un faux capitaine 😆 😆 😆 😆 avant le coup d’etat c’est lui qui nettoyait les chi.ottes à Kati 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL faut éviter la destabilisation du gouvernement de transition pour aller vers des vrais problèmes que connait notre pays.IL faut laisser la justice faire son travail car nous sommes dans un etat de droit en construction.Ces fraudes sont l’oeuvre de ceux qui ont les moyens ,les riches les hauts fonctionnaires de l’Etats,pas les pauvres.Nous avons vu des examens speciaux,des formations speciales organisés pour les enfants des Hauts cadres de ce pays.Que Dieu aide les Maliens a acceder a une justice sociale,à la demcratie.
Les faux diplomes sont des varis problemes.
oui c’est un vrai probleme. car les detenteurs de vrais diplomes n’ont pas de travail
à ceux qui s’imaginent qu’il y a du pétrole au Mali , c’est pas du petrole , c’est un bidon dhuile de vidange enfouit dans le sable 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 peut etre meme que c’est du faux sable ,allez savoir ??? 😆 😆 😆 😆
un article vide de sens
déjà que le Mali comptait 98% de faux musulmans , maintenant des ministres avec de faux diplomes et les 75% d’analphabétes ,ce sont des vrais ou des faux ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
j’oubliais aussi tous les faux soldats 😆 😆 😆 😆
… Et c’est pas tout: Tu oubliais aussi les faux journalistes qui peuvent écire 30 lignes sur le sujet en se contentant de “De surces concordantes”, et sans jamais etre capables de préciser qui sont les interessés!…
Le public n’attend pas ardemment ta thèse puisque c’est bidon mais il faut savoir que ce gouvernement ira jusqu’au bout n’en déplaise aux fossoyeurs et ennemis du MALI
cette affaire de faux diplomes va emporter plus d’un.pendant que vous y etes verifiez ceux du premier ministre aussi.et n’oubliez pas pour sanogo ,il a avancer quel document pour prendre la tete du pays 😉 😉 😀 😀
Monsieur le journaliste ,bel article mais je t’informe que c’est le ministère de la justice organise le concours des magistrats, le depatement dela fonction publique n’a rien à voir là dedans . ❓
J’ai appris qu’il y a eu censure contre RADIO KELDU. Ne serait-ce pas l’Emission Faso djo kene de Aboubacar Togola, l’emission radio la plus noble et édifiante du pays? Attention! tout sauf la censure de cette émission.Pière nous édifier si quelqu’un a l’information.
SALOPARDS ARRETEZ D’INSULTER LE PAUVRE JOURNALISTE
VOUS DEVEZ PLUTOT EXIGER EFFECTIVEMENT UNE ENQUETE. MEME S’IL N’YA PAS DE DIPLOMES POUR ETRE MINISTRE QUELQUN QUI PRESENTE DU FAUX NE MERITE PAS AU NOM DE LA MORALE PUBLIQUE D’ETRE MINISTRE ET NOUS REPRESENTER
Si tu es inquiét par l’annonce de la radiation prochaine de tes proches detenteurs de faux diplômes tu n’ a qu’aller au diable, personne dens le gvt n’a de faux diplome. Tu penses être plus malin que tt le monde. Ton montage ne tient pas route.
s’il est prouvé qu’ils (membres du gouv)détiennent des faux diplomes ils doivent en répondre sinon dans tous les cas on n’a pas besoin de diplome pour etre membre du gouvernement
Franchement c’est boni ki a raison
Au lieu de travailler et de devellopper le pays ces aigris parlent encore de faux diplome, arreter de nous distraire svp
tu as dit vrai
Quelqu’un peut me dire quel est le niveau de diplôme requis pour être membre du gouvernement?
Il faut avoir au minimum la Maitrise.
dans ce pays il faut que l’on sache ce que l’on doit faire.
Et le gouvernement et les journalistes doivent savoir que le Pays a besoin de savoir comment liberer les 2/3 du territoire, comment faire face à la crise alimentaire, comment sécuriser les maliens, comment relancer l’économie malienne, comment redonner confiance aux partenaires du Mali, comment reconcilier les maleins et non de s’eterniser sur des faux problèmes comme celui des faux diplômes
Ce journaliste est nul et aigri. Tous les diplômes obtenus au Mali sont faux. Ils ne rfletent pas le niveau des diplômes et je défie n’importe qui de faire un test de niveau a tous les diplômes du mali et vous verrez. On est pas oblige de passer par tutus les étapes pour faire des études supérieurs . Monsieur le journaliste il y’a des DOCTEURS qui n’ont pas DEF ou le BAC et c’est tout a fait normal. Tu as besoin de retourner a l’école
il est tellement con qu’il ne fait que se prendre, dés le debut de l’article on connait deja ces intensions, mais c’est le mali hein n’importe qui deviens journaliste et c’est qu’il ya fort besoin de voir aussi les diplomes de journaliste. il ne suffit pas seulement de prendre un micro ou stylo pour dire qu’on journaliste, je crois qu’il serait temps de voir domaine aussi. petit ecrivain de rue revois ton article et tu reviens tu avais un bon sujet mais t’es tellement nul que l’on comprend a l’enquete bon courage et n’est pas honte c’est pour ton bien que le dis !!!
Refléci 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 1 peu Mohamed tu sais pa ke c’è le mali.
kesk le PM en a décidé? c’è vrement y n’explicable. Les dirigeants mm ont des faux diplomes alors ki va …………………………. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Ce journaliste est aussi plat que la terre.
Il essaye seulement de distraire les gens surtout le bas peuple. Le Gouvernement doit aller jusqu’au bout dans sa politique d’assainir la fonction publique.
Si vous etes surs de votre source pourquoi ne pas dire le nom des Ministres fautifs.
N’importe quoi.
Franchement, un titre pareil pour seulement nous apprendre que lesdits ministres n’auraient pas eu le DEF ou le BAC ne fait pas sérieux! S’ils ont un diplôme supérieur valable, où est le problème? Après tout, tous les pays du monde n’ont pas les mêmes critères d’admission aux différents niveaux d’enseignement. Il y a des VRAIS diplômes et des FAUX, mais pas des vrais-faux ou de faux-vrais! Informez-nous intelligemment au lieu de nous abreuver de balivernes, surtout quand les sujets abordés sont affichés en première page! Cela n’honore guère le journal “Indépendant” qui, au demeurant, me paraît assez biaisé et subjectif dans beaucoup de ses articles.
Vous ête à la fois ignorant et plein de haine monsieur le journaliste. Quelqu’un qui intègre la fonction publique, peut à la suite de reclassement ou d’équivalence de diplôme établie, ête autorisé à poursuivre des études supérieures,sans avoir à passer par le cursis classique DEF, BAC, Université. A condition tout simplement que l’université qui vous acceuille, qu’elle soit d’ici ou ailleurs, n’y voit pas d’inconvenient. Cela n’a rien d’illegal, et n’a rien à voir avec ces cas de faux et usage de faux qui ont été revelés.
Mr le ministre va d’abord au sommet de l’etat a commencé par l’armée s’il te plait verifier minitieusement les diplomes de tous les officiers qui sont sortis de L EMIA a partir de 2000, tu verras tout de suite des diplomes fabriqué. donc s il vous plait on a pas besoin dotre polimiq au sein de l eta allons y o nord , on vous comprend
c est quand meme compliqué
MONSIEUR FOFANA, JE SUIS DESOLE, CE N’EST PAS LES MINISTERES QUI FABRIQUENT LES VRAIS-FAUX DIPLOMES. IL EXISTE AU MALI DES PERSONNES IMMORALES SPECIALISEES DANS CE DOMAINE, QUI S’ENRICHISSENT A COUP DE MILLIARDS SUR LE DOS DU PAUVRE CITOYEN HONNETE. C’EST VOUS QUI ALLEZ DIRE PLUS TARD AU MINISTRE DE LAISSER CETTE AFFAIRE, SI UN DE VOS PROCHES PARENTS SERAIENT DETENTEUR DE FAUX DIPLOMES. QUI VIVRA VERRA.
Ce Fofana est un aigri;c’est l’ancien chef de cabinet de Oumar Ibrahim TOURE, ancien ministre de la santé. Il a été chassé parce qu’il était impliqué dans une salle affaire de détournement de moustiquaires destinés aux démunis.Demandez le si sa femme qui a intégré la fonction publique quant il était chef de cabinet a un bon diplôme.
Il avait même volé un véhicule de la santé mais les forces de l’ordre sont allé le retirer.
Le métier de journalisme fait honte au Mali.
Je suis bien de ton avis Seyba, ce sont les journalistes maliens qui empêchent le Mali de progresser. Ils ne savent m^me pas quel debat tenir, toujours en train d’écrire n’importe quoi
Pour Revenir à Mr Fofana;
As tu seulement un diplôme de journaliste ? si oui, est il un vrai faux, un faux vrai ?
l’équivavent d’un diplôme existe dans tous 😆 les pays du monde cherchons à résoudre le problème du nord Mali
Le gouvernement doit répondre a cet article et publier les c.v des ministres.
L
Depuis le début de ce conflit, aucun journal malien n’a envoyé un “envoyé spécial au Nord. La semaine dernière,Moussa Kaka (un nigérien s’est rendu au Nord du Mali pour faire des reportages. “Les journalistes maliens sont absents au Nord”.
pour le bien du pays mr le journaliste donnez les noms ……
Mr Fofana
revenons à votre diplôme
est ce un faut ou un vrai soit sérieux une fois
je rappelle que les bandits n ont pas une sélection de diplômes
pour occuper le nord
ils avaient juste une forte motivation et c’est ça qui nous manque
sinon
on sait que le Mali est connu pour ça ( mettre x à la place de y )
S’il fait son job correctement où est le problème même si cela est rare
La personne qui a été capable de trouver un faut diplôme serait toujours capable de donne un faut curriculum
tout comme toi mr Fofana
les supporte des putschistes on écrit “FAUX”…..c’est vrai que votre chef est un cancre donc …..
idiot
Que des conneries Mr le journaleux. Vous même n’êtes pas allé au bout et vous le demandez aux autres. Vrai-faux ça veut dire quoi?
C’est ridicule, M. le faux journaliste, merci d’allez dans les régions nord du Mali pour nous chercher les vrais fausse problème…
Retourne à l’école c’est mieux….
PENDANT QUE LES 2/3 TIERS DU PAYS SONT OKP, MALHEUREUX PIGISTE QUE VS ETES, TRIMBALEZ ENCORE DANS LE MONOLOGUE? REVEILLEZ VOUS CHERS JOURNALIER JOURNALISTE” OU PIGISTE
Vous avez le vrai probleme du Mali aujourd’hui ce ne sont ni les terroristes ni la pauvrete, mais ce sont les journalistes maliens. Franchement est ce que ce debat a lieu d’etre ? La majeur partie de ces ministres sinon meme la totalite a assumer deja un poste de responsabilite et il faut le souligner en dehors du Mali, vous pensez que les organisations internationales ou les autres pays dans lesquels ces gens ont servi sont comme le Mali ? Un pays ou simplement un boulanger se leve 2 ans ou 3ans apres ils se dit journaliste. Le gouvernement doit approuver un projet de loi portant regelementation du secteur de la communication, dans le sens a interdire a toute personne de se dire journaliste sans aller dans une ecole de communication ou de journalisme.Un conseil regarde un peu a cote juste au Senegal ou en Cote d’Ivoire, labas il y a des hommes et des femmes de medias, qui informent les gens et qui font avancer leur pays avec des informations constructives justes et credibles.
Comments are closed.