Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2013, les services de l’emploi ont enregistré la création de 15189 emplois, dont 7 451 privés, soit 49,05%. Si ce rythme de création devait se maintenir, les 200 000 emplois sur son quinquennat, soit 40 000 emplois par an, promis par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, lors de la campagne présidentielle, seront largement atteints.
C’est du moins les révélations faites le vendredi 14 février 2014, par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, Mahamane Baby au cours d’une conférence de presse. Entouré pour la circonstance des chefs des départements sous sa tutelle et de ses plus proches collaborateurs, Mahamane Baby, en animant cette conférence, s’est prêté à un exercice peu habituel dans notre pays. Celui de la communication sur les chiffres des emplois créés.
Une démarche qui traduit, si besoin en était, l’importance que les autorités accordent à la question du chômage et de l’emploi des jeunes dans un pays qui sort d’une crise qui aura aussi engendrée des pertes d’emplois, du fait du retrait momentané de certains partenaires. Si ces chiffres parlent d’eux-mêmes, leur répartition entre les sexes restent très disparates. Car moins de 30% de ces emplois sont occupés par la gent féminine, contre plus de 70% pour les hommes.
Selon le ministre Baby, les emplois créés dans le secteur public se répartissent comme suit: Centre national des concours de la fonction publique, 1 306, dont 426 filles, Fonction publique des collectivités, 2 132, recrutement effectué par l’ENA, 85 dont 6 filles, armée, 4 215, dont 13 filles.
S’agissant des emplois créés dans le secteur privé, ils se répartissent entre 6 169 contrats à durée déterminée, soit 82,79%, et 1 282, soit 17,21%, contrats à durée indéterminée. Comme on peut le constater, plus de 3 emplois sur 4 n’ont pas un caractère permanent. La répartition géographique de ces emplois montre que les créations sont les plus importantes sont dans le District de Bamako, avec 2 423 contrats à durée déterminée et 677 contrats à durée indéterminée, puis dans la région de Tombouctou, avec 1 699 emplois à durée déterminée et celle de Ségou, avec 727 emplois.
Pour le ministre Mahamane Baby, le développement rural, en plus du secteur privé, constitue un secteur sur lequel le Gouvernement entend s’appuyer pour relever le défi de la lutte contre le chômage. Pour cela, des sensibilisations seront entreprises pour inciter les jeunes à y évoluer. Au cours de cette conférence, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a annoncé que le gouvernement du Mali, en partenariat avec les autorités qataries, va envoyer prochainement des jeunes arabisants travailler dans ce pays du Golfe. Toutes choses qui permettront de juguler le phénomène du chômage.
Yaya Samaké
Bravo monsieur le ministre et bon courage pour la suite ,je suis fier du résultat comme tout bon malien
Bravo !!!!!!
Il faut être heureux d´avoir un ministre qui fait un bilan trimestriel de son ministere. Ne pas voir tout negatif. Il y´a des personnes, qui sont très engagées pour la cause de notre pays; disons à ceux-ci merci.
A mon avis il faut prendre la lybie comme exemple; avant d´envoyer qui ce soi dans les pays comme le quatar; il faut bien réflechir. Car, ils peuvent nous revenir comme un danger pour notre societé ou bien mal traités par ceux-ci. Le quatar est à mesure de créer des entreprises au mali,qui pourront être lucratives pour les deux pays. Par contre les pays occidentaux ne peuvent pas s´empassés de nous les africains, la population est vieillissante en occident, il faut des mains d´oeuvres qualifiées d´afrique, qui pourront dicter leur loi dans un avenir proche. Il nous faut une éducation, qui est à la hauteur et que nos dirigeants aient un bon savoir de bien négocier. Les africains n´ont plus le droit de se sousestimer.
Donc coup de pousse à l´ecole pour atteindre nos objectifs.
Envoyez de jeunes maliens au QATAR, c’est enrichir AQMI. Bandes d’imbéciles. Envoyez ces jeunes dans un pays à l’islam salafiste, ils vous reviendront en terroristes endoctrinés. Bande d’aveugles, quels myopes ces faux dirigeants à la petite semaine. Aucune vision. Que de petits hommes avec des petites vestes, de cravates pour répeter les leçons des toubabs et des arabes.
le ministre sait que bientôt c’est le remaniement ministériel donc il fait tout pour se faire plaire a la famille Keita de sebenicoro.
Qu’il arrête avec tout parce que nous,on a tout compris.
SI LE GOUVERNEMENT N’A RIEN A PROPOSER A LA JEUNESSE EN TERME D’EMPLOI IL PEUT SE REFERER AU PROGRAMME SIMPLE QU’ATT AVAIT MIS EN PLACE AU MIMNIMUM IL Y AVAIT UN RECRUTEMENT DANS TOUS LES CORPS DE L’ARMEE PLUS LA POLICE ET LES DOUANES.
CELA FAIT BANALEMENT 17.000 EMPLOIS PAR AN C’EST MIEUX QUE RIEN EN PLUS CELA EST VERIFIABLE.
CE QUE JE PEUX LEUR CONSEILLER C’EST DE S’APESANTIR SUR LES CRITERES DE RECRUTEMENT DANS L’ARMEE POUR NE PAS AVOIR DES SOLDATS FUYARDS COMME SANOGO ET SA BANDE
ministre menteur, président chef des menteurs, dégage vos c!!!! il faut travailler c’est tout on ‘na pas besoin de preese, ni tv mais à travers les jeunes diplômes sont parttout ou ceux sont vos copines et autres!!!!!
Le Ministre BABY est à féliciter avec toute son équipe. Ils font du bon boulot. Vrai ou faux quel intérêt pour lui de faire une conférence de presse pour communiquer de tels chiffres si ce n’est vrai? Il a plus à perdre en mentant. Alors je vous prie retenez vos aigreurs pour vous et battez vous comme de dignes maliens (pour ne pas dire bouger vos culs des grins pour aller chercher du travail). A bon entendeur salut. Tous nos encouragements et Vive le Gouvernement malien pour tout son travail effectué. Qu’Allah bénisse le Mali.
IL Y A REMANIEMENT MINISTERIEL EN VUE IL FAUT TOUT FAIRE POUR SAUVEGARDER SON FAUTEUIL MOELLEUX.
Même si ces chiffres sont exacts,chose peu probable,ils sont loin d’être flatteurs.Combien sont t-ils en réalité à croupir dans le chômage?Impossible de se pronnoncer là dessus mais c’est sur que le nombre de jeunes maliens au chômages avoisinne le million.Mr le ministre n’essaye pas de nous méner en bateau,vos chiffres sont dérisoires.La prochaine rébellion au Mali sera celle des Jeunes diplômés sans emploi.Parole de Suruku.
ALLAH KAMA QU’ON NE SE MOQUE PLUS DE NOUS.ON EN A MARE DE CES PROPOS ILLISOIRS.QU’ILS CREENT DES VERITABLES EMPLOIS OU QU’ILS SE TAISENT.FAUX TYPE DE MINISTRE. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
ba tard
ce ministre n’est qu’un menteur seul dieu comment nous les chomeurs on souffre
Vraiment, il faut que nos dirigeants arrêtent de mentir, de tromper etc. cette jeunesse qui vie de pire en pire. Ses chiffes que M. le Ministre vient d’évoquer ne sont superficiel.
Qu’il arrête de nous blasphémer avec les 200 000 emplois que le Président IBK veut réaliser au cour de son mandat.
JE DEMANDE SI ON PEUT VERIFIER L’EXACTITUDE DE CETTE INFORMATION ET SI LES PERSONNES EMPLOYES SONT VISIBLES.
SI CETTE INFO EST VRAI ON A UN SUPER MINISTRE DE L’EMPLOI QUI VA CREER DES EMPLOIS JUSQU’A CE QU’ON VA CHERCHER ET A NE PAS TROUVER DE CHOMEURS A QUI REMETTRE NOS COLAS DE SACRIFICES.
FECILICATIONS
M. Kouyaté, je suis de même que vous.
Comments are closed.