«Sachez que nous ne travaillons pas pour nous-mêmes, mais pour le Mali»
rn
Le ministre en charge de la Fonction publique et de la reforme de l”Etat, Abdoul Wahab Berthé, a successivement visité, le lundi 15 octobre, les Directions nationales du travail, de la fonction publique et du personnel, du Commissariat au développement institutionnel et la Direction administrative et financière. Objectif: s”imprégner des problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs et donner des directives pour une collaboration saine.
rn
En procédant à ces visites de terrain et de prise de contact avec certaines directions rattachées à son Ministère, le ministre Abdoul Wahab Berthé a voulu s”imprégner des problèmes auxquels ses agents sont confrontés. C”est la Direction nationale du travail qui a, en premier lieu, accueilli le nouveau ministre. Le Directeur national en la personne de Mahamadou Diakité, a campé le décor. En procédant à la présentation de son service, l”orateur a relevé que la Direction nationale de l”emploi, du travail et de la Sécurité sociale a été créée par la loi n° 02-072 du 19 décembre 2002. Pour ce faire, elle a pour mission d”élaborer les éléments de la politique nationale du travail, la législation et la réglementation en la matière et assurer son application, de promouvoir le dialogue social et d”assurer la coordination et le contrôle technique des services et organismes qui concourent à la mise en œuvre de la politique du travail.
rn
Cette direction comprend trois divisions, à savoir la division conditions de travail et relations professionnelles juridiques et normes, des risques professionnels. A cet effet, la Direction nationale du travail intervient dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (élaboration de la législation, contrôle de son application) le développement des relations professionnelles (prévention des conflits, négociation collective) la promotion de l”égalité au travail (lutte contre la discrimination dans l”emploi, la lutte contre le travail des enfants et la promotion du dialogue social). Ces différentes missions, selon le Directeur, sont conduites au niveau central par un effectif de 28 agents dont 11 administrateurs du travail et de deux contrôleurs du travail. Située au centre commercial de Bamako, la Direction nationale du Travail est d”accès difficile. "Nous savons gré, en effet, au gouvernement d”avoir rendu effectif un programme de renforcement triennal adopté au mois de juin 2005, pour permettre à nombre de services de travailler dans un cadre plus agréable. Une inscription budgétaire de l”ordre de 170 000 000 F CFA est, du reste, prévue en 2008 pour poursuivre les efforts d”amélioration des conditions de travail du personnel. Si nous avons une doléance, c”est de faire en sorte que ces inscriptions budgétaires puissent survivre à l”exercice 2008. Nous souhaitons ardemment aussi, que la direction nationale du travail quitte ce secteur du centre commercial, pour une meilleure accessibilité du service aux agents et aux usagers" a-t-il soutenu. Avant de réitérer l”engagement sans faille de l”ensemble du personnel de la direction à aider le ministre à réussir la mission qui lui a été confiée.
rn
Après cap a été mis sur la Direction nationale de la fonction publique et du personnel. Dirigée par Sidi Traoré, cette structure est chargée de la gestion des ressources humaines de l”Etat. Cette Direction est chargée de la division du contentieux et de la discipline, du recrutement, des concours et de la formation, gestion des structures publiques et des cadres organiques, de la division fichier, archives et informatique et de la division personnelle. La dernière étape a concerné la visite du Commissariat au développement institutionnel. Ousmane Oumarou Sidibé le Commissaire au développement institutionnel, a, pour sa part, procédé à la présentation de son entité. Créé par l”ordonnance n° 01-022/P-RM du 20 mars 2001, ratifiée par la Loi n°01-038 du 6 juin 2001, avec un personnel de trente cinq agents , le CDI a pour ambitions, entre autres, d” analyser les mutations institutionnelles induites par le processus de démocratisation et de susciter et ou accompagner toute réforme institutionnelle de nature à conforter ledit processus, d”élaborer et assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures de réforme visant à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles de l”Etat et des collectivités territoriales, d”impulser les mesures et actions visant à assurer le renforcement de la déconcentration. Depuis sa mise en œuvre, soulignera le ministre, des résultats ont été obtenus à travers l”opérationnalisation du plan 2006-2007 axé sur l”information et l”accès des services publics au bureau d”accueil pour améliorer l”image du ceci.
rn
Partout ou le ministre est passé, il a invité ses collaborateurs à plus de communication et d”information sur les activités q”ilsi mènent. En s”adressant particulièrement aux agents du CDI, le ministre a déclaré que la nation attend beaucoup de la reforme des institutions. Car, notera t-il, tout changement ne va pas sans difficulté. " Le défi à relever est grand, je vous invite à plus de communication est un volet essentiel pour faire connaître vos actions. Vous êtes des porte-flambeau du changement " a déclaré Abdoul Wahab Berthé. Rappelons que, le nouveau ministre est né le 8 août 1953 à Sikasso. Nanti d”un doctorat d”Etat en droit privé obtenu en 1985 à Nanterre, Abdoul Wahab Berthé était chargé de cours à la faculté de droit de l”Université de Bamako. Il est, Vice-président de l”Union pour la République et la Démocratie URD.
rn
Ramata TEMBELY
“