Le ministre de la Fonction publique, de la gouvernance, des réformes administratives et politiques, chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, lors de la visite des services de son département : « Il faut changer la façon de faire

1

Aussitôt après la passation avec les ministres sortants, le ministre de la Fonction publique, de la gouvernance, de la réforme administrative et politique, chargé des relations avec les institutions, a rencontré les responsables de son département. A l’entame de ses propos, il a rassuré ses collaborateurs en ces termes : « A priori, je fais confiance à tout le monde et chacun sera jugé par ses performances ». Mamadou Namory Traoré en a profité pour expliquer les principes sur lesquels il entend s’appuyer pour conduire sa mission. Ces règles ont pour nom : loyauté, franchise et transparence.

Le Secrétaire Général du ministère a, quant à lui, félicité le ministre pour la confiance placée en lui avant de lui réitérer l’engagement de tous les agents à travailler pour relever les défis du moment.

Ces deux interventions ont été suivies par la visite des différents services du département, notamment la Direction nationale de la Fonction publique et le Centre national des concours de la Fonction publique. Accompagné par son homologue Yacouba Diallo, chargé des Reformes politiques et des relations avec les institutions, le ministre Mamadou Namory Traoré a livré le même message partout où il est passé : « il est temps que chacun se remette en question et travaille dans la transparence pour l’intérêt supérieur du pays »                A la tête d’un département des plus sensibles, le ministre dit mesurer la délicatesse de ses nouvelles fonctions.

Les Directeurs de la Fonction publique et du Centre national des concours ont profité de l’occasion pour partager quelques préoccupations avec le ministre Mamadou Namory Traoré. Il s’agit, entre autres, de la gestion des ressources humaines, la gestion des dossiers, le problème de numérisation de la Fonction publique, le manque d’équipements etc. Après avoir pris bonne note des différents problèmes évoqués, le ministre Traoré a rassuré ses collaborateurs que des solutions appropriées seront trouvées car, cela fait partie des missions assignées, a-t-il dit.

Quant au ministre délégué, chargé des Réformes politiques et des relations avec les institutions, Yacouba Diallo, il a appelé, surtout, à l’effort malgré les difficultés du moment.  Enfin, conformément aux instructions du Premier ministre, Mamadou Namory Traoré a exhorté tout un chacun à  promouvoir la bonne gouvernance, la bonne gestion des ressources, l’équité et la lutte contre la corruption. Cette première prise de contact s’est achevée par des bénédictions formulées à l’endroit des nouveaux ministres et du Mali.

Diakaridia YOSSI

Qui est le nouveau ministre de la Fonction publique ?

Né le 25 juin 1949 à Bamako, le nouveau ministre de la Fonction publique, de la gouvernance, des réformes administratives et politiques, chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, était, à sa nomination, Consultant principal pour l’étude sur les avantages comparatifs des partenaires techniques et financiers du Mali dans le cadre de l’élaboration de la stratégie conjointe d’assistance des PTF au Mali.

Détenteur d’un doctorat de 3ème cycle en gestion et économie appliquée (IPGP, Paris IX-Dauphine) : thèse de doctorat sur le thème « contrôle de gestion des hôpitaux au Mali », le ministre Traoré a occupé plusieurs fonctions administratives. C’est ainsi qu’il a été Conseiller en organisation et gestion à l’Institut de productivité et de gestion prévisionnelle (IPGP de 1975 à 1980), Directeur de la planification et de la formation sanitaire et sociale au ministère de la Santé publique et des affaires sociales (1980-1987). De 1987 à 1988, Mamadou Namory Traoré est nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre,  Directeur général de la Coopération internationale de 1989 à 1994, chargé des négociations avec plusieurs pays d’Europe et d’Afrique.

De 1994 à 1995, il est Consultant indépendant et Conseiller au développement à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas  au Mali chargé du suivi des programmes et projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement rural (1995-2002). De 2002 à 2011, il chargé de mission auprès du Royaume des Pays-Bas pour les programmes de développement institutionnel.

De 1982 à 1994, Mamadou Namory Traoré a participé à plusieurs stages à Lomé au Togo, en Caroline du Nord aux Etats-Unis, à Tokyo au Japon et à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Franchement c’est un monsieur que j’ai trouvé humble pendant toutes les rencontres que j’ai eues avec lui. J’etais content qu’il soit ministre. je le souhaite bonne chance. je lui suggerre de s’enquerrir de la pratique ivoirienne en matière de gestion des fonctionnaires. MAITRISER LE NOMBRE EXACT DES FONCTIONNAIRES ET POSITION STATUTAIRE EN TEMPS REEL. Voilà le defi du Ministre de la fonction Publique. Car aucun Ministre ne peut affirmer avec certitude le nombre des fonctionnaires en gros, par corps et par grade.

Comments are closed.