Le ministre de la Fonction publique à propos des faux diplômes : ” Si les fraudeurs sont dans la Fonction publique, leur décision d’intégration sera annulée, s’ils sont contractuels, ils seront radiés et l’Etat se réserve le droit de poursuites judiciaires pour faux et usage de faux “

47
Mamadou Namory

Le Ministre Mamadou Namory Traoré  marque  son arrivée à la tête  du département de la Fonction Publique en engageant un combat titanesque contre l’usage du faux qui a pendant longtemps terni l’image de la Fonction Publique. Tout en saluant l’engagement de son prédécesseur dans la gestion de ce dossier, le Ministre a décidé de sévir pour mettre fin à ces pratiques déloyales. 2 000 cas de diplômes non authentiques dont 1700 cas ont été décelés dans le seul secteur de l’Education. En clair pour le patron de la fonction publique : ” si on ne sévit pas, cela voudrait dire que c’est autorisé, il faut que les gens sachent qu’on ne peut pas continuer à tricher car tricher, c’est s’exposer à des sanctions “. Le message est on ne peut plus clair.

 

L’Indépendant : Comment se porte aujourd’hui la fonction publique malienne en termes d’effectifs et de besoins dans le contexte difficile que nous vivons ?

Mamadou Namory Traoré: Merci pour cette question. Vous avez bien souligné le contexte difficile que connaît notre pays. Je dois dire que la Fonction publique, en général, s’est comportée de façon honorable parce qu’elle a assuré la continuité de l’Etat. De ce point de vue, on peut dire que la Fonction publique contient des cadres qui ont conscience de leur responsabilité vis-à-vis de leur Etat.

Aujourd’hui, la Fonction publique compte 44 579 fonctionnaires (catégories A, B et C) et 11 442 contractuels.

Ses besoins sont énormes et sont satisfaits en fonction des moyens de l’Etat. C’est dire donc que le recrutement se fait en fonction des besoins dont les outils d’évaluation sont disponibles. Il s’agit des cadres organiques qui définissent les fonctions, les profils et les effectifs par poste. C’est sur la base de ces données que chaque département exprime ses besoins : par voie de concours pour les fonctionnaires des catégories A, B et C. et, jusqu’à une date récente, de décision discrétionnaire du ministre en charge de la fonction publique. Les concours, c’est la voie royale et on ne va pas changer mais le recrutement par décision discrétionnaire, notre ambition est qu’il soit ouvert à tous. Malheureusement souvent des diplômés qui pourraient à des catégories A B et C se font recrutés en catégories D et E. Je veux être clair avec ceux-ci : c’est une voie sans issue. La seule voie d’entrée des A,B et C dans la fonction publique c’est le concours. Voilà grosso modo l’état de la Fonction publique qui, il faut le noter, connaît de gros problèmes ces derniers temps.

L’Indép. : M. le ministre, le phénomène des faux diplômes prend de l’ampleur et interpelle tous. Au moment de leur recrutement pour certains et de leur intégration dans la Fonction publique pour d’autres, beaucoup, d’agents produisent des faux documents. Combien sont-ils et quelles sanctions encourent-ils ?

M.N.T : Les contractuels de l’Etat  qui sont intégrés dans la Fonction publique avec des faux diplômes sont, aujourd’hui, au nombre de 148. Les sanctions qu’ils encourent et qui vont se matérialiser bientôt, c’est qu’on va annuler purement et simplement leur décision d’intégration. Ce qui veut dire qu’ils redeviennent ce qu’ils étaient avant c’est-à-dire contractuels en ce qui concerne ceux qui ont utilisé les faux documents uniquement pour l’intégration. Par contre, s’il s’avère que leur recrutement en tant que contractuel a été effectué sur la base de faux diplômes, c’est la radiation.

Lors des travaux du comité de pilotage mis en place pour procéder à l’intégration des contractuels dans la fonction publique de l’Etat, pour les contractuels de l’Etat et dans la fonction publique des Collectivités pour les contractuels des Collectivités. Ce comité de pilotage s’est appuyé sur les travaux de contrôle effectué par les comités ministériels d’intégration. Au total on a intégré 14 139 agents contractuels dans la fonction publique des Collectivités et 7 000 pour la fonction publique de l’Etat.

C’est lors de ce processus d’intégration qu’on a décelé environ 2 000 cas de diplômes non authentiques dont 1700 cas dans le seul secteur de l’Education. Ils ont fourni des faux documents pour pouvoir accéder au meilleur pallié de l’intégration. Heureusement, l’administration a bien fait son travail et a décelé ces anomalies.

Par honnêteté intellectuelle, je dois reconnaître que mon prédécesseur a essayé de faire quelque chose en informant qui de droit mais il n’y a jamais eu de suite. J’ai donc trouvé ce dossier ici et j’en ai saisi le gouvernement parce qu’on ne peut pas laisser de telles pratiques perdurer. Si on ne sévit pas, cela voudrait dire que c’est autorisé. C’est aussi un message clair à tous: il faut que les gens sachent qu’on ne peut pas continuer à tricher car tricher, c’est s’exposer à des sanctions. C’est pourquoi, des sanctions seront prises à l’encontre de tous ceux qui sont concernés par les faux diplômes. Pour le moment, ils sont 148 contractuels intégrés dans la Fonction publique, leur décision sera annulée et des investigations sont en cours pour tous les autres.

Pour les contractuels des collectivités, c’est aux maires, présidents de Conseils de Cercle et d’Assemblées régionales de trancher. Ultérieurement, ce sera au ministre de l’Administration territoriale de prendre la décision en tant que ministre de la Fonction publique des collectivités. Voilà comment nous entendons résoudre ce phénomène des faux diplômes.

Je profite aussi pour lancer un message à l’endroit de la jeunesse, à s’éloigner de ces pratiques, mais de travailler pour obtenir de vrais diplômes et avoir la compétence requise.  A un moment, il ya de dizaine de milliers de jeunes détenteurs de vrais diplômes et n’ayant pas d’emplois, il est inadmissible qu’on garde dans la fonction publique des gens qui se sont prévalus de faux diplômes pour y accéder.

L’Indép. : Que comptez-vous faire désormais pour mettre fin à ces pratiques qui perdurent?

M.N.T : Il s’agit de mettre en place des systèmes de contrôle à tous les niveaux pour empêcher les gens de produire des  faux diplômes. C’est pourquoi, il est impératif de sévir car si on ne sanctionne pas, c’est le règne de l’impunité. D’ailleurs, il n’est pas exclu d’engager des poursuites judiciaires pour faux et usage de faux.

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir Mr Le ministre
    Que Dieu benisse le Mali ,seul l’injustice détruit un peuple alors Mr le ministre prennez garde ,car satan n’aime pas la lumière ,si toutesfois vous et vos collegues ministres vous vous donnez la main le mali sortira grand ,je crois que l’assemblée nationale avec ce susis sera à la hauteur si la fonction est asseunie croyez l’ histoire vous retriendra nous voyons que que ce n’est pas un gouvernement politique

  2. merci monsieur le ministre même les anciens fonctionnaires sur les diplômes de reclassement faux et archi faux .

  3. Nous connaissons des détenteurs de faux diplômes, surtout à la Douane, qui se pavannent dans des 4×4 alors qu’ils ne savent même pas écrire leur nom. Ils ont été recrués par Lobo TRAORE. Il faut ABSOLUMENT les extirper de la fonction publique. Il n’est plus admissibles qu’ils continuent à voler l’argent du contribuable. Nous pourrons donner des noms.

  4. Tout d’abord, félicitations à ceux qui ont fait ce bon travail si rare dans ce Mali d’aujourd’hui qu’il doit être reconnu comme oeuvre salutaire à magnifier et à perpétuer afin de retrouver nos Valeurs d’antan d’honnêteté et de dignité. Ensuite il serait souhaitable que le Ministre de la Fonction Publique: i) “ordonne” sans délai un audit complet de la “situation” une sorte d’état des lieux en commençant par la “gestion” du ministre sortant arrêté puis relâché et aujourd’hui en fuite, (pas de fumée sans feu: ceci pourrait expliquer cela); ii)connaisse le nombre exact des fonctionnaires maliens qui émargent au budget national; iii) qu’il ouvre les chantiers de reformes incluant la réduction de la pléthore de fonctionnaires de nos cabinets ministériels et dans nos ambassades (mille et un conseillers toujours en promenade au lieu de traiter les dossiers efficacement et dans un délai “acceptable”)iv) ramener “dans les Camps” tous ces Officiers Généraux, Supérieurs de l’Armée, la Gendarmerie, de la Police, etc. qui occupent la place, (comme ministres, gouverneurs, préfets, ambassadeurs, consuls, directeurs de projets, etc.) de nos Jeunes diplômés de l’ENA, ou qui ont fait des études y relatives. Ces militaires ont déjà un emploi qu’ils ont choisi, pourquoi en priver d’autre citoyens? VASTE CHANTIER DEMANDANT DU TEMPS DU COURAGE DE LA VOLONTÉ MAIS LE PATRIOTISME LA JUSTICE SONT LA POUR L’ACCOMPAGNER ET LE PROTÉGER A RÉUSSIR: COMMENCEZ LE CHANTIER S.V.P

  5. Courage M.le ministre!Dans un pays où il y a autant de faux diplomés que de vrais dans la fonction publique, si vous voulez faire ce tri,
    VOUS AUREZ TOUS LES SYNDICATS SUR VOTRE DOS!Sachez que le malien n’aime pas la transparence!En tout cas du courage si vous y parvenez.
    😉 😉

  6. Monsieur le Ministre nous souhaitons que vous confirmiez que vous êtes un vrai TOURAMAKAN. Ce que vous envisagez de faire nous donne l’impression qu’on est entrain de rêver tant le régime ATT nous a humilié avec ces recrutements mafieux. Et voila pourquoi Amadou Aya SANOGO ne peut pas être aimé par les gens. Cet acte est noble et mérite d’être encouragé parce qu’il permet de lutter contre l’injustice. Comment comprendre qu’on puisse obliger des gens à aller faire le concours et permettre à d’autres de venir occuper les mêmes places que les premiers. Le malheur que le Mali connait aujourd’hui procède de l’injustice. aujourd’hui dans la fonction publique c’est un climat de haine qui existe entre les gens à cause du népotisme dans les emplois publics. J’en connais des gens qui en souffrent terriblement. Les auteurs des faux diplômes seront radiés et sanctionnés et l’autorité administrative qui a tous les moyens de vérification ? Qu’on nous dise quel sera son sort à elle ? Abdoul Wahab BERTHE et son cabinet doivent être pendus. Ce qu’ils faisaient là est connu de tout le monde. Comme l’a dit un intervenant, l’actuel Ministre doit créer un site où on peut dénoncer les cas de fraude. Nous prions dieu pour que Att et Abdoul Wahab BERTHE ne connaisse jamais, pour le restant de leur vie, la paix. ALLAH KE OU TA TIYEN. Passer voir dans les bureaux des services publics vous constaterez qu’une place réservée organiquement à une personne est occupée par cinq personnes. Après il faut aussi voir le cas des contractuels qu’on a fait intégrer la fonction sans concours. Nous ne somme pas d’accord car c’est une violation du principe d’égalité stipulé par l’article 2 de la constitution du 25 février 1992 ” Tous les maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée”.

    • vous semblez donner trop d’importance à la fonction publique, seuls les incapables et ceux qui espèrent voler ou qui ont un faux diplome veulent aller à la fonction publique. qu’est ce que tu veux aller faire la=à-bas? ou bien tu es un de ces maliens là qui parle seulemeent pour parler.

      Ne sais tu pas que la fonction publique c’est en tout 45000 agents;c’est à dire qu’en on a de la place pour 900 personnes par an depuis l’ndependance.

      Si tu comptes que l’université à elle seule est capable produire 60 000 diplomés sans les ecoles profesionelles, l’exterieur et autres. Tu peux en deduire que passer à la fonction publique equivaut à 0,4% et cela sans corruption.

      Par contre ce qu’il faut faire de créer des emplois à hauteur de la demande, ce qui passe par la mise en valeur des ressources naturelles dont le mali regorge. Ce qui manque c’est les cadres compétents que générent un systeme éducatif performant qui n’existent dans nos pays à cause du manque de ressources propres. C’est un vrai cercle viscieux.

      Pour y sortir il faut tout un savoir faire du peuple et de ses dirigeants consistant à reconnaitre d’abord à ses dirigeants leurs mérites et les torts parce que sans cela personne ne tuera pour un pays qui est le sien par le simple nom.

  7. Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je vous prie d’avoir pitié du peuple malien qui souffre de plusieurs maux :
    • Depuis la grande révolution du 26 mars 1991, les maliens vivent dans un pays ou l’honnêteté est devenue un délit. Quand tu ne sais pas prendre de pot de vin (les dessous de table) et servir la hiérarchie, tu es écarté de tous les hauts postes de responsabilité même si tu es techniquement le mieux placé.
    • Depuis le 26 mars 1991, les concours d’entrée et les recrutements à la fonction publique malienne, dans l’armée, la gendarmerie, la police, la garde républicaine, la protection civile, la douane et même les pelletons pour passer de grade à l’intérieur des différents corps de l’armée, il faut payer aux organisateurs entre cinq cent mille et deux millions de francs CFA par candidat. Les meilleurs ne passent plus aux concours et aux recrutements. La fonction publique malienne est aujourd’hui remplie de jeunes cadres médiocres sans aucun niveau, car il suffisait de payer pour passer à n’importe quels concours ou recrutements au Mali.

  8. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  9. Nettoies d’abord ton cabinet. Ils sont les principaux acteurs de cette mascarade. Actuellement les douaniers sont en formation. Chacun a paye trois briques pour être admis.

  10. Mr le Ministre le chiffre de 148, même les 2000 sont de faux chiffres. “Si celui qui cherche l’aiguille a les pieds posé sur l’aiguille, est ce qu’on retrouvera cette aiguille? ” alors néttoie dans ta case avant de commencer le travail sinon ils te brouillerons toutes les pistes. Pour connaitre la réalité, “OUVRE ” une boite à lettre et invite les gens à dénoncer tous les cas qu’ils connaissent de fraudes et malversations, tu seras surpris Mr le Ministre.

  11. L’homme que je connais est capable de le faire, à moins qu’on l’éjecte en plein acte, j’ai comme l’impression qu’au mali, les hommes intègres sont pas aimés.

  12. Il y a bien des ministres aussi qui ont falsifier. Il n’a qu’à commencé par le gouvernement d’abord.

  13. Les personnes qui payent pour être recruter à la fonction publique que vont-elles devenir? Jusqu’à l’instant ou je vous parle, ce cercle mafieux continue son travail. La solution dans un prmmier temps est la suspension des recrutement en attendant la fin de l’assainissement. Ensuite c’est de confronter la liste des personnes admises aux différents concours avec celle des travailleurs et cela à partir de 2002.
    Il faut également faire un recencement des agents de la fonction publique pour en extirper les faux.
    La remise en état de l’administration passe comme l’a dit le ministre par la vérification de l’ensemble des cadres organiques en terme de compétence, de niveau minimum et à la fin par des formations.

  14. Moi aussi je trouve que c’est une bonne chose de vérifier les diplômes de les retirer et de sanctionner les faussaires, mais ce que je crains est qu’il y a beaucoup de formes de faux diplômes: 1)les faux diplômes -2)les faux vrais diplômes -3)les vrais diplômes falsifiés avec l’àge-4)les vrais diplômes falsifiés avec un l’acte de naissance falsifié. D’autres formes de faux plus malicieuses existent. Monsieur le Ministre, si vous échouez personne ne sera surpris mais si vous réussirez vous serez le meilleurs Ministre, mais vous aurez beaucoup d’ennemis même parmi vos autres collègues Ministres.

    • Pour piller ?
      Pour dire de la bonne parole sans l action
      pour camoufler nos esprits 😆 😆 😆

  15. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! C’est de la que mon pays pourra sortir de cette crise qui anime tout le peuple malien.
    Comment peut on vaincre la corruption dans un tel pays ?
    Comment peut on eviter qu’il ait des tentantives de coup d’etat ou de coup d’etats tous les 2 decenies ?
    Cela commence par nous remettre en cause ,a revoir notre facon de gagner dans la vie , à revoir surtout notre education en générale (travailler pour gagner plus ).Les jeunes doivent prendre conscience de l’importance du travail au lieu de tomber dans le piege du gain facile qui denature aujourdhui toute la societé et qui augmente le clanisme d’ou notre grand mal aujourdhui.
    L’homme qu’il faut a la place qu’il faut notre salut en depend .A bon travailleur salut.
    Un peuple – Un but – Une foi.

  16. Wallaii MOnsieur le Ministre, nous vous soutenons corps et Ame, et merci d’avance pour cette décision qui, si appliquée permettra aux fonctionnaires maliens d’être plus crédibles aux yeux du Monde. Nous connaissont des directeurs nationaux qui ont ces faux diplômes et d’autres de vrais diplôme qu’ils ont achétés au Minsitère de L’éducation via les écoles privées. Et la question des élève qui ont eu le BAC avec 7 de moyenne???. En tout cas, nosu vous soutenons et nous avons que cet assainissement est très salutaire sauf si les farfélus du FDR vous mette les batons dans vos roues.

    JE SAIS QUE CE GOUVERNEMENT PEUT NOUS FAIRE AVANCER. Bon sang!! FDR et complices mal intentionnés, laissez les travailler!!

  17. ceux qui produisent de faux diplomes sont doublement idiots ! tout le monde sait bien qu’un vrai diplome s’achete sans probleme dans notre enseignement supérieur, pas la peine même d’assister au cours, il suffit de payer le professeur et … pas de problème ! nous le savons tous !! alors ? que va faire le ministre ? révoquer les professeurs d’université et leurs assistants ?? on attend de voir … on attend depuis longtemps d’ailleurs …

  18. c’est très bien ça !Le Mali a besoin d’une reforme profonde dans tous les secteurs à commencer par l’éducation !courage Mr Le Ministre!

  19. Monsieur le ministre ,je crois que allez etre obligé de virer TOUS les fonctionnaires pour assainir la fonction publique au Mali 🙄 🙄

  20. En tout cas, pour le BIEN ETRE de ce pays, il est grand temps de mettre FIN à la fraude, à l’Impunité, au Désordre, à l’Anarchie, au Népotisme à l’Inégalité et à l’Injustice.

  21. Le fils de l’ancien president Alpha Konaré est un exemple. Sans diplome universitaire a moins de 10 ans dans l’armée malienne il est commandant . Il s’agit de Malamine Konaré . Il n’a pas pu tenir au Canada et aux USA.

    • Vous mentez!!!C’est pas vrai ce que vous dites. Mala a fini l’EMIA speciale a Koulikoro en 2000. J’en sais quelque chose car j’y etais a la ceremonie de cloture presidee par son excellence Mr le president Alpha Oumar Konare. Techniquement, cela lui fait plus de 13ans dans l’armee nationale. Mala a toujours ete intelligent a l’ecole. De grace, arretez de salir les gens. Arretez de deverser votre ignorance sur les gens. Vous n’etes pas oblige de le denigrer pour le motif qu’il est le fils de notre ancien president de la republique. Soyez juste pour l’amour de dieu. 👿 👿 👿 😥 😥

  22. Il afut commencer par Sanogo.. Je suis qu’il a été recruté pour la premiere à l’ecole militaire avec un faux diplome 👿 👿 👿 👿 👿

    • Grace à Sanogo, on mettra fin à un autre fléau, mais je suis convaincu que certains seront contre cette bonne foi et tenteront de mettre de saboter l’acte

  23. Sur les chiffres donnés , plus de 85% des effectifs se trouvent à Bamako, il ne faut pas oublier à pallier à ce phénomène .Chacun est appélé à servir partout au Mali.

  24. Mr le ministre ouvre la voix au fils pauvre qui ont leurs doctorat a la maison tandisque le fils de richard qui n`a meme pas son DEF travail dans un bureau bien climatise.i`m tired.

    • La voie sera certes ouverte aux fils de pauvres, mais je n’ai pas connaissance d’un “docteur” qui chome au Mali. Peut etre que la personne trouve que le salaire propose ne lui convient pas, mais encore une fois il n’y a pas de docteur qui chome au Mali. Juste une precision. Merci.

  25. mdrrrrrrrrr, hééééé Monsieur le ministre le taux de chômage va atteindre son sommet dehhh, loool. C’est vraiment à féliciter et à encourager. J’aime des choses comme ça, ça va pousser la jeunesse à mieux s’instruire et bosser dur pour avoir des diplômes valides. J’espère que les faux diplôme de Bac aussi font partir.

  26. L’application des mesures préconnisées par le Ministre de la Fonction Publique permettra de rendre justice aux milliers de jeunes diplômés qui ont sué eau et sang pour obtenir des diplômes dont ils ne bénéficient pas du fait de gens malhonnêtes et apatrides. Vivement l’épuration pour qu’enfin on mette l’homme qu’il faut à la place qu’il faut!!! 😈 👿 😈

    • Arrêtez vos règlement de compte nos chers ministre CENDRE,a bon entendeur salue,car vous vouliez mettre le pays en periel
      et ces chef de famille que ferons t il?car pour la reforme il fo prendre le train en marche pour sortir la tête haute.
      Conseil d’un malien soucieux de sous PAYS,car la première mission est la liberation du NORD au lieu vs faire remarquer;
      excuser moi ,un diplôme sans emploi qui aime son pays

      • et bien il y a des “diplomés” qu’on préfère voir sans emploi ! parce qu’avec ce genre de raisonnement stupide, il vaut mieux rester à la maison !! 😆 😆 😆

          • Voilà le genre de choses qui ne nous fera jamais avancer. Quand des personnes décident de prendre le taureau par les cornes afin de mettre fin à l’impunité et à la médiocrité, on les traite de gouvernement de règlement de comptes !
            Si tu aimais vraiment ton pays, tu te serais rejouis de l’initiative.

Comments are closed.