Journée africaine de la fonction publique : sous le signe du développement des ressources humaines

1
Raky Talla
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique

A l’instar des Etats membres de l’Union africaine, notre pays commémore chaque année la journée africaine de la fonction publique. L’objectif visé par cette journée consiste à promouvoir les valeurs d’éthique, d’intégrité, de responsabilité, de recevabilité et de transparence afin de lutter contre la corruption et d’améliorer les prestations des services publiques.

Le ministre du travail, de la fonction publique et de la reforme de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, a expliqué qu’il s’agit d’un moment privilégié pour chaque citoyen de s’interroger sur l’état de ses rapports avec l’administration publique, mais aussi un moment de réflexion rétrospective sur le rôle et la place des services publics dans le processus de développement.

« Après les périodes particulièrement difficiles que l’administration publique a traversées dans notre pays, se présente à nous une perspective permettant d’entrevoir une action publique transfigurée par la conjugaison d’un certain nombre de paramètres aussi importants les uns que les autres » a rappelé Mme le ministre. Avant de poursuivre que le projet de société du Président de la république sur la question fait de la refondation des administrations publiques un impératif qui vise à ouvrir les administrations publiques à de nouveaux modèles de gestion en vue d’améliorer leurs performances et de réconcilier les maliens avec leurs institutions. A l’en croire, cette vison du changement est de faire de l’administration malienne une administration crédible, acceptable, fortement appréciée du citoyen et efficace dans l’effort de développement.

La journée a été marquée par une conférence débat sur le développement des ressources humaines dans la fonction publique comme indicateur de croissance économique et une autre sur le rôle de la fonction publique dans l’autonomisation des femmes, l’innovation et l’accessibilité aux systèmes de prestations de services. Deux thèmes pertinents brillamment exposés par l’ancien Premier ministre Diango Sissoko et l’ancien ministre de la fonction publique, Ousmane Oumarou Sidibé.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. L union africaine ne sert a rien des vrais opportunistes on a vue ua quand le Mali a été attaqué par les bandits heureusement que la France est venu nous aidez à temps

Comments are closed.