Le gouvernement sur le point de réintégrer les 263 radiés : un protocole d’accord sera signé aujourd’hui

29

Le gouvernement sur  le point  de  réintégrer les 263 radiés : un protocole d'accord sera signé aujourd'huiAprès une longue période d’hésitation,  le  gouvernement a décidé finalement d’exécuter l’arrêt de la Cour suprême du Mali qui a recommandé la réintégration des 263 radiés de la fonction publique.

 

Ainsi, les deux parties, à savoir le gouvernement et les radiés, doivent se rencontrer ce matin au département du Travail et de la fonction publique pour signer un protocole d’accord. Selon des indiscrétions, dans ce document, le gouvernement va s’engager à réintégrer ces fonctionnaires au niveau de leurs services respectifs, ceux-ci à leur   retour doivent renoncer à leurs arriérés de salaires à savoir 22 mois.                                

 

K.THERA

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Soyons Républicains comme ces jeunes. Ils ont été responsables en recourant à la justice. Un état sérieux applique les décisions de justice.
    Oui ces jeunes vraiment Benis.

  2. 1. A mon avis, sur appréciation objective des conditions de recrutement de ces radiés, le Ministre a décidé non pas de radier ses fonctionnaires comme tu le prétends mais d’abroger l’arrêté de leur intégration dans la fonction publique, pris par son prédécesseur.
    2. La cour suprême du MALI a annulé l’arrêté du Ministre et ordonne l’intégration des radiés dans la fonction publique.

    DONKO2, pour parler de droit, il faut d’abord être cohérent. Vous soufflez le chaud et le froid avec un jeu de mots fantaisiste, mais vous ne convainquez pas qu’il n’y a pas eu radiation.

    Ensuite, vous demandez la faute commise par le ministre zélé ? eh bien, c’est celle d’avoir fait cavalier seul. En effet, vous parlez de violation de la loi (ce qui d’ailleurs parait plus imaginaire que réelle). Alors au lieu de jouer avec l’avenir des gens, pourquoi le ministre n’a pas suivi la procédure judiciaire appropriée à travers une juridiction, le tribunal administratif par exemple ?
    😉

  3. Dieu merci si le gouvernement rappelle ces jeunes en activité c’est une sage décision. On ne peut pas empêcher les gens de dire ce qu’ils veulent.

  4. Ne soyez pas égoistes si c’était pour cause de faux diplômes je peux comprendre mais le contraire, ouf! Et ceux dont leurs noms ont été bifés par l’ ancien ministre maudit Traoré ? Combien de gens le ministre et les responsables de la transition ont recruté? Combien d’ex combattants et parents des groupes terroristes ont été recrutés sans et faux diplômes? Or pour ces gens, ce ne sont pas des faux diplômes, donc prier le bon Dieu à ce votre tour arrive et ficher nous la paix.

    • C’est loin d’être de l’égoïsme, on veut simplement que tous les enfants du pays partent sur les mêmes pieds d’égalité; tu n’as pas compris qu’ils veulent eux aussi recruter et placer par la même manière des gens?
      A ce rythme, il risque de n’a avoir de concours dans ce pays, pays où c’est seule la fonction qui recrute ou peut être le salaire aussi peu et garanti

  5. Le ministre qui les a radiés à l’époque, doit rendre compte et surtout payer une partie des arriérés de salaire.

    • Voilà man normalement c’est au ministre de prendre en charge tous ces frais. On peut être pour ou contre mais ce ministre aurait dû passer par la justice ce qui aurait évité tout ce désastre . Le prochain dossier c’est celui d’Isaac le président de l’Assemblée a viré une vingtaine de personnes en cdi à l’Assemblée nationale pour les faire remplacer par des rpmistes .

  6. c’est impensable, vraiment c’est la honte.comment pourront il réintégrer certains injustement déversés dans la fonction publique et obliger d’autres à passer par concours?.Notre déception a atteint son paroxysme. En clair on comprend que certains sont plus malien que d’autres.C’est pour cela que notre pays tangue du jour au lendemain (aucune compétence ni règle fiable).La cour suprême ne devrait pas prêter le flanc aux manipulations politiciennes. C’est décevant pour notre pays sur tous les bords.c’est très regrettable………..

  7. Honte au Gouvernement !
    Honte à la Cour Suprîme
    Honte à ces voleurs sans dignité ni honneur.
    Ne soyons donc pas surpris car ce qui nous arrive vient de nous: notre faiblesse devant l’argent, le gain facile et l’Arrogance à la place de l’Autorité. Comment peut on construire un État avec des voyous, même les dirigeants du MNLA s’imposent des règles dont le respect leur vaut aujourd’hui l’admiration de certains milieux jadis partenaires du Mali….
    Faisons attention si non…….

  8. C’est mieux que Rien mais dans un etat de droit le gouvernement n’a pas d’autres choix dans l’execution d’une decision de justice que d’appliquer a la lettre ce que la loi lui recommande et c’est injuste de forcer ces pauvres 263 chefs de famille injustement radies de la fonction plublique pour des raisons politiques d’abandonner leurs droits,c’est pas normal ,le gouvernement doit appliquer la decision de justice a 100%.

    • Doudouba ça fait longtemps que je ne vois plus tes posts , tu te fais rare et quand à ton post t’as raison à partir du moment où la justice a tranché le gouvernement ne peut que s’exécuter , j’ai bien suivi ce dossier le même ministre Namory qui avait radié ces a intégré un groupe de personnes de la même manière parmis lesquelles Mme Sina Damba qui était directrice de l’apej .

      • Salut frere,c’est a cause de mon emploi du temps,ce ministre Namory Traore est fautif et normalement dans etat de droit il doit repondre de ses actes devant la justice car il l’a fait pour des intentions politiques qui n’ont rien a avoir avec la realite’.

  9. Quel pays de malediction!Au moment ou les autres pays pronent la comptetion,seul gage d’une bonne gouvernance ,ce pays,qui est sous perfusion des bailleurs de fonds continue à entretienir la mediocrité et le nepotisme .Si j’avais la possibilité aujourd’hui je changerai de nationalité.C’est vraiment honteux pour ce pays qui est la risée de toute la sous region au cause de ses dirigeants malhonnêtes et apatrides.L’histoire vous jugera tôt ou tard.

  10. C’est la seule bonne décision prise par IBK depuis son arrivée au pouvoir. Ces jeunes ont été victimes de haine et de méprise sur les réalités au temps de Sanogo.

    • toi tu fais certainement partie de ces superfils de la republique,sinon aucun homme epris d’un minimum de justice ne trouvera cette decicion bonne vu son caractère injuste.Mais je ne t’en veux,chacun reflichit en fonction de son être et de sa morale,si morale il y en a chez toi.

  11. D’après l’article c’est une décision de la cour suprême donc le gouvernement n’a d’autre choix que de s’y conformer . La justice reste la justice si elle n’est pas bonne ou les lois ne sont pas adaptées il faut légiférer .

  12. a quoi bon d’organiser des examens pour donner des diplômes alors qu’il ya eu fuite de sujets, alors qu’on peut trouver un job dans la fonction publique en achetant un faux bon document, ah je comprends pourquoi !!! le mali est dans un tel gouffre , pays de médiocrité pays pauvre financièrement et intellectuellement quel,
    pourquoi mendier de l’argent des autres pour financer la médiocrité dans notre pays, un président qui croit que avoir un avion bling bling fera de lui un homme, peut être un président minable, il y a tellement d’ignominie dans ce pays !!!! c’est grave !!!!

  13. Jalouse la mon cher ami je sais que tu es mon cousin lolllll on insulte pas ok on joue , ensemble restons derrière la décision de notre justice . Oui

    • ah maliba est tombé sur la tète que des donneurs de leçons quelle honte, honte a nos dirigeants, expliquez moi comment je dois expliquer cela a mon fils, il n’est nécessaire de passer le bac ou de faire une formation pour obtenir une maitrise ou tout simplement faire des études alors qu’il y a des diplômes a vendre et qui lui permettrons de travailler en toute tranquillité!!!!! dites moi sincèrement que cela est il possible de tire a un enfant qu’il ne doit pas voler ou usurper un titre, quelle fierté ces gens o voleur d’un autre genre veulent prétendre a un accord? quelle dignité a travers cet accord? juste une honte !!!!! est ce voir tout responsable dans le fonction publique comme étant usurpateurs de titre ? hé oui c’est le cas aujourd’hui après tous voleur racketeur et maintenant usurpateurs de titre !!!
      cela n’étonne gère quand je vois un policier écrire MALI avec un “e” a la fin j’ai juste envie de fuir ce pays quelle honte!!!!

      • EXIGEZ DES PAUVRES DE CONCOURIRE ET REINTEGRER CECI SANS AUCUNE FORMALITE C’EST AUSSI CA LE MALI CES 263 INTEGRES INJUSTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE SERONT MINISTRES AU PROCHAIN GOUVERNEMENT VIVE L’INJUSTICE AU MALI LES PLACES SONT LIMITES

      • Slt cher Rebel, je m’inquiétais beaucoup pour vous et j’avais même commencé a publier “bring back our rebel”
        Je ne comprends pas? au Mali ou la Ministre de l’éducation mouille son maillot dans le combat du faux, ce gouvernement veut réintégrer ces gens mondialement reconnu dans le faux, c’est aberrant!

        • NIYEF, d’une part vous confondez vitesse et précipitation, et d’autre part vous semblez ignorer le fonctionnement d’un Etat de droit. Aucun ministre, quelque soit sa bonne foi, ne peut radier des fonctionnaires sur la base de sa seule et propre appréciation. On n’est pas dans la jungle, monsieur mais dans la république. Le ministre qui a géré cette histoire a été, à l’image de son gouvernement d’alors, pour le moins incompétent. Et aujourd’hui, tant pis si l’Etat en paye les frais.

          • Salut Rebel, autant l’arrêt de la cour suprême du MALI doit être exécuté autant je te demanderai de m’indiquer l’erreur de droit commise par le MINISTRE sortant.
            A mon avis, sur appréciation objective des conditions de recrutement de ces radiés, le Ministre a décidé non pas de radier ses fonctionnaires comme tu le prétends mais d’abroger l’arrêté de leur intégration dans la fonction publique, pris par son prédécesseur. Tous les maliens de bonne foi ont compris que le Ministre avait des arguments objectifs tirés de leur condition d’intégration et la violation la loi régissant l’accès à la fonction publique au niveau des catégories A.
            La cour suprême du MALI a annulé l’arrêté du Ministre et ordonne l’intégration des radiés dans la fonction publique.
            Bravo à la justice!
            Mais il serait bon de connaître les motifs invoqués par la juridiction suprême du MALI pour comprendre la teneur de ce verdict inédit.
            Les radiés ont gagné mais je crains que le droit ne perde!

Comments are closed.