Gestion des Ressources Humaines de l’administration : Les grandes réformes

0

Dans le cadre de la reforme administrative entreprise par le gouvernement du Mali, le Commissariat au développement institutionnel a organisé, jeudi dernier, une concertation relative à la création des directions des Ressources Humaines, et des directions des Finances et de l’Approvisionnement. C’était sous la présidence du ministre du travail, de la fonction publique et de la reforme de l’Etat, Me Abdoul Wahab Berthé, en présence de son homologue des Finances, Abou-Bakar Traoré.

rn

Depuis l’indépendance de notre pays, les différents gouvernements se sont contentés de la simple administration du personnel confiée à la fois à la direction nationale de la fonction publique et du personnel (Dnfpp), et à la division du personnel des directions administratives et financières des départements ministériels. Un audit de la fonction « Ressources Humaines » a montré les limites de l’administration du personnel par ces services.

rn

La concentration, au niveau du ministre chargé de la fonction publique, des pouvoirs en matière d’édiction des actes d’administration du personnel, et la relégation au second plan de la mission de conception, par les directions administratives et financières, de la situation administrative des agents et la préparation des actes d’administration et de gestion, sont des handicaps au développement des ressources humaines. Il y a, entre autres, une absence de politique et de plan de formation, de perfectionnement du personnel et de plan de carrière des agents ; l’inadéquation entre le profil et l’emploi ; le manque de motivation.

rn

Au vu de ce constat, le gouvernement a recommandé la création des directions des ressources humaines afin d’élargir le champs de la gestion des ressources humaines (Grh) à la totalité de son domaine d’application, et de redistribuer les activités de Grh entre la Dnfpp et les services de Grh des ministères et régions. Cette reforme entraînera la restructuration de la Dnfpp qui va se consacrer à ses missions de service central, et la déconcentration de certains de ses actes d’administration et de gestion au niveau des directions des ressources humaines. Elle implique aussi la création des directions des finances et de l’approvisionnement (Dfa) pour la prise en charge des domaines des finances et du matériel des directions administratives et financières (Daf), et des bureaux des ressources humaines au niveau des régions et du District de Bamako.

rn

Des avants projets ont été élaborés dans ce sens qu’il faut porter à la connaissance des usagers, notamment les contrôleurs des services publics, les inspecteurs des finances et du trésor, et principalement les directeurs administratifs et financiers. Ces derniers sont les plus concernés, car, ils verront leurs prérogatives diminuées. Mais le Commissaire au développement institutionnel, Ousmane Oumarou Sidibé les rassure : « vous ne perdrez rien du tout, et vous serez beaucoup plus à l’aise dès la mise en ?uvre de cette reforme », a-t-il indiqué. Il met en garde ceux qui ne veulent pas aller au changement : « la problématique des ressources humaines est une question cruciale. Si on ne le prend à bras le corps, le pays connaîtra dans les années à venir des grosses difficultés », martela-t-il.

rn

Le ministre des finances, Abou-Bakar Traoré, trouve que la reforme rentre dans un processus global qui permettra de lutter contre la pauvreté. Pour atteindre cet objectif, la communauté internationale a décidé d’annuler pour le Mali une dette de 1 500 milliards de Fcfa afin d’accroître la capacité de développement de notre pays.

rn

Le Directeur national de la fonction publique et du personnel, Sidi Traoré, explique que l’Etat doit nécessairement passer de l’administration du personnel à la gestion des ressources humaines, car, cette dernière implique le contrôle et le suivi du personnel. Il affirme qu’aucune Daf n’est en mesure de donner le chiffre exact de son personnel. Pis, ces services ne disposent même pas d’agents pouvant suivre la carrière de leur personnel.

rn

Le ministre du Travail, de la fonction publique et de la reforme de l’Etat, Me Abdoul Wahab Berthé, a invité les participants à s’approprier l’outil car, ils sont les principaux utilisateurs. Et que la reforme ne pourra jamais aboutir sans leur adhésion.

rn

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :