Formation des fonctionnaires : Lenteur, mauvaise foi, méconnaissance des textes Des tonnes de dossiers en souffrance sur la table de Mme Diarra Raky Talla

6
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique

Le ministre de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla est-elle dans le collimateur de certains fonctionnaires ? Et pour cause, selon nos informations, elle bloquerait tous les dossiers relatifs à la formation des fonctionnaires pour des raisons personnelles. D’où la colère de certains cadres de la fonction publique qui n’entendent pas se laisser faire. Car pour eux, le ministre piétine leur carrière en raison des considérations politiques et politiciennes.

Au Mali pour certains cadres obtenir une formation, rappelons-le, est un véritable parcours du combattant. Un cadre qui souhaite faire une formation pour se mettre à niveau, pour renforcer ses connaissances est confronté à toutes les difficultés du monde. En plus des tracasseries administratives puisqu’il faut de se procurer plusieurs documents avec des preuves à l’appui afin d’être un heureux bénéficiaire, il faut frapper à toutes les portes. Donc mettre ses relations personnelles en jeu. Mais depuis l’arrivée de Mme Diarra Raky Talla, les donnes ont changé. Les quelques rares formations dont bénéficiaient quelques cadres ont commencé à se faire rares. « Elle a verrouillé le système. », dénonce un cadre à la recherche de formation. Et un autre de poursuivre : « Le ministre rejette tous les dossiers de formation des fonctionnaires sans justification, sans arguments valables.» Mme Diarra Raky Talla constitue un frein à la modernisation de l’administration malienne. Un vœu et un souhait ardent du président de la République, IBK qui veut faire de l’excellence un créneau pour le développement de notre pays. Or l’excellence passe par la mise à niveau de ceux qui sont chargés de conduire les programmes de développement du pays sur le plan économique, politique, social, culturel.
Certains détracteurs de Mme Diarra Raky Talle estiment qu’elle agit en méconnaissance des textes relatifs à la formation des cadres. Selon eux, elle serait une secrétaire qui aurait obtenu des attestations par-ci par-là de façon pas trop claire. Donc elle n’aurait pas le niveau pour comprendre les vrais enjeux de la formation continue des cadres.
« Malheureusement c’est une honte pour un ministre qui ne maîtrise pas le statut des fonctionnaires. Elle ne sait pas que la formation est un droit institué par la loi. Elle met automatiquement rejet sur les dossiers des pauvres fonctionnaires qui veulent améliorer leur niveau. Dans un pays où le ministre de la Fonction Publique n’accorde pas d’importance à la formation c’est la dérive en perspective. Elle n’a jamais été fonctionnaire donc elle ne peut pas comprendre sans compte que son niveau d’études est à vérifier. », enfonce un cadre très en colère.
Cette volonté affichée du ministre de la Fonction Publique de bloquer les dossiers de formation des cadres de la fonction publique la conduira sûrement à sa perte.
Sa récente sortie médiatique contre les partis politiques de l’opposition à travers une communication qui est considérée par les démocrates comme une sérieuse menace contre la liberté d’expression, son verrouillage du système de formation des cadres de la fonction publique et les mécontentements qu’elle a créés au sein de sa propre famille politique (L’UM-RDA) font qu’elle reste en bonne place sur la liste des ministres qui seront renvoyés lors du prochain remaniement ministériel tant annoncé.
Moussa Mamadou Bagayoko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Being conditions are as challenging as they are in Mali for females who work in the government I wonder if Mrs. Diarra Raky Talla actions are at her behest or the behest of a higher authority. In either case what is the ultimate objective? Surely the act itself verify it is not to act in the best interest of the Malian people. For some cause we suspect it is part of the IBK plus ATT conspiracy. We all know when thieves get together as IBK plus ATT are doing some major thefts are in the planning or/plus being carried out. Is this the precursor to such activity? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Je n’accuse pas la bonne Dame « Racky », mais plutôt ces pseudos syndicalistes de l’UNTM (KATILE et BEN KATRA) qui ne font plus rien pour défendre le droit des travailleurs, depuis que ces deux ont eu ceux qu’ils aspiraient (Présidence de l’UNTM, Numéro 2 et 3 du conseil économique, membres du C.A de L’AMO etc.) . Alors tempi les travailleurs. :hangman: :hangman: Dès lors le Gouvernement ne fait que piétiner le droit les travailleurs à travers sa fonction publique.
    Sinon à plusieurs reprises Katilé a été saisi du problème d’abord par ses propres collègues de la douane ensuite les autres mais, PUTTTT…….. mais qu’ils sachent que le réveil les opprimés peut être brutal.
    Les conseilleurs à Racky doivent l’informer que le statut général de son ministère fait obligation (même pas un droit) aux les agents de l’Etat de se former et de se mettre à niveau…… :pintade: :pintade:

  3. la formation des cadres maliens tout le monde connait comment ces fonctionnaires octroient les diplome ils n'ont jamais passé par la voie normale; de catégorie C à catégorie B si ce nest pas le mali aucun pays n'accepte . aller voir dans les autres comment ça se passe.Laisser la dame tranquile.

  4. la formation des cadres maliens tout le monde connait comment ces fonctionnaires octroient les diplome ils n'ont jamais passé par la voie normale; de catégorie C à catégorie B si ce nest pas le mali aucun pays n'accepte . aller voir dans les autres comment ça se passe.Laisser la dame tranquile.

  5. elle est étonnante même ceux qui n’ont pas de diplôme accèdent à la fonction publique.
    d’autres se forment sans l’appui de l’Etat comme elle comme vous le dites sans congé de formation mais une fois ces agents demandent une régularisation ont leur parlent de loi alors que ceux qui donnent des pots de vin voient leurs dossiers traités (régularisé) et si tu ne donnes rien ton dossier est rejeté et on te parle de loi à la nouvelle ENA.et on voit ses cadres dans nos services ………

  6. elle est étonnante même ceux qui n’ont pas de diplôme accèdent à la fonction publique.
    d’autres se forment sans l’appui de l’Etat comme elle comme vous le dites sans congé de formation mais une fois ces agents demandent une régularisation ont leur de loi alors que ceux qui donnent des pots de vin voient leurs dossiers traités (régularisé) et si tu ne donnes rien sans dossier est rejeté et on te parle de loi à la nouvelle ENA.et on voit ses cadres dans nos services ……….

Comments are closed.