Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales : Mise en œuvre de l’opération d’identification des agents !

0

Sur le rapport du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret relatif à l’opération d’identification des agents des fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales. C’était lors de sa session ordinaire du mercredi 8 novembre sous la présidence du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.

Le besoin pour les Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales de se doter de systèmes d’identification accessibles, sûrs et vérifiables est une exigence qui s’est accrue au fil des ans, nous apprend le communiqué du Conseil des Ministres dans son chapitre des mesures législatives et règlementaires.

A en croire ce communiqué, les fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales sont confrontées à certaines difficultés qui nuisent aux efforts de l’Etat en matière de gestion des ressources humaines, notamment l’absence de fichiers personnels actualisés au niveau des structures chargées de la gestion des ressources humaines, l’absence d’interconnexion entre les structures chargées de la gestion des ressources humaines de l’Etat d’une part et d’autre part, entre les structures chargées de la gestion des ressources humaines des Collectivités territoriales . Aussi, s’y ajoute l’absence d’un fichier unique pour la gestion des salaires des fonctionnaires des Collectivités territoriales. Ainsi, en vue d’apporter des réponses appropriées à ces difficultés, le Gouvernement a décidé de mettre en place un Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines intégrant les données biométriques du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC).

Ce projet de décret adopté permettra la mise en œuvre de l’opération d’identification des agents des Fonctions publiques avec pour objectif de maitriser les effectifs et la masse salariale des agents des Fonctions de l’Etat et des Collectivités territoriales ; de disposer d’une base de données fiable sur les ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales. Avec la modernisation de la gestion administrative et salariale des Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales. Egalement de mettre en conformité les données des Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales avec celles du Recensement Administratif à vocation d’état civil. De même que de disposer de statistiques sur la situation des agents des Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales, puis, celle d’outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Un bon arsenal pour lutter contre le phénomène des fonctionnaires d’Etat et de Collectivités territoriales fictifs…

Par Mariam Sissoko

Commentaires via Facebook :