Le Commissariat au développement institutionnel (CDI) a bouclé le samedi dernier au CICB trois jours de réflexion et d’échanges sur les droits et obligations des fonctionnaires. Ces journées vont permettre d’établir un code d’éthique et déontologique pour les fonctionnaires.
Il est difficile de mettre une administration publique plus performante au service des citoyens, sans l’éthique et la déontologie. Le Commissariat au développement institutionnel (CDI) a compris cette logique en initiant le jeudi 12 mai trois jours de réflexion avec les centrales syndicales et les syndicats nationaux, du contrôle général des services publics et des inspections ministérielles, et les services centraux. La cérémonie était présidée Ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla, assisté du commissaire au développement institutionnel Pr Abraham Bengaly. Les réflexions et d’échanges ont porté sur les droits et obligations des fonctionnaires.
Pour Mme Diarra Raky Talla la tenue des présentes journées constitue un jalon important dans la construction d’une administration qui répond aux exigences de l’émergence et du développement compétence, diligente, efficace et efficiente telle que définie à l’axe 1 du programme d’action gouvernemental pour la période 2013-2018. Selon elle le gouvernement entend agir sur trois leviers à savoir: les structures, les méthodes et procédures mais fondamentalement, les ressources humaines conformément à la vision du chef de l’Etat.
Pour Abraham Bengaly , la tenue de ces journées de réflexion et d’échanges marque ainsi une étape essentielle dans l’aboutissement du processus d’élaboration du code d’éthique et de déontologie commun à l’ensemble des agents publics, initié par le gouvernement et confié au ministère du Travail et de la Fonction publique à travers le CDI, selon le patron du CDI, les résultats permettront à son institution de parachever le processus d’élaboration du code d’éthique et de déontologie commun à l’ensemble des agents publics et la révision du statut général des fonctionnaires.
La rencontre a regroupé des experts, agents de l’administration et anciens ministres dont Daba Diawara, ancien ministre chargé de la Réforme de l’Etat, Fousseyni Samaké, directeur de l’Ecole nationale d’administration, Makan Moussa Sissoko, universitaire, ancien ministre du Travail et de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré, ancien ministre de la Fonction publique, Abdrahamane Touré, universitaire, ancien secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique et ancien Commissaire au développement Institutionnel ainsi que Baba Berthé, universitaire, ancien secrétaire général de la présidence et ancien ministre de l’Agriculture ont discuté avec les participants des questions qui traitent l’éthique et la déontologie des fonctionnaires.
Zoumana Coulibaly