Fonction publique malienne : Des recrutements douteux

0

Il n’y a jamais de fumée sans feu. Que se passe-t-il en vérité à la fonction publique malienne pour qu’elle se trouve depuis quelque temps au centre de graves accusations de magouille. Tantôt, il est fait cas de contrats octroyés à des personnes qui ne se sont jamais présentées à un concours de la fonction publique ni à un quelconque test en conformité des textes. Tantôt, on parle de régularisation douteuse d’agents de catégorie inférieure qui se retrouvent à la catégorie A sans autre forme de procès, comme par enchantement.

rn

rn

rn

Alors que cette affaire soulève en ce moment un véritable tollé dans certains services de l’Etat, au ministère de la Fonction publique où nous nous sommes rendus, on banalise l’affaire.

rn

rn

Sale temps dans le département dirigé par Badi Ould Ganfoud où tout prête actuellement à confusion. Les conditions dans lesquelles se pratiqueraient les suscitent colère et indignation. Malheureusement, ces réactions ne se produisent pas seulement dans le milieu des diplômés sans emplois à l’affût d’hypothétiques concours, au sein de certaines structures étatiques, on n’arrête de crier au scandale. Trafic d’influence, népotisme ou autre favoritisme…la corbeille des griefs est pleine, tout y passe. En attestent les nombreuses copies de ces vrais faux qui circulent, à savoir ces contrats de travail établis et attribués à des proches et autres connaissances en violation semble t-il de toutes les règles édictées en la matière. Le cas par exemple de cette dame, engagée sous le visa n° 4607 du 17 mai 2007 à Bamako en qualité de contrôleur journalier des Douanes pour servir au ministère de l’Economie et des finances.

rn

Quelle aubaine pour la détentrice de ce contrat de travail à durée indéterminé. Une autre décision comportant les seaux et les signataires du département de la fonction publique a élève un certain Semega de la catégorie E à la catégorie A sans autre forme de procès. Il en existe plusieurs cas similaires. Toute chose qui alimente le doute et la suspicion dans le petit monde de l’administration actuellement

rn

rn

 Or, d’avis d’expert, selon l’article 10 du décret 038 P-RM du 27 janvier 2000 fixant les conditions de travail du personnel de l’administration relevant du code de travail, le recrutement aux emplois afférents aux catégorie C, B, A, l’Administration soumet les postulants à un test de qualification. Un arrêté du ministre chargé de la Fonction publique fixe les modalités d’organisation du test de recrutement.

rn

rn

Approché par nos soins, le Secrétaire général du ministère de Fonction publique, Maharafa Traoré, banalise le problème à tel point qu’on se demande avant si tout ce qui se raconte, plus ou moins étayé de preuves, n’est pas du boucan. Des arguments à l’eau de rose ? Le Décret N°038, explique-t-il, autorise son département à recruter selon les besoins exprimés par les services de l’Etat.

rn

rn

 Affaire à suivre…

rn

rn

Alhassane H. MAIGA

rn

Commentaires via Facebook :