Fonction publique malienne : Des agents fictifs font annuellement perdre près de 30 milliards de F CFA au Trésor public

3
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique

Ce sont plus de 13 000 agents fictifs ou en situation irrégulière qui font saigner le Trésor national de plus de 30 milliards FCFA. C’est malheureusement le triste constat qui ressort de l’opération de contrôle physique des agents de la fonction publique lancée par le ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Chargé des relations avec les institutions.

D’une importance capitale, cette opération avait pour but de recenser les agents qui émargent frauduleusement sur le budget de l’Etat aux fins de procéder à une purge et détecter les agents fictifs de la Fonction publique malienne. Une fraude qui ne cesse de gonfler la masse salariale.

Ce contrôle a concerné les fonctionnaires (civils et militaires), les contractuels de l’Etat, les fonctionnaires des collectivités territoriales. Et à la stupéfaction générale, il a révélé l’existence d’environ 13.000 agents fictifs ou en situation irrégulière. Et à croire le ministre de l’Economie numérique, de la Communication, porte-parole du gouvernement, Me Mountaga Tall, les économies qui peuvent être faites par l’Etat si toutes les mesures sont prises pour mettre un terme à cette situation tourneraient autour de 30 milliards de FCFA par an. Une déclaration faite la semaine dernière à la fin d’un conseil de cabinet sur la question à la Primature.

C’est donc une abondante saignée du trésor au profit de petits malins véreux et déterminés à vivre sur le dos du contribuable. D’où l’engagement et la volonté ferme du Premier ministre Modibo Kéita de mettre fin à la situation préjudiciable à l’Etat.

En tout cas, il est temps que des mesures idoines soient prises par les autorités pour neutraliser et extirper ces agents véreux afin de soulager les finances de l’Etat.

Aliou Touré

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moi je ne comprends pas les Maliens, nos responsables politico-adminitratifs font des grosses déclarations sur les médias mais en réalité dans leurs attitudes de tous les jours ils font le contraire dans les actes.

    Qui pouvait imaginé que de telles choses se passent.

    Il y a des jeunes cadres très compétents qui sont dans des situations de précarité dans les services publiques ou privés soit sous des petits contrats.
    Au lieu de recenser ces agents pour les prendre dans la fonction publique vous tenez des discours inutiles qui ne font pas avancer le pays.
    Il y a combien de doléances des syndicats vous demandant d’intégrer les travailleurs qui ont déjà la main et ont de l’expérience avéré dans tel ou tel domaine.

    Mme le Ministre renseignez vous sur les différentes demandes qui sont déposées sur votre table par les corporations syndicales vous demandant l’intégration de certains travailleurs qui sont discriminés pour le simple fait qu’ils n’ont pas passer au concours e la fonction publique pour telle ou telle raison.

  2. Si je peux me permettre le “faux est la norme des choses au Mali non”?
    Il fallait d’abord commencer à corriger les erreurs, radier les irréguliers et punir les responsables fossoyeurs.
    Mais, moi personnellement, ça me paraît comme de la poudre aux yeux!
    Personne ne veut prendre sa responsabilité!

Comments are closed.