Les faux diplômés de la Fonction publique de l’Etat et des collectivités territoriales ne sont pas encore tirés d’affaire car ils devront être chassés de l’administration avant de faire face à la Justice. Le ministre de la Fonction publique, de la gouvernance et des reformes administratives et politiques, Chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, l’a déclaré le vendredi dernier au journal télévisé. Par ailleurs, 148 contractuels ont été rétrogradés. Et les investigations se poursuivent.
Pourtant, à la publication de la liste de ces faux diplômés, les structures concernées n’ont rien laissé filtrer sur cette décision. En « bons avocats », les détenteurs de ces diplômes-bidon ont tiré la couverture vers eux tout en chargeant les hautes autorités et en qualifiant cette décision salvatrice de « calculs politiciens visant à déstabiliser l’administration malienne ». En réalité, les comportements d’hier de certains dirigeants face aux réalités actuelles du pays constituent des manœuvres dolosives pour se construire une image d’hommes intègres.
Dans ce dossier, chacun joue au plus malin. Les détenteurs de ces faux diplômes veulent clamer leur innocence et faire plier le ministre Mamadou Namory Traoré qui, à son tour, met tout en œuvre pour établir toute la lumière sur le jeu trouble de ces faussaires qui se font passer pour des victimes dont le seul tort a été de faire partie des travailleurs de la Fonction publique. Dans ce jeu de dupes, les véritables victimes (le peuple innocent) se délectent en s’égosillant dans les dédalles de l’administration. Qui est donc le dindon de la farce? Affaire à suivre…
Jean Pierre James
Enfin Mr TRAORE que dieu vous benisse aujourd hui je me retrouve à l’aventure après 18 ans de
carrière scolaire et universitaire à quoi cela a servit rien. Des gens scrupuls viennent par favoritisme sans aucune connaissance ni formation qui occupent des postes que nous sommes sencés occuper.L’etat nous a formé pour servir la nation mais rien les diplômes dorment dans les cartons.
MERCI MERCI ET BON VENT Mr TRAORE.
Nous prions Dieu que ce noble travail qui vient de commencer aille jusqu’à sa fin car dans notre administration même des responsables de service ont des faux diplômes. Le principal auteur de cette infraction reste et demeure l’ex-ministre de la fonction publique qui doit repondre devant les juridictions compétentes.
Je connais bien MAMADOU TRAORE,je sais que c’est un homme de droit surtout dans fontions.Les faux diplômes existent partout même au niveau de la comptabilité.Les agents comptables des Ambassades sont dans les cas car la plus part ne connaissent rien .
C’est pas sa que nous voulons,si le gouvernement a ete incapable de faire la difference entre le faux et le vrai diplome alors laisser les gens travaille’s ,ce sont des chefs de famille.La priorite d’aujourd’hui est de faire l’union pour liberer le Mali de la domination et de l’occupation de Kati ,D’ansar dine et du Mnla.Laisser les gens travailler et veuiller maintenant a ce que sa ne se repete plus au lieu de provoquer une nouvelle crise unutile.
Comments are closed.