Fonction publique : Les 263 fonctionnaires radiés enfin réintégrés

4

Le vendredi 27 juin 2014 au ministère du travail, sous la présidence de M. Bocar Moussa Diarra, ministre du travail de la fonction publique et des relations avec les institutions, a eu la signature de l’accord de réintégration des 263 fonctionnaires radiés tant attendue par le collectif des jeunes ‘’Touche pas mon doigt’’.

 

Bocar Moussa Diarra,
Bocar Moussa Diarra

Pour rappel, au cours de l’an 2012, Namori Traoré, à l’époque à la charge du département ministériel de la fonction publique, a annulé par l’arrêt N° 2012-2802/MFPRA-DNFPP et  la décision N° 2012-0130/MFPRA-DNFPP du 02 octobre 2012 l’incorporation à la fonction publique de certains fonctionnaires, ainsi que le recrutement de certains agents contractuels de la fonction publique, pour raison de violation des textes réglementaires en la matière.

C’est suite à cette décision que ces personnes se disant lésées ont décidé de ne pas en rester là.

Ainsi, ils ont saisi la Cour suprême.  C’est après de longs mois de lutte acharnée, que les jeunes du collectif ‘’Touche pas mon doigt’’ ont eu gain de cause. Car, la cour suprême a rendu en leur faveur un verdict en s’appuyant sur l’arrêt N°115 du 23 mai 2013 portant annulation de l’arrêt N° 2012-2802/MFPRA-DNFPP et de la décision N° 2012-0130/MFPRA-DNFPP du 02 octobre 2012.

 

Mais la lutte était loin d’être finie, car l’Etat malien décida de faire changer la donne à travers l’introduction d’un recours par la Direction Générale du Contentieux de l’Etat, en la date du 27 mai 2013. Mais encore une fois, la section administrative de la Cour suprême, par l’arrêt N° 266 du 23 août 2013 a rejeté la requête de la Direction Générale du Contentieux de l’Etat. C’est suite à cette décision définitive de la Cour suprême que les deux parties, à savoir l’Etat malien représenté par M. Bocar Moussa Diarra, actuel ministre du travail de la fonction publique et des relations avec les institutions et le collectif des jeunes ‘’Touche pas mon doigt’’représenté par son président Hamadou Konda, ont procédé à la signature d’un accord le 27 juin 2014.

 

Le ministre a salué la patience de ces jeunes qui ont décidé de réclamer leurs droits dans la non  violence et dans le plus grand respect. Tout en les rassurant en ces termes « Nous (Etat malien) n’étions pas en guerre avec vous. Ce que nous souhaitons, c’est que tout les fils et filles de cette nation trouvent un travail ». Il leur a souhaité un bon retour au sein de la grande famille de la fonction publique malienne.

 

Il va sans dire que la joie était à son comble du côté les jeunes du collectif sortis massivement à l’occasion. D’ailleurs, Hamadou Konda président du collectif ‘’Touche pas mon doigt’’ a qualifié ce jour de ‘’mémorable’’ tout en concluant : « Ce ci est le fruit de notre patience’’.Une patience qui aura duré 22 longs mois.

 

Fatoumata Labassou Touré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est une grande injustice de réintégrer des gens qui sont passés par la petite porte alors que les fils de pauvres traînent ds la rue à la recherche de boulot. C’est dommage et cela va ouvrir la porte au RPM qui va recruter ses militants de la même manière, car ils st entrain de relever tous les cadres des autres partis, y compris de leur associé et vassal ADEMA qui refuse de prendre ses responsabilités.

    • Ce sera bien fait pour la gueule de l’Adema, ces gens sans principes, UN VÉRITABLE PARTI VASSAL

  2. Certains textes doivent être revus au Mali. Si en respectant les textes on encourage la médiocrité alors on doit les revoir.

Comments are closed.