Fonction publique : les 263 agents radiés, de nouveau, réintégrés

0

Le ministre du Travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions,  M. Bocar  Moussa Diarra, a procédé à la signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement malien et les agents fonctionnaires et contractuels radiés de la fonction publique, représentés par le Collectif des Jeunes  « Touche pas à mon droit ». C’était le vendredi dernier, dans la salle de conférence dudit département.

Après 22 mois de combat, les 263 jeunes radiés de la Fonction publique, sous le régime du ministre du Travail, de la fonction publique et  des relations avec les institutions, M. Mamadou  Namory Traoré, pendant la transition en 2012, ont eu un grand soulagement ce week-end. Ils  ont été réintégrés dans la fonction publique par le Gouvernement. De ce fait, le  gouvernement s’engage non seulement à réintégrer ces  263 agents fonctionnaires et contractuels  dans leurs postes respectifs, mais aussi, il  décide de  prendre en charge les honoraires de leur avocat estimés à 8 millions de F Cfa.

De leur coté, compte tenu de la situation du pays, les représentants du collectif  des jeunes  « Touche Pas à mon droit »  ont accepté de renoncer  au paiement des arriérés de salaires se rapportant à la période compriseentre la date de signature de l’arrêté et celle des actes de réintégration.

Dans son intervention, M. Bocar Moussa Diarra dira que cette signature est un processus qui honore le Mali et qui honore ces jeunes qui ont mené ce combat jusqu’au bout sans violences.  Avant de dire aux jeunes que l’Etat a fait preuve de compréhension et que c’est à leur tour de se conduire comme des travailleurs respectueux. «Il revient à cette jeunesse également de servir loyalement, a-t-il ajouté. Les autorités actuelles, singulièrement   le président de la République, sont des républicains et entendent faire respecter le principe de l’Etat de droit.  » L’Etat étant un sujet de droit,  ne peut que respecter l’arrêt de la Cour suprême qui a recommandé la réintégration de ces jeunes fonctionnaires.

Dans ce protocole d’accord, M. Hamadou Konda, président du Collectif « Touche pas à mon droit », a laissé entendre dire que le gouvernement a accepté que la date de paiement de leurs salaires commence à partir de la nouvelle date de prise de service. En plus des autres garanties données par le gouvernement pour l’application de cette intégration, les agents fonctionnaires et contractuels réintégrés ont accepté que le gouvernement procède à une vérification individuelle de leurs dossiers administratifs. On a constaté la satisfaction totale des deux parties.

Avant la signature, les deux parties ont tenu à  remercier le Conseil national des jeunes (Cnj), les centrales syndicales et le ministère de la Justice, qui se sont impliqués pour l’aboutissement de cette convention sans violence.

Aïssata Diarra

 

Commentaires via Facebook :